Documents pour «fascisme»

HHhH

De Cédric Jimenez

2h00min02

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale. 
Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich. 
Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire.

Le Christ s'est arrêté à Eboli Cristo si è fermato a Eboli

De Francesco Rosi

2h25min44

Anti-fasciste notoire, Carlo Levi est assigné à résidence en 1935 dans un petit village du sud de l'Italie. Romancier et médecin, il se met peu à peu à soigner les paysans pauvres de la campagne. Ce que ne supportent pas les notables du village.

Parce que j'étais peintre L'art rescapé des camps nazis

De Christophe Cognet

1h40min50

Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination.
Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse...
Dans ce voyage parmi ces fragments d'images clandestines et les ruines des anciens camps, il propose une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d'oeuvre et interroger frontalement l'idée de beauté. L'enjeu en est dérangeant, mais peut-être pourrons-nous mieux nous figurer ce que furent ces camps, appréhender les possibles de l'art et éprouver ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner.

The Reader

De Stephen Daldry

1h59min02

Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour... 

Au revoir les enfants

De Louis Malle

1h44min41

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique.
Il découvre trois nouveaux venus, parmi eux, Jean Bonnet, fier et secret. Les deux pensionnaires se lient d'amitié. Peu après, la Gestapo pénètre dans le collège, arrête Jean et les deux autres enfants juifs ainsi que le Père Jean, accusé de résistance active. Cet événement sonnera le glas de l'enfance et de l'innocence de Julien qui n'oubliera jamais...

Lacombe Lucien

De Louis Malle

2h17min43

En juin 1944, Lucien Lacombe, un jeune paysan travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents. Son père a été arrêté par les Allemands, tandis que sa mère vit avec un autre homme.

Il rencontre alors son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Mais il essuie un refus.

De retour en ville, il est arrêté par la police et dénonce son instituteur. Il est bientôt engagé par la Gestapo. 

La chronique des pauvres amants Cronache di poveri amanti

De Carlo Lizzani

1h44min02

Pour se rapprocher de sa fiancée, Bianca, Mario prend pension dans la Via del Corno chez le forgeron Maciste. Ayant refusé de verser de l'argent aux fascistes, Alfredo l'épicier est battu et envoyé à l'hôpital. Antifasciste notoire, Maciste est abattu et son ami Ugo arrêté. Mario tombe amoureux de la jeune épicière, Milena et rompt avec Bianca.

L'idylle de Milena et Mario reste très pure et Alfredo qui a deviné leur amour, conseille à sa jeune femme de refaire sa vie lorsqu'il ne sera plus ; ce qui ne tarde guère. Mais Mario, qui milite dans les rangs rouges est emprisonné à son tour. Ce n'est qu'après s'être évadé qu'il pourra enfin rejoindre, en France, Milena.

Hollywood Liste Rouge One of the Hollywood Ten

De Karl Francis

1h43min44

Surfant sur le succès de son premier film, Herbert Biberman, un jeune cinéaste qui aime sa notoriété grandissante de faire des plans pour l'avenir. Mais le temps est les vacances: la guerre froide est créée en plein essor et le Sénat, le Comité sur les activités anti-américaines.
Expression de sa désapprobation, Biberman apprendre étonné que le communisme accusé. Avec neuf autres administrateurs, il a demandé d'expliquer le non-travail sous la menace du pouvoir aux États-Unis. Quand il a refusé, ce qui a conduit directement derrière les barreaux ....

Une périodisation par le politique : Révolution

Pascal ORY

06min38

Afin de comprendre la politique du 20ème siècle, il faut également revenir sur la notion de Révolution mobilisée par les mouvements de libération des forces colonisées. La pensée révolutionnaire est ainsi au cœur de la politique du 20ème siècle, que l’on aborde notamment au travers du fascisme, mais aussi du communisme et des affrontements autour de la décolonisation.
Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".

Le Jardin des Finzi-Contini Il Giardino dei Finzi-Contini

De Vittorio De Sica

1h30min10

Italie, 1938. Ayant entrepris depuis peu de se convertir à l'antisémitisme, le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens.

Mais la famille Finzi-Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare depuis des générations, ne croit pas à l'imminence de la menace.

Les deux enfants adultes, Micól et Alberto, aiment bien donner des parties et jouer au tennis dans l'immense parc qui entoure le palazzo familial.

Comme les clubs sportifs viennent d'être interdits aux Juifs, des jeunes gens de milieux plus modestes sont désormais invités à jouer dans le jardin des Finzi-Contini.

C'est ainsi que Giorgio a l'occasion de rencontrer la lointaine Micól et tombe peu à peu amoureux d'elle, qui lui en préfère un autre, cependant qu'hors des murs, le pire se prépare...

Les Faussaires Die Fälscher

De Stefan Ruzowitzky

1h34min35

Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen.
Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés.
Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères.
Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés.
Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience.

Le Dictateur (VF) The Great Dictator

De Charles Chaplin

2h00min07

Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif.
Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...