Documents pour «représentation»

Carmen, toute une histoire

De Patrick Chiuzzi

52min10

Carmen, belle à se damner, libre à en mourir, la femme fatale au destin tragique. Le personnage, crée par Prosper Mérimée, dans un roman publié en 1847 resté très confidentiel, acquiert sa renommée internationale avec l’opéra de Georges Bizet, l’un des spectacles lyriques les plus représentés dans le monde. Le documentaire nous conduit sur les routes d’Andalousie jusqu’à Séville, source d’inspiration de Prosper Mérimée dont nous écoutons le récit. Aux décors naturels se superposent ceux de l’opéra. Les images des répétitions et de la représentation de Carmen par la compagnie Opéra 2001 sont ponctuées d’entretiens avec les interprètes partenaires de Carmen, Don José, Micaëla, Escamillo. Leur vision du personnage est approfondie par des spécialistes de la littérature de Mérimée et de la musique de Bizet.

Trintignant & Trintignant Journal intime d'une comédie

Marion Stalens

51min24

Ce documentaire consacré à Jean-Louis Trintignant et à Marie Trintignant, a pour toile de fond la création d’une pièce de théâtre, dont ils sont les acteurs principaux. Nous les suivrons sur scène, des lectures aux premières représentations, mais aussi dans leur vie quotidienne afin de découvrir l’étroite relation qui unit un père et une fille autour d’une même passion : le métier d’acteur. Qu’il s’agisse de Marie ou de Jean-Louis, chacun portera un regard sur sa propre carrière et sur la carrière de l’autre et nous dévoilera une part de son intimité…

Filmer Les Grands Ensembles

43min26

Camille Canteux, auteur de l'ouvrage "Filmer les grands ensembles", accompagnée dans ce film documentaire de Annie Fourcaut (historienne, responsable du pôle urbain du CHS), démêlent l'écheveau de représentations des grands ensembles qui ont contribué à façonner une réalité en rupture avec la ville.  Cette recherche s'empare du bain audiovisuel de l'époque : films de fiction (où par exemple Jean Gabin incarne une figure populaire dont le monde est englouti par les grands ensembles), mais aussi films documentaires, télévision, films institutionnels...  Au-delà de l’amalgame entre des mots - banlieue, quartiers, cité, immigration, HLM, ZUP, ZEP..., et des images - barres, tours, caves... ainsi que des archétypes de grands ensembles (Sarcelles, la Grande Borne à Grigny, les Minguettes, Toulouse Le Mirail...), ce sont les processus même de représentations qui sont analysés et leur circularité mise en évidence.

Les jeux vidéos au-delà du divertissement (ASR n°1 - CREM)

05min23

A l’heure où l’on assiste à la « ludicisation » de la société, l’enseignant-chercheur Sébastien Genvo s'est intéressé au jeu vidéo comme forme d'expression, un projet développé au sein du CREM, Centre de Recherche sur les Médiations de l'Université de Lorraine. Ce film a été produit par l'Université de Lorraine grâce au soutien de la Région Lorraine.

Restituer les éléments manquants : l'exemple des costumes.

01min58

Réaliser un docu-fiction sur la préhistoire. Comment restituer les éléments manquants, les costumes par exemple?

Parler d’elles

05min01

Fragment du film "Parler d’elles"  
Colette Boisivon, Arts et Langage (M1)

"Deux matériaux entrelacés composent le film : des photographies argentiques croisent la vidéo numérique. A travers l’image, il s’agit d’aller à la rencontre des femmes, de ces visages anonymes qui effleurent notre regard quotidiennement. Au lieu de les laisser disparaitre dans la foule, pourquoi ne pas s'arrêter un instant?"

Le flou et l'ordonné

05min31

Fragment du film "Le flou et l'ordonné"
Réalisé par Solène Richard, Arts & Langages (M1)

"J'ai cherché à filmer la pensée, capter ses points de surgissement, j'ai tenté de visualiser la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, le flou et l'ordonné, le fugace et le palpable, l'infini et le commencé. A travers l'observation du tournage d'un film, du travail d'une troupe d'improvisation théâtrale et de quelques improvisations musicales, c'est aussi une réflexion sur la communication humaine, la circulation d'une idée en message, et l'usage des sens en sociabilité, que propose ce film.."

La capacité de la personne morale

François-Xavier Lucas

13min02

L’ordonnance de réforme du droit des contrats n’affecte que les dispositions du droit commun des contrats et ne concerne donc pas, a priori, le droit des sociétés. A priori seulement, car les dispositions générales relatives à la capacité et à la représentation des contractants pourraient avoir une incidence en droit des sociétés. M. Lucas, professeur à l’École de droit de la Sorbonne et directeur de l’IEJ Jean Domat, explique pourquoi ces nouvelles dispositions pourraient être source d’insécurité juridique. Retrouvez l'intégralité de la présentation de la réforme du droit des contrats sur le site de l'IEJ.

A la découverte de la danse traditionnelle coréenne ( 한국무용)

Hui Yeon KIM

13min41

La danse traditionnelle coréenne remonte à la préhistoire lors des rites religieux, organisés par le peuple en l'honneur des dieux et des ancêtres. Ces pratiques religieuses étaient animées par une ambiance festive et dansante. Peu à peu cette danse de développe et commence à se structurer pendant la période des 3 royaumes (Goguryo, Baekcha, Silla). Ce n'est cependant que durant la dynastie de Choson que 2 Styles commenceront à se distinguer: La danse de la cour royale ou danse de banquet La danse folklorique ou danse du peuple De nos jours nous comptons près de huit styles de danses différentes: Geommu, Talchum, Seungmu, Taepyungmu, Hannyangmu, Salpurichum, Jangguchum, Buraechum et Barachum. Le projet final est un court métrage de 10 - 15 minutes couvrant des sections de tounage filmées en France et en Corée, comprenant également des vidéos de danses, complétées par des interviews.

Patrimoine et Identité : L'éclairage de la philosophie et de l'esthétique

Pierre-Henry FRANGNE

1h29min01

Conférence de Pierre-Henry Frangne, Maître de conférence en esthétique, Université Rennes 2
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'Aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/patrimoine-et-identite-leclairage-de-la-philosophie-et-de-lesthetique/

Patrimoine de la défaite et identités sociales au Paraguay (XXe siècle)

Luc CAPDEVILA

1h55min18

Conférence de Luc Capdevilla, Professeur d’histoire contemporaine, Université Rennes 2.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/patrimoine-de-la-defaite-et-identites-sociales-au-paraguay-xxe-siecle/

L'architecture de la République en France au XIXe et au XXe siècle

Jean-Yves ANDRIEUX

1h21min14

Conférence de jean-Yves Andrieux, Professeur d’histoire de l’architecture, Université Rennes 2, expert auprès de la direction de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture, Paris.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/larchitecture-de-la-republique-en-france-au-xixe-et-au-xxe-siecle/