Documents pour «Sexualité»

Prends-moi

Anaïs Barbeau-Lavalette

10min15

Un employé d'un centre pour handicapés est confronté à ses principes lorsqu'il doit accomplir une tâche particulière.

Jeux chantés des filles baka

Suzanne FURNISS

24min08

Jeux chantés des filles baka (rushes nettoyés), Messéa, Cameroun, février 1999




Caméra :

Claire Lussiaa-Berdou

Réalisation:

Suzanne Fürniss

© 2005, CNRS-LMS-MNHN (SMM n°0533/CA)




Les jeunes filles baka du Cameroun ont un répertoire musical qui leur est réservé: be na sòlò, "chants-danses de jeu". Par le chant et la danse, l'activité musicale participe à leur construction en tant que futures femmes. Les danses mettent en œuvre des chorégraphies portant particulièrement sur l'assouplissement du bas du dos et du bassin avec, parfois, des entrechocs des bassins ou des gestes suggestives des mains. Les thématiques des chants, outre l'amour et la séduction, sont à forte connotation sexuelle. Toutefois, les deux ne sont pas forcément concomitants dans les différents chants et danses.

Le film montre l'enchaînement de treize chants dansés (dont un en deux versions) auquels s'ajoutent à la fin deux autres chants provenant du répertoire de divertissement rituel, mèngbaa, destiné à être chanté lors des cérémonies de circoncision.

Chapitres :

be na solo, “Chants de jeu”

01 nga tè mako "Nous aimons Mako et Kele": Deux lignes de filles, une debout derrière une autre agenouillée. Les mouvements sont des exercices d'assouplissement du bassin avec appui par les mains des filles debout. Ces mouvements ressemblent de beaucoup aux exercices de préparation à l'accouchement en contexte occidental.

Deux lignes de filles enlacées face-à-face. Jetée des pieds en avant.

02 dipa lale 1 "Une crotte mon enfant, une crotte de Roussette" : Première version du chant 2. dipa lale dipa likpongolo "La crotte de mon enfant, la crotte de la Roussette"

Les petites filles qui jouent à la maman avec une poupée de bananier, font semblant que les crottes d'oiseau ou de chauve-souris sont les crottes de leur enfant et s'exercent avec elles au maniement de la machette et au geste du nettoyage du sol.

03 dipa lale 2 "Une crotte mon enfant, une crotte de Roussette" : Deuxième version du chant 2. dipa lale dipa likpongolo "La crotte de mon enfant, la crotte de la Roussette"

Pour les difficultés d'une mère adolescente en milieu pygmée, cf. le film d'Alain Epelboin, 1995 Gbédélé, femme, fille et mère. Mongoumba, RCA 1993. Film 20 mn. Paris: Lacito et CNRS Audovisuel.

Deux lignes de filles enlacées face-à-face. Trois jetées des pieds en arrière suivies d'un entrechoc des bassins.

04 bifunga, "La boucle d'oreille des aînées" : Chant 3. bifunga kobo "La boucle d'oreille des aînées"

La séduction passe par la beauté du corps et de ses ornements – boucles d'oreilles et colliers, mais aussi les dents taillées en pointe et les visages et les épaules tatoués. Les Aka de Centrafrique possèdent les mêmes canons de beauté, cf. les films d'Alain Epelboin :

- 1988 Les dents sculptées. Mongoumba, RCA 1988. Film 13 mn. Paris: Lacito, CNRS Audiovisuel et La Cathode Vidéo.

- 1989 Femmes pays. Akungu, RCA 1988. Film 22 mn. Paris: Lacito, CNRS Audiovisuel et La Cathode Vidéo.

05 mènje tulu, , "Mènje, mon chéri, j'ai envie de toi, eh, garçon, tu seras mon mari”:

Chant 4. mènje tulu na bemba tangi, mènje beu, mènje kò bo "Mènje, mon doux chéri, j'ai envie de toi. Mènje, eh, garçon, c'est toi le mari"

Les mots doux sont souvent pris dans l'environnement naturel. Le champignon de termitière est particulièrement apprécié pour son goût sucré et cette qualité désigne facilement l'être désiré.

Deux lignes de filles enlacées face-à-face font des allers-retours en se suivant. Les filles qui avancent, fléchissent et tendent successivement les genoux en basculant le bassin d'avant en arrière. C'est la chorégrapie la plus répandue dans ce répertoire

06 ti a sòlè : Chant 5. ti a sòlè nè, ma jalèjalèjalè ma gò kpimbim etis "L'épine m'a piquée ici. Je boîte, je tombe: pique !"

En deux parties : Eloignement des lignes, puis rapprochement face-à-face. Sautillement sur place, puis entrechoc des bassins. C'est un des chants ou le geste corrobore les paroles.

07 mènje kòle : Chant 6. mènje kòlè na wanja dò ja le wosè "Mènje, mon amant de mari, viens me prendre pour femme"

Le terme "wanja" utilisés dans ce chant montre bien que l'on se situe dans cet espace expérimental avant le mariage puisqu'il signifie "concubinage" et désigne également l'"amant, l'amante" et la "fiancé(e)".

Deux lignes de filles enlacées face-à-face font des allers-retours en se suivant. Les filles qui avancent, fléchissent et tendent successivement les genoux en basculant le bassin d'avant en arrière. C'est la chorégrapie la plus répandue dans ce répertoire.

08 Aya ia : Chant 7. Aya ia

Les paroles ne sont pas connues. C'est une très belle polyphonie qui illustre le timbre strident du chant dans une tessiture très aigüe, style vocal spécifique aux femmes Baka.

Deux lignes de filles face-à-face, enlacées par les épaules. Les genoux en flexion-suspension constante, elles posent la tête sur une épaule, puis sur l'autre.

10 Atibo, "Allez, viens vers moi, allons nous coucher ! Prends ton macabo": Chant 10. i dò mu gò ni alati, jaja ko manga atibo "Allez, viens vers moi, allons nous coucher. Vas-y, Atibo, saisis ton macabo"

Le macabo, taro camerounais, est l'image utilisée pour désigner un pénis mou.

Deux lignes de filles enlacées face-à-face font des allers-retours en se suivant. Les filles qui avancent, fléchissent et tendent successivement les genoux en basculant le bassin d'avant en arrière. C'est la chorégrapie la plus répandue dans ce répertoire.

11 é é é : Les paroles ne sont pas connues

Après une disposition en deux lignes enlacées, les filles se détachent les unes des autres et battent des mains pendant que deux danseuses solistes s'accrochent par un pied et tournent sur elles-mêmes. Couples de solistes en alternance. Elles battent la pulsation avec le geste qui signifie l'acte sexuel.

12 Misèl, "Michel, donne-moi mon argent" : Chant 11. misèl tòpe moni a le "Michel, donne-moi mon argent"

Allusion à l'argent de la compensation matrimoniale que le jeune homme doit fournir à sa belle-famille et à sa fiancée.

Disposition en cercle détaché. Elles battent des mains pendant que deux danseuses solistes dansent l'une vers l'autre au centre du cercle. Couples de solistes en alternance.

13 ma nde kòle, "Je n'ai pas un mari lettré qui m'ait demandé": Chant 12. ma nde kòle mekana ayi lè "Le mari qui m'a demandé n'est pas lettré"

Ce chant est probablement emprunté aux Kako.

Disposition en cercle détaché. Elles battent des mains pendant que deux danseuses solistes dansent l'une vers l'autre au centre du cercle. Couples de solistes en alternance. Elles battent la pulsation avec le geste qui signifie l'acte sexuel.

14 alum adòndò, "J'introduis l'aiguille : pique !" :

Chant 13. alum adòndò "J'injecte l'aiguille"

Ce chant est en langue ewondo : alum atos ma alum adòndò "Pchic! J'injecte l'aiguille"

Disposition en cercle détaché. Les filles battent des mains pendant que l'une d'elles va de l'une à l'autre et l'invite à bouger le bassin et à battre la pulsation avec le geste qui signifie l'acte sexuel. C'est un des chants ou le geste corrobore les paroles.

be na beka, “Chants de circoncision” :

15 aso mala nde, “Ami, ne joue pas à l’indifférent, prends la femme par le bras” :

Chant de divertissement rituel mèngbaa, destiné à être exécuté lors de la cérémonie de circoncision.

La chorégraphie est ici différente de celle des chants de jeu : les lignes de filles se suivent et la participation est ouverte aux plus petits, y compris aux petits garçons.

16 panda bide namo, "On fait lit à part" :

Chant de divertissement rituel mèngbaa, destiné à être exécuté lors de la cérémonie de circoncision : panda bide namu "Deux lits pour toi" = "Faisons lit à part"

La chorégraphie est ici différente de celle des chants de jeu : les lignes de filles se suivent et la participation est ouverte aux plus petits, y compris aux petits garçons.

Institut de Cancérologie ICL 2015 : Parcours onco-sexologie ICL

Claire BRUNAUD

16min56

Titre: Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Parcours onco-sexologie ICL



Intervenants : Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute, ICL), Myriam DUBUC
(Psychologue, ICL)



------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DE LA JOURNEE "Actualités en sénologie"

------------------------------------------------------------------------------------

13h45 : Accueil

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute)

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein)

14h - 14h4 - Ambulatoire

Mise en
œuvre de la chirurgie ambulatoire à l’ICL :

Dr Shaghayeh
AMELOOT (Chirurgien, ICL),

Dr Olivier
RANGEARD (Médecin anesthésiste, ICL)

14h45 - 15h30 - Santé physique

14h45 – 15h :
Obésité et cancer du sein

Dr Nelly
SWIERKOWSKI (Interne en sénologie, ICL)

15h – 15h30 Activité
physique

Pr Jean
PAYSANT (IRR)

Dr Cécile
FRENAY LE CHAPELAIN (IRR)

15h30 - 16h - Santé mentale

15h30 – 16h :
Dépression et cancer

Dr Etienne
DUFLOT (Psychiatre, ICL)

16h Pause

16h30 - 18h30 - Santé sexuelle

16h30 – 17h :
Santé sexuelle et sexualité

Dr Claire
BUSSELOT (gynécologue sexologue)

17h – 17h45 :
Pour le couple : une nouvelle étape ?

Dr Pierre
SALTEL (Psychiatre, Centre Léon Bérard, Lyon)

17h45 – 18h :
Cancer du sein et sexualité : quelle interférence ?

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein, ICL)

18h – 18h30 :
Parcours onco-sexologie ICL

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute, ICL)

Myriam DUBUC
(Psychologue, ICL)




L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données
diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.


Conférence
enregistrée lors de la manifestation "Actualités en sénologie"
le 02 avril 2015 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine
(ICL).
Réalisation, production : Canal U3S.

http://www.icl-lorraine.fr/

Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Pour le couple : une nouvelle étape ?

Pierre SALTEL

52min22

Titre: Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Pour le couple : une nouvelle étape ?



Intervenant : Dr Pierre
SALTEL (Psychiatre, Centre Léon Bérard, Lyon)




------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DE LA JOURNEE "Actualités en sénologie"

------------------------------------------------------------------------------------

13h45 : Accueil

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute)

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein)

14h - 14h4 - Ambulatoire

Mise en
œuvre de la chirurgie ambulatoire à l’ICL :

Dr Shaghayeh
AMELOOT (Chirurgien, ICL),

Dr Olivier
RANGEARD (Médecin anesthésiste, ICL)

14h45 - 15h30 - Santé physique

14h45 – 15h :
Obésité et cancer du sein

Dr Nelly
SWIERKOWSKI (Interne en sénologie, ICL)

15h – 15h30 Activité
physique

Pr Jean
PAYSANT (IRR)

Dr Cécile
FRENAY LE CHAPELAIN (IRR)

15h30 - 16h - Santé mentale

15h30 – 16h :
Dépression et cancer

Dr Etienne
DUFLOT (Psychiatre, ICL)

16h Pause

16h30 - 18h30 - Santé sexuelle

16h30 – 17h :
Santé sexuelle et sexualité

Dr Claire
BUSSELOT (gynécologue sexologue)

17h – 17h45 :
Pour le couple : une nouvelle étape ?

Dr Pierre
SALTEL (Psychiatre, Centre Léon Bérard, Lyon)

17h45 – 18h :
Cancer du sein et sexualité : quelle interférence ?

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein, ICL)

18h – 18h30 :
Parcours onco-sexologie ICL

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute, ICL)

Myriam DUBUC
(Psychologue, ICL)




L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données
diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.


Conférence
enregistrée lors de la manifestation "Actualités en sénologie"
le 02 avril 2015 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine
(ICL).
Réalisation, production : Canal U3S.

http://www.icl-lorraine.fr/

Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Santé sexuelle et sexualité

Claire BUSSELOT

32min07

Titre: Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Santé sexuelle et sexualité



Intervenant : Dr Claire
BUSSELOT (gynécologue sexologue)




------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DE LA JOURNEE "Actualités en sénologie"

------------------------------------------------------------------------------------

13h45 : Accueil

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute)

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein)

14h - 14h4 - Ambulatoire

Mise en
œuvre de la chirurgie ambulatoire à l’ICL :

Dr Shaghayeh
AMELOOT (Chirurgien, ICL),

Dr Olivier
RANGEARD (Médecin anesthésiste, ICL)

14h45 - 15h30 - Santé physique

14h45 – 15h :
Obésité et cancer du sein

Dr Nelly
SWIERKOWSKI (Interne en sénologie, ICL)

15h – 15h30 Activité
physique

Pr Jean
PAYSANT (IRR)

Dr Cécile
FRENAY LE CHAPELAIN (IRR)

15h30 - 16h - Santé mentale

15h30 – 16h :
Dépression et cancer

Dr Etienne
DUFLOT (Psychiatre, ICL)

16h Pause

16h30 - 18h30 - Santé sexuelle

16h30 – 17h :
Santé sexuelle et sexualité

Dr Claire
BUSSELOT (gynécologue sexologue)

17h – 17h45 :
Pour le couple : une nouvelle étape ?

Dr Pierre
SALTEL (Psychiatre, Centre Léon Bérard, Lyon)

17h45 – 18h :
Cancer du sein et sexualité : quelle interférence ?

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein, ICL)

18h – 18h30 :
Parcours onco-sexologie ICL

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute, ICL)

Myriam DUBUC
(Psychologue, ICL)




L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données
diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.


Conférence
enregistrée lors de la manifestation "Actualités en sénologie"
le 02 avril 2015 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine
(ICL).
Réalisation, production : Canal U3S.

http://www.icl-lorraine.fr/

Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Activité physique et cancer du sein

Cécile FRENAY LE CHAPELAIN

38min03

Titre: Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Activité physique et
cancer du sein



Intervenants : Pr Jean
PAYSANT (IRR), Dr Cécile
FRENAY LE CHAPELAIN (IRR)




------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DE LA JOURNEE "Actualités en sénologie"

------------------------------------------------------------------------------------

13h45 : Accueil

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute)

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein)

14h - 14h4 - Ambulatoire

Mise en
œuvre de la chirurgie ambulatoire à l’ICL :

Dr Shaghayeh
AMELOOT (Chirurgien, ICL),

Dr Olivier
RANGEARD (Médecin anesthésiste, ICL)

14h45 - 15h30 - Santé physique

14h45 – 15h :
Obésité et cancer du sein

Dr Nelly
SWIERKOWSKI (Interne en sénologie, ICL)

15h – 15h30 Activité
physique

Pr Jean
PAYSANT (IRR)

Dr Cécile
FRENAY LE CHAPELAIN (IRR)

15h30 - 16h - Santé mentale

15h30 – 16h :
Dépression et cancer

Dr Etienne
DUFLOT (Psychiatre, ICL)

16h Pause

16h30 - 18h30 - Santé sexuelle

16h30 – 17h :
Santé sexuelle et sexualité

Dr Claire
BUSSELOT (gynécologue sexologue)

17h – 17h45 :
Pour le couple : une nouvelle étape ?

Dr Pierre
SALTEL (Psychiatre, Centre Léon Bérard, Lyon)

17h45 – 18h :
Cancer du sein et sexualité : quelle interférence ?

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein, ICL)

18h – 18h30 :
Parcours onco-sexologie ICL

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute, ICL)

Myriam DUBUC
(Psychologue, ICL)




L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données
diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.


Conférence
enregistrée lors de la manifestation "Actualités en sénologie"
le 02 avril 2015 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine
(ICL).
Réalisation, production : Canal U3S.

http://www.icl-lorraine.fr/

Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Obésité et cancer du sein

Nelly SWIERKOWSKI

19min28

Titre: Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Obésité
et cancer du sein



Intervenant : Dr Nelly
SWIERKOWSKI (Interne en sénologie, ICL)



------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DE LA JOURNEE "Actualités en sénologie"

------------------------------------------------------------------------------------

13h45 : Accueil

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute)

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein)

14h - 14h4 - Ambulatoire

Mise en
œuvre de la chirurgie ambulatoire à l’ICL :

Dr Shaghayeh
AMELOOT (Chirurgien, ICL),

Dr Olivier
RANGEARD (Médecin anesthésiste, ICL)

14h45 - 15h30 - Santé physique

14h45 – 15h :
Obésité et cancer du sein

Dr Nelly
SWIERKOWSKI (Interne en sénologie, ICL)

15h – 15h30 Activité
physique

Pr Jean
PAYSANT (IRR)

Dr Cécile
FRENAY LE CHAPELAIN (IRR)

15h30 - 16h - Santé mentale

15h30 – 16h :
Dépression et cancer

Dr Etienne
DUFLOT (Psychiatre, ICL)

16h Pause

16h30 - 18h30 - Santé sexuelle

16h30 – 17h :
Santé sexuelle et sexualité

Dr Claire
BUSSELOT (gynécologue sexologue)

17h – 17h45 :
Pour le couple : une nouvelle étape ?

Dr Pierre
SALTEL (Psychiatre, Centre Léon Bérard, Lyon)

17h45 – 18h :
Cancer du sein et sexualité : quelle interférence ?

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein, ICL)

18h – 18h30 :
Parcours onco-sexologie ICL

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute, ICL)

Myriam DUBUC
(Psychologue, ICL)




L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données
diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.


Conférence
enregistrée lors de la manifestation "Actualités en sénologie"
le 02 avril 2015 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine
(ICL).
Réalisation, production : Canal U3S.

http://www.icl-lorraine.fr/

Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Alerte HAS-ANSM sur les lymphomes et prothèses mammaires : « ce qu’il faut savoir »

Anne LESUR

14min52

Titre: Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Alerte HAS-ANSM sur les lymphomes et prothèses mammaires : « ce qu’il faut savoir »



Intervenant : Dr Anne LESUR (Responsable du service Parcours Sein à l’ICL)



------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DE LA JOURNEE "Actualités en sénologie"

------------------------------------------------------------------------------------

13h45 : Accueil

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute)

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein)

14h - 14h4 - Ambulatoire

Mise en
œuvre de la chirurgie ambulatoire à l’ICL :

Dr Shaghayeh
AMELOOT (Chirurgien, ICL),

Dr Olivier
RANGEARD (Médecin anesthésiste, ICL)

14h45 - 15h30 - Santé physique

14h45 – 15h :
Obésité et cancer du sein

Dr Nelly
SWIERKOWSKI (Interne en sénologie, ICL)

15h – 15h30 Activité
physique

Pr Jean
PAYSANT (IRR)

Dr Cécile
FRENAY LE CHAPELAIN (IRR)

15h30 - 16h - Santé mentale

15h30 – 16h :
Dépression et cancer

Dr Etienne
DUFLOT (Psychiatre, ICL)

16h Pause

16h30 - 18h30 - Santé sexuelle

16h30 – 17h :
Santé sexuelle et sexualité

Dr Claire
BUSSELOT (gynécologue sexologue)

17h – 17h45 :
Pour le couple : une nouvelle étape ?

Dr Pierre
SALTEL (Psychiatre, Centre Léon Bérard, Lyon)

17h45 – 18h :
Cancer du sein et sexualité : quelle interférence ?

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein, ICL)

18h – 18h30 :
Parcours onco-sexologie ICL

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute, ICL)

Myriam DUBUC
(Psychologue, ICL)




L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données
diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.


Conférence
enregistrée lors de la manifestation "Actualités en sénologie"
le 02 avril 2015 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine
(ICL).
Réalisation, production : Canal U3S.

http://www.icl-lorraine.fr/

Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Mise en œuvre de la chirurgie ambulatoire à l’ICL

Anne LESUR

34min44

Titre: Institut de Cancérologie ICL 2015 : Actualités en sénologie - Mise en
œuvre de la chirurgie ambulatoire à l’ICL

 

Intervenant : Dr Olivier
RANGEARD (Médecin anesthésiste, ICL)


------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DE LA JOURNEE "Actualités en sénologie"

------------------------------------------------------------------------------------

13h45 : Accueil

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute)

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein)

14h - 14h4 - Ambulatoire

Mise en
œuvre de la chirurgie ambulatoire à l’ICL :

Dr Shaghayeh
AMELOOT (Chirurgien, ICL),

Dr Olivier
RANGEARD (Médecin anesthésiste, ICL)

14h45 - 15h30 - Santé physique

14h45 – 15h :
Obésité et cancer du sein

Dr Nelly
SWIERKOWSKI (Interne en sénologie, ICL)

15h – 15h30 Activité
physique

Pr Jean
PAYSANT (IRR)

Dr Cécile
FRENAY LE CHAPELAIN (IRR)

15h30 - 16h - Santé mentale

15h30 – 16h :
Dépression et cancer

Dr Etienne
DUFLOT (Psychiatre, ICL)

16h Pause

16h30 - 18h30 - Santé sexuelle

16h30 – 17h :
Santé sexuelle et sexualité

Dr Claire
BUSSELOT (gynécologue sexologue)

17h – 17h45 :
Pour le couple : une nouvelle étape ?

Dr Pierre
SALTEL (Psychiatre, Centre Léon Bérard, Lyon)

17h45 – 18h :
Cancer du sein et sexualité : quelle interférence ?

Dr Anne
LESUR (Responsable du Parcours Sein, ICL)

18h – 18h30 :
Parcours onco-sexologie ICL

Dr Claire
BRUNAUD (Oncologue-Radiothérapeute, ICL)

Myriam DUBUC
(Psychologue, ICL)

 

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données
diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.


Conférence
enregistrée lors de la manifestation "Actualités en sénologie"
le 02 avril 2015 à l’Institut de Cancérologie de Lorraine
(ICL).
Réalisation, production : Canal U3S.

http://www.icl-lorraine.fr/

Beauty

De Rino Stefano Tagliafierro

09min49

Regard sur les grandes émotions qui jalonnent la vie, l'amour et la sexualité à travers le prisme de la souffrance et de l'angoisse. Hommage à l'art et à la vie, et à leur beauté désarmante.

Tsigamania, être gitan et français

Anne-Marie CHELALA

12min08

A Pérenchies, 10 mn  de Lille vit une famille gitane, d’ origine hongroise, de 150 personnes, sans nation ni territoire les roms ont su conserver un mode de vie imprégné de valeurs et de coutumes de vie traditionnelles et singulières... Tradition qui ne freine pourtant en rien ni une volonté d’ouverture vers l’extérieur, ni une soif de reconnanssance de leur culture et de leur autonomie... Face à un environnement souvent désinformé et méfiant, les gitans de Pérenchies ont donc recours à diverses stratégies visant à la reconnaissance sociale et à l’intégration par le biais notament de la musique.

Anne-Marie Chelala, Sasha Donaki, Linda Osusky. Merci à tous les gitans de Pérenchies

Room in Rome Habitación en Roma

De Julio Medem

1h43min16

Une Russe et une Espagnole cherchent à atteindre la véritable intimité du sexe et de l'âme.