Documents pour «Dessin»

Le rouleau animé des Dix Rois des enfers chinois - Film d'animation 十殿阎罗 Ten Kings of Hell

Julien Saint-Sevin

06min36

Voyage dans les enfers chinois raconté à travers un rouleau chinois à la manière d'un dessin animé. Il s'agit de l'animation d'un rouleau conservé à la BnF, en conservant les peintures originales .
Avant de migrer dans une nouvelle vie, l'âme du mort traverse les dix cours des Enfers où chacun des dix rois juges examine l'âme . Le rouleau illustre les différents rois devant lesquels l'âme doit passer, assistés de leur greffier ou autres personnages. Des démons sont également présents et punissent les damnés. Le rouleau est déchiré et ne présente pas toutes les cours des enfers.


A trip to Chinese Hell - A chinese scroll animated as a cartoon
It's a cartoon made from a chinese scroll conserved at the National Library of France, preserving the original paintings.
Before being permitted to transmigrate into the next life, a soul is tried by a different king. Here, the scroll shows a king—assisted by a scribe and other officials—examining and passing sentence on the souls of the dead; in the foreground demons punish the wicked. The scroll isn't complete.

地狱之游 - 十殿阎王卷轴动画片
阎罗王被认为是地狱的主宰,掌管地狱轮回。大约在南北朝期间由印度传入中国。由于阎王的信仰与中国本土宗教道教的信仰系统相互影响,演变出具有汉化色彩的十殿阎王,有十殿阎罗之说。此说源于唐代,相传天帝册封阎罗王,由阎罗王统率地狱和五岳卫兵。地狱更分为十殿,十殿各有其主和名号,称地府十王,统称十殿阎王。 十殿阎王各有其主、诞辰和专职 (baidu)
https://www.youtube.com/watch?v=uwJtXvPce8g


D'après "le sutra des Dix Rois" / Based on "The scripture on the Ten Kings" / 十王经
retrouvé à Dunhuang et conservé à la Bibliothèque Nationale de France Source : gallica.bnf/BnF

Dans le cadre du séminaire de master d'histoire de l'art chinois dispensé par Pénélope Riboud
Inalco, Paris

5 ans après la guerre

De Martin Wiklund

16min39

Comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? Tim, traversé par les grands bouleversements du monde actuel, essaye tant bien que mal d'y trouver sa place.

Plantu L'éditorial en caricature

De Julien Plantureux

51min40

Ce documentaire est un portrait de Plantu, caricaturiste pour les journaux Le Monde et l'Express. Le film montre la création du dessin de Plantu, qu'il soit au quotidien au Monde, ou à l'hebdomadaire L'Express. Grâce à l'intervention de nombreux collaborateurs de ces deux journaux (Edwy Plenel, André Fontaine, Michel Labro...), on entre dans les coulisses du métier de reporter-dessinateur. Le travail de Plantu ne s'arrête pas à la réalisation de dessins: celui-ci va à la rencontre de dessinateurs étrangers, réalise des interviews politiques (Yasser Arafat et Shimon Peres), présente des expositions de ses dessins et donne des conférences. Le film aborde différentes questions, particulièrement la notion de censure ou d'autocensure (point de désaccord entre Plantu et ses rédacteurs en chef). Plantu compare également l'exercice de son métier avec celui des dessinateurs en Iran, au Sri Lanka, à Madagascar et à Singapour. Différentes personnalités interviennent dans ce film: Régis Debray s'interroge sur le conformiste du dessin de Plantu, Jean-Pierre Chevènement revient sur les dessins durant la guerre du Golfe et les compare avec ceux de la Corse, Guy Bedos et François Rollin ironisent sur l'emphase des hommes politiques qualifiant Plantu de "meilleur éditorialiste de la presse" :  la succession d'éloges des députés de toutes tendances filmés à l'Assemblée Nationale prête en effet à sourire. Ce film permet de découvrir le travail de Plantu et dévoile un aspect inconnu de son oeuvre : la sculpture.

Söodo

De Michel K. Zongo

10min48

Près d’un baobab, une spirale est tracée au sol. Un groupe d’enfants s’assied autour. Tous s’apprêtent à jouer au jeu du Soödo (sorcier), une course poursuite contre le soleil. Personne ne veut être Soödo à la tombée de la nuit car le Soödo vit la nuit.

De la plante à l'image, l'iconothèque liée à l'Herbier national

Denis LAMY

1h22min56

L’observation d’une plante s’accompagne très souvent d’un dessin. Ce médium permet de comparer les observations entre elles ; il est, en cela, comparable à l’usage de la planche d’herbier, voire quelque fois un substitut (pour les champignons notamment). Réorganisée selon le même classement que l’herbier, la collection d’iconographies de la bibliothèque de botanique du Muséum comporte plus de 25 000 planches : dessins (préparatoires ou non à des publications), aquarelles, estampes … Depuis le XVIe s. jusqu’à nos jours, elle offre un aperçu de l’évolution de l’observation et de la représentation en botanique. Elle est donc une expression du savoir botanique en complément de l’herbier.

Pigments

Clélia Leroux

05min49

Alphonse, gardien de musée, brise sa solitude en retrouvant chaque soir la même femme : l’Ophélia de Millais. Inlassablement, il la dessine, fasciné par sa beauté. Jusqu’à ce soir d’orage où la toile prend vie…

Enfance et création

Pierre Péju

1h23min15

Conférence de l’Université populaire du quai Branly (UPQB), donnée le 7 octobre 2015. Rencontre avec Pierre Péju, écrivain et philosophe, dans le cadre du cycle "L’enfance". Commencé en 2015, ce cycle continue d’interroger les différentes facettes de l’enfance et ses étapes, à travers les pays et les cultures, la psychologie, la philosophie, la bande dessinée ou la littérature.

Un ogre

Gérard Ollivier

06min32

Un ogre, c'est moi, c'est vous : c'est la faim insatiable dévorant l'enfant qui est en nous.

C'est demander, en quelques dessins, très simplement, ce que nous, peuple d'ogres, allons faire de nous.

Cats & Dogs

De Jesús Pérez

06min09

On ne peut forcer l’amitié, mais vivre ensemble une situation critique peut fortifier une amitié. 

Disney Ramallah

Tamara Erde

16min48

L’histoire d’un père et d’un fils à Ramallah, confrontés au combat quotidien pendant la deuxième Intifada.

L'un et l'autre s'efforcent de créer, à travers leur relation, un autre présent, fantastique et optimiste.

Alors que le père a des problèmes avec l’armée israélienne, le fils ne rêve que d’une chose : aller à Eurodisney pour son anniversaire.    

L'abbé Breuil,"pape" de la préhistoire (2/11). Dessiner la préhistoire

Noël COYE

23min53

Pionnier de la Préhistoire au XXe siècle, l’abbé Henri Breuil (1877-1961) a marqué plusieurs générations de chercheurs. Connu et reconnu dans le monde entier, il gagne son surnom de "pape" de la Préhistoire. Les raisons sont donc nombreuses pour que le Musée de l’Homme rende hommage à ce savant dont l’empreinte sur la préhistoire est encore perceptible.

La collection dessine toujours 10 courts-métrages

En hommage à "Charlie Hebdo", "La collection dessine toujours", propose dix films courts d'animation qui font souffler un vent de liberté et d'impertinence sur le thème de la liberté d'expression.