Documents pour «Orchestre»

Ray Ventura écrit et raconté par Jacques Pessis

De Jacques Pessis

26min12

Il était une fois un Paris où l'on respirait la joie de vivre plutôt que les gaz des tuyaux d'échappemment, où, en dépit des menaces allemandes, on s'exclamait "Tout va très bien, Madame la Marquise" et "Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?". C'était le bon temps de l'Orchestre de Ray Ventura et de ses Collégiens, l'inventeur du jazz populaire en France. Ses musiques, composées par Misraki, répresentent le symbole d'un optimisme et d'une joie de vivre au-delà de toutes les épreuves que peut nous réserver le destin.

The Orchestra

De Mikey Hill

15min02

Imaginez un monde où un orchestre de tout petits musiciens vous suivrait partout et jouerait la bande originale de votre vie – exprimant vos émotions, vos peurs et vos espoirs. Dans ce monde vit Ederly Vernon, un homme solitaire dont la timidité maladive pousse son petit orchestre à jouer terriblement faux…

Swing romance Second chorus

De Henry Codman Potter

1h20min33

Danny O'Neill et Hank Taylor intègrent le célèbre orchestre de Artie Shaw avec l'aide de Ellen, leur nouvel impresario. Mais les deux amis trompettistes commencent à se lier d'affection avec la jeune femme.

Entretien Pierre Boulez - Claude Lefebvre

Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)

42min10

Entretien filmé où sont évoquées les années de formation et les formateurs (Messiaen, Madame Honegger, Leibowitz…) mais aussi, au travers des années 1945-46, les œuvres de jeunesse, la rencontre, par les Lettres Françaises, avec la poésie de René Char et plus particulièrement avec le Visage Nuptial, et comment ce dernier devint, plusieurs fois mais lentement remanié, une œuvre capitale pour Pierre Boulez.