Documents pour «Spectacle»

N'oublie pas que je t'aime Miluji te modre

De Milos Smidmajer

1h26min21

Artiste peintre, David a le blues : déjà 30 ans, pas de fiancée et toujours chez maman. Et il vient de perdre son job aux Beaux-Arts ! Au détour d’une rue, David a le coup de foudre pour une jeune femme qui décore une vitrine : Teresa. En couple, elle triomphe dans un spectacle avec son numéro d’acrobate. D’ailleurs, son copain lui annonce qu’ils partent pour une tournée aux Etats-Unis…

Carmen, toute une histoire

De Patrick Chiuzzi

52min10

Carmen, belle à se damner, libre à en mourir, la femme fatale au destin tragique. Le personnage, crée par Prosper Mérimée, dans un roman publié en 1847 resté très confidentiel, acquiert sa renommée internationale avec l’opéra de Georges Bizet, l’un des spectacles lyriques les plus représentés dans le monde. Le documentaire nous conduit sur les routes d’Andalousie jusqu’à Séville, source d’inspiration de Prosper Mérimée dont nous écoutons le récit. Aux décors naturels se superposent ceux de l’opéra. Les images des répétitions et de la représentation de Carmen par la compagnie Opéra 2001 sont ponctuées d’entretiens avec les interprètes partenaires de Carmen, Don José, Micaëla, Escamillo. Leur vision du personnage est approfondie par des spécialistes de la littérature de Mérimée et de la musique de Bizet.

Entr'aperçu

Constance Vargioni

1h13min15

Bartabas nous emmène sur les traces de Victor Segalen, médecin, romancier, poète, ethnographe, archéologue et sinologue francais. Entre paysages et calligraphies, la Chine suggérée se révèle alors le cadre d'un voyage très intime. Pour la première fois, Bartabas donne un spectacle sur une scène de théâtre : l'homme des pistes rondes se confronte au spectacle frontal, au théâtre du Châtelet.

Les Chevaliers du Fiel : Noël d'enfer

De Emmanuel Carriau

1h39min47

Les Chevaliers du fiel se mettent à nouveau dans la peau des célèbres monsieur et madame Lambert. Cette fois, le couple décide d’aller faire le réveillon de Noël dans un appartement de location situé dans une station de sports d’hiver. Au programme des festivités, bon dîner et discussions au coin du feu en regardant la neige tomber par la fenêtre. Si en théorie, cela semble être une bonne idée, bien entendu, la soirée ne se passe pas comme prévu, mêlant surprises, amour et fous rires…

Vincent Dedienne - S'il se passe quelque chose

De François Hanss

1h38min19

« Bonjour ! Je m’appelle Vincent Dedienne et je suis la personne qui boit un chocolat chaud/thé vert bio/soupe à l’oignon sur l’affiche ! S’il se passe quelque chose, c’est une promesse. La promesse de passer ensemble un drôle de moment, à la frontière du théâtre et du Guatemala. S’il se passe quelque chose c’est aussi comme un dîner entre amis. C’est prévu de longue date, préparé avec amour et gourmandise, et ça commence à 20h. S’il se passe quelque chose, c’est mon premier spectacle.

Nawell Madani - C'est moi la plus Belge

De Thierry Teston

1h56min51

Dans son spectacle, qui a remporté le prix du « Meilleur One Man Show » aux Globes de Cristal, Nawell Madani se livre dans un portrait autobiographique à la fois drôle, émouvant, féministe et engagé. Se moquant ainsi des garçons, comme des filles et des clichés. Elle hypnotise le public et l’emmène aux premières loges de son parcours. Vannes, danse, musique et improvisation prennent corps dans ce show au charme fou et à l’énergie communicative.   La nouvelle bombe du rire ose tout !

Trintignant & Trintignant Journal intime d'une comédie

Marion Stalens

51min24

Ce documentaire consacré à Jean-Louis Trintignant et à Marie Trintignant, a pour toile de fond la création d’une pièce de théâtre, dont ils sont les acteurs principaux. Nous les suivrons sur scène, des lectures aux premières représentations, mais aussi dans leur vie quotidienne afin de découvrir l’étroite relation qui unit un père et une fille autour d’une même passion : le métier d’acteur. Qu’il s’agisse de Marie ou de Jean-Louis, chacun portera un regard sur sa propre carrière et sur la carrière de l’autre et nous dévoilera une part de son intimité…

L'oursin de Francis Blanche

De Gilles Roussel

1h19min14

Un comique célèbre sort de scène. Nous sommes dans sa loge où, tout en se démaquillant, il relit et corrige le discours qu'il va prononcer tout à l'heure, quand on lui remettra la Médaille des Arts et Lettres. Pour illustrer son discours, il a fabriqué une représentation schématique de sa médaille, et la découpe en tranches : une tranche par bonne raison qu'il trouve à se la voir décerner - une tranche par tranche de sa vie. S'agissant de Francis Blanche, c'est dire que le discours est riche de rires et de gags. Mais il y a des lacunes, dans cette récompense attribuée à l'amuseur public ; des talents oubliés -la face cachée du clown... et le discours va déraper vers une chute inattendue. C'est une vraie situation de théâtre. Peu importe que les spectateurs aient ou non connu Francis Blanche. Ils diront "j'ai vu une pièce qui raconte l'histoire d'un comique ; il va chercher une médaille... et il trouve le portrait de sa vie". Xavier Jaillard joue sa pièce, qu'il a émaillée des meilleurs gags de Francis Blanche, de ses textes les plus fous... et aussi les plus beaux. Principaux textes du spectacle : Le Berger, La Pince à Linge, Un poème, La Voiture Publique, Esther et Mika, Je suis une malle, L'Auteur Prolifique, Les canards, La Complainte des Robinets, La Tartinette et le Camembert, Ca tourne pas rond, Le Courageux, L'Orateur et le Sourd-Muet, Les Deux Moutons, Je veux pas aller à l'école, Mon Oursin et Moi, La truite de Schubert, Le P'tit Gros,…

Pianomania

De Robert Cibis

1h33min00

"Pianomania" emporte le public dans un voyage plein d’humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du monde. Pour sélectionner l’instrument qui correspond à la vision du virtuose, l’accorder selon son désir et l’accompagner jusqu’à ce qu’il monte sur scène, Stefan Knüpfer a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capacité de transposer des mots en sons.

Taiko : De l'art du tambour

TSUNAGARI TAIKO CENTER

11min34

Le Taiko nous vient du Japon: il signifie littéralement “le plus grand tambour”. Plus qu’un instrument de musique, c’est un véritable art: les performances témoignent du dynamisme et de l’énergie déployés par ceux qui en jouent. Au Japon, il est joué lors des festivals traditionnels comme au Narita Taiko Matsuri par exemple. À Paris, rares sont les lieux où on peut pratiquer cette tradition venue de loin. Ayuko et ses élèves nous racontent leur expérience et leur passion pour le Taiko au Tsunagari Taiko Center. Chaque année, cette école unique en France offre une performance inédite au Parc de Sceaux lors du Hanami en avril.

Quel cirque ces vacances !

Anne Loyer

Pour Basile, les vacances c'est pas la joie ! Ses parents ne partent pas avec lui et ils ont toujours des idées redoutables. Cette année, c'est un stage de cirque au milieu de Nulle-Part recommandé par tante Anna. Basile n'a aucune envie de faire le clown, ni du trapèze et encore moins du cheval. En plus, le seul autre enfant est une fille ! Pourtant, il faut préparer le spectacle et chacun va devoir trouver sa place dans la troupe du cirque Ravioli.