Documents pour «Paris»

Mystère au Louvre Mystère à Paris

Léa Fazer

1h28min18

Mercure, célèbre cambrioleur dans le tout-Paris, est en fait… une femme. Constance de Coulanges, de son vrai nom, s’apprête à réaliser un coup de maître : dérober la plus célèbre parure du Louvre. Pour cela, elle s’adjoint les services de Frédéric, un séduisant funambule. Mais l’opération s’annonce périlleuse car le Louvre est sous haute surveillance et l’inspecteur Thénard a mis la tête de Mercure à prix. En théorie, le coup est impossible. Presque impossible.

L'amour à vingt ans

De Shintarô Ishihara

1h23min36

Le film met en scène des histoires d'amour se déroulant chacune dans un pays différent. La transition entre chaque segment est assurée par des images d'Henri Cartier-Bresson.

Le samouraï

De Jean-Pierre Melville

1h40min00

Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.

Chico & Rita

De Javier Mariscal

1h29min36

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Et toujours nous marcherons

De Jonathan Millet

24min39

Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu'on ne les voit. Ils n'ont pas de papiers et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces. Il plonge dans les tréfonds de la ville pour retrouver celui qu'il cherche.

Hôtel du Nord

De Marcel Carné

1h36min40

Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.

Paris/poésie dans Aurélien de Louis Aragon (par Olivier Barbarant)

Olivier BARBARANT

2h02min24

« Tout m'est également parole », déclarait le jeune Aragon, considérant que les catégories et les genres littéraires étaient débordés par l'intensité d'une écriture. Pour ce qui concerne Aurélien, ce roman considéré comme un poème par Claudel, il a été choisi de considérer ce que l'usage de Paris apporte de poésie à la prose et à la construction romanesques. Ainsi se trouvent conjointes, de manière un peu oblique, ou diagonale, deux des entrées du programme de l'année. Qu'est-ce qui fait d'Aurélien un poème ? Que vient faire Paris dans cet alliage de roman et de poésie ? Un cri lancé en vers, cri contemporain de la rédaction d'Aurélien, sera ici pris au sérieux : « Et Paris mon Paris soit notre poésie ». Olivier Barbarant

Un beau soleil intérieur

De Claire Denis

1h34min53

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

Le prix du succès

De Teddy Lussi-Modeste

1h27min58

Brahim est un humoriste en pleine ascension. Sa réussite, il la doit à lui-même et à l'amour qu'il porte à Linda. Bon fils, il soutient les siens depuis toujours. Mais pour durer, Brahim doit sacrifier son grand frère, manager incontrôlable. Si l'échec peut coûter cher, Brahim va payer un tribut encore plus lourd au succès.

J'ai vu tuer Ben Barka

De Serge LE PÉRON

1h37min49

Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon, l'homme qui a fait éclater le scandale de l'affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste. Un an plus tôt, Figon, lassé des affaires douteuses et des escroqueries minables, est à la recherche d'un coup juteux. Proche du "milieu" depuis ses années de prison, il se voit confier une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju, avec l'aide du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, engagé comme conseiller historique. Ce projet de film est un piège...

Les toits de Paris

De Hiner Saleem

1h36min05

Les enfants de Marcel ne lui donnent plus beaucoup de nouvelles. C'est dans ces moments qu'il apprécie d'avoir un ami. Avec Amar, Marcel se rend à la piscine, il déjeune à la brasserie, il traverse avec une certaine quiétude les écrasantes journées d'été. Mais quand cet ami lui-même fini par faire défaut, l'existence devient périlleuse. D’autant plus périlleuse que l'on vieillit, qu'on est fragile et seul, et qu'on habite à Paris dans un petit appartement sous les toits. Pourtant, avec Thérèse, Marie et Julie, l'espoir renaît...

Nocturnes 2015

De Matthieu Bareyre

48min11

Une plongée dans les nocturnes de l'hippodrome de Vincennes, lieu peu à peu déserté qu'un groupe de jeunes joueurs transforme chaque soir en royaume. Dans ce monde d'échos et d'écrans, filmer pendant des mois leurs calculs, leurs corps et leurs cris : capter leur force.