Documents pour «Tokyo»

L'amour à vingt ans

De Shintarô Ishihara

1h23min36

Le film met en scène des histoires d'amour se déroulant chacune dans un pays différent. La transition entre chaque segment est assurée par des images d'Henri Cartier-Bresson.

Robert Doisneau, le révolté du merveilleux

Clementine Deroudille

1h17min04

Au fil de photographies inédites, d’archives vidéo ainsi que d’entretiens avec ses complices de toujours, ROBERT DOISNEAU, LE RÉVOLTÉ DU MERVEILLEUX raconte comment cet enfant des faubourgs est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde. De Paris à New York en passant par Tokyo, le documentaire, cadencé par les dessins d’Emmanuel Guibert, donne la parole à ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, à quelques-uns de ses amis — la photographe Sabine Weiss, les écrivains Jean-Claude Carrière et Daniel Pennac, la comédienne Sabine Azéma — et à des personnalités ayant écrit sur ses images, de Philippe Delerm à François Morel. Réalisé par sa petite-fille, Clémentine Deroudille, le film dresse le portrait intime de l’homme et de l’artiste, d’un Doisneau inattendu, farouchement déterminé à être un pourvoyeur de bonheur.

Les bas fonds Donzoko

De Akira Kurosawa

1h59min50

Dans les bas-fonds d’Edo, à l’écart du reste de la ville, se tient une auberge miteuse tenue par l’avare Rokubei et sa femme. Dans cette véritable cour des miracles vivent entre autres un acteur raté, un ancien samouraï, une prostituée et un voleur. Un jour, un mystérieux pèlerin débarque dans ce lieu de misère. A son contact, les habitants de l’auberge se mettent à rêver et à croire en de jours meilleurs…

Les salauds dorment en paix Warui yatsu hodo yoku nemuru

De Akira Kurosawa

2h24min23

Dans les salons d’un grand hôtel, Iwabuchi, président d’une importante société immobilière, marie sa fille Yoshiko à Nishi, son secrétaire particulier. Mais alors que l’on s’apprête à couper la pièce montée, un second gâteau en forme d’immeuble, dont une fenêtre est tachée de rouge, est apporté, créant un malaise palpable dans l’assemblée…

La voie de l'encre L'art du tatouage

Pamela Valente

1h10min30

Horitoshi Sensei est un des derniers grands maîtres de l’irezumi, le tatouage traditionnel japonais. Pascal est un jeune journaliste français spécialisé dans le tatouage qui a découvert l’art de Horitoshi dans un magazine et a décidé d’aller à Tokyo pour se faire tatouer tout son dos par le maître.

Quand le film commence, Pascal est à son quatrième voyage à Tokyo. Il est notre guide dans ce voyage dans l’univers de l’irezumi. Il rencontre toutes sortes de personnes liées à l’irezumi, des hommes et des femmes, jeunes et plus âgés, pour qui cette forme unique d’expression artistique doit être préservée.

Tokyo Fiancée

De Stefan Liberski

1h37min31

La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. 
A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d'un ikebana à l'espièglerie d'un personnage de manga.

Adrift in Tokyo Tenten

De Satoshi Miki

1h40min59

Un étudiant endetté reçoit la visite d'un créancier, qui lui propose un étrange marché : il effacera ses dettes s'il accepte de marcher avec lui, à travers Tokyo, pour se rendre au commissariat afin de confesser un crime qu'il regrette...

Killers

De Kimo Stamboel

2h12min06

A Tokyo, un serial killer assassine des femmes et poste ses crimes sur la toile.
A Jakarta, un solitaire met en ligne ses meurtres pour que tout le monde puisse les voir.
Un jeu du chat et de la souris, et une compétition s’ouvre entre deux monstres psychopathes en mal de notoriété.
Ce n’est donc qu’une question de temps avant que ces deux tueurs ne s’affrontent.

Japon - Un pays lointain

Takako Kabuki

20min00

Keiko Yamada, 31 ans, n'est pas mariée. Elle cultive une apparente normalité et, si ce n'est son célibat, semble socialement très intégrée. Pourtant, Keiko partage sa vie avec un mannequin en plastique. Elle s'est aménagée un environnement de déphasage à l'intérieur même de son appartement. Tournée en proche périphérie de Tokyo, cette vidéo rend compte de ce qui est un rejet des normes sociales japonaises.