Documents pour «Photographie»

The bride Nevesta

De Svyatoslav Podgaevskiy

1h35min43

Russie, 1839. Un seigneur local, fou d'amour après le décès de son épouse, conclut un pacte avec le diable. A notre époque, Nastya rend pour la première fois visite à la famille de son mari Vanya, qu'elle a épousé à la mairie alors qu'elle le connaît depuis peu. Alors qu'elle commence à avoir des visions étranges, sa belle-famille prépare une mystérieuse cérémonie traditionnelle slave de mariage...

Duane Michals, the man who invented himself

De Camille Guichard

1h25min45

Duane Michals est un jeune homme de 80 ans.
Grand photographe américain, internationalement reconnu, il a marqué la photographie contemporaine par ses séquences photographiques où il écrit directement sur les tirages et nous raconte une histoire. Dans ce film, Duane Michals revient sur 3 lieux qui l’ont marqué : Pittsburgh, ville phare de l’aciérie, ville de son enfance et de ses premières découvertes et blessures, New York,  ville essentielle, au cœur de sa création et enfin la campagne de Cambridge au nord de l’état de New York. Au cours de ses pérégrinations, Duane nous parle de l’amour, du désir et de la sexualité,  de la mort et de l’au-delà… Tout cela avec beaucoup d’humour et de légèreté, même si la gravité n’est jamais très loin.

Born into brothels: Calcutta's Red Light Kids Camera Kids

Zana Briski

1h23min36

Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension. Ces photos prises par les enfants, furent exposées à travers le monde.

Anadolu'da bir kayıp zaman sesi: Diyarbakır ve Hevsel Bahçeleri

Bülent YAZICIOGLU

55min15

Diyarbakır, M.Ö. 3000-M.Ö. 1260 yılları arasında hüküm süren Hurri – Mitanni egemenliğinin ardından, 27 uygarlığa daha ev sahipliği yapmış, Mezopotamya'dan Anadolu'ya geçiş teşkil eden konumuyla bir açık hava müzesini andırmakta. Tarihi varlığını 7000 yıldır sürdüren, 5 700 metre uzunluğunda ve 12 metre yüksekliğindeki şehir surları ile birlikte özgün işlevini binlerce yıldır koruyan, 700 hektarlık Hevsel Bahçeleri, UNESCO tarafından Temmuz 2015'te dünya kültür mirası ilan edildi. Dicle Nehri, On gözlü köprü ve Kırklar Dağı ise birbirini tamamlayan ve Diyarbakır’da bir zamanlar yaşayıp artık çoktan göçüp gitmiş olan 27 uygarlığın sessiz çığlığının mühürlendiği birer değer niteliğinde. Çevre ve Şehircilik Bakanlığı’nın bu bölgeyi "rezerv yapı alanı" ilan etmesi, bölgede büyük bir tedirginlik yaratmış durumda. Konu hakkında farklı görüşler söz konusu. Sanatçı, tarih yazımına odaklanmasa da, fotoğraf sanatının ışık tutacağı bu görsel sosyoloji çalışması ile Hevsel Bahçeleri’nin tartışmalı geleceğine ışık tutmaya çalışılacak…

Colloque | L'invention photographique du Caire historique - 17 mai 2017 (2/2)

3h23min01

L'invention photographique du Caire historique : jalons, raisons, leçons

À l'occasion de la présentation en salle Roberto Longhi, du 21 avril au 8 juillet 2017, de l'exposition consacrée aux vues du Caire du photographe italien Beniamino Facchinelli (1839-1895), ce colloque se propose de revenir sur les multiples entreprises photographiques qui se sont vouées à l’inventaire des richesses artistiques du Caire ancien par le biais du nouveau medium.

Programme de la seconde demi-journée : Session : Raisons et leçons, présidée par Mercedes Volait (InVisu, CNRS/INHA)
- Thomas Cazentre (BnF), "Situation de Facchinelli dans la représentation photographique du Caire au XIXe siècle"

- Harald R. Stühlinger et Charlotte Malterre-Barthes (ETH - Zürich),
"Imperial Souvenir: Unveiling Modernity in the images collected on the occasion of Empress Elisabeth’s journey to the Orient in 1891"

- Jérôme Delatour (Bibliothèque de l’INHA), "Facchinelli : photographier dans les rues du Caire durant les années 1880"
- Dina Bakhoum (AUC, Le Caire et Université Paris I), "Facchinelli’s photographs as a source for studying the restoration of Cairene
monuments"
- Antonio Mendes da Silva (InVisu, CNRS/INHA), "Présentation de la version bêta du catalogue virtuel des photographies du
Caire de Beniamino Facchinelli"
En savoir plus → http://bit.ly/2o6AqdI

Colloque | L'invention photographique du Caire historique - 17 mai 2017 (1/2)

2h38min17

L'invention photographique du Caire historique : jalons, raisons, leçons

À l'occasion de la présentation en salle Roberto Longhi, du 21 avril au 8 juillet 2017, de l'exposition consacrée aux vues du Caire du photographe italien Beniamino Facchinelli (1839-1895), ce colloque se propose de revenir sur les multiples entreprises photographiques qui se sont vouées à l’inventaire des richesses artistiques du Caire ancien par le biais du nouveau medium.

Programme de la première demi-journée : Session : Jalons, présidée par Sylvie Aubenas (BnF)

- Mercedes Volait (InVisu, CNRS/INHA), "Introduction de la journée et problématique générale"
- Sylvie Aubenas (BnF), "À propos de la constitution des séries topographiques du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France"

- Ella Ravilious (V&A, Londres), "Content vs Image : Photographs of Cairo in the Victoria and Albert Museum and the Royal Photographic society Collection"

- Estelle Sohier (Université de Genève), "Le Caire photographié pour le roi, 1930. Documents publiés et inédits du fonds Fred Boissonnas (Genève)"

- Ezio Godoli (Université de Florence), "La collection de photographies de monuments du Caire de l’architecte Ernesto Verrucci"

En savoir plus → http://bit.ly/2o6AqdI

Le secret de la chambre noire

De Kiyoshi KUROSAWA

2h06min32

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu'il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l'objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu'il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.

L'invention photographique du Caire historique : jalons, raisons, leçons – 1/2

2h38min17

À l'occasion de la présentation en salle Roberto Longhi, du 21 avril au 8 juillet 2017, de l'exposition consacrée aux vues du Caire du photographe italien Beniamino Facchinelli (1839-1895), ce colloque se propose de revenir sur les multiples entreprises photographiques qui se sont vouées à l’inventaire des richesses artistiques du Caire ancien par le biais du nouveau medium. La photographie topographique n’est certes  pas née au Caire, mais la cité des Fatimides et des Mamelouks en a été l’une des grandes capitales, aux côtés de Rome ou de Paris. Cette riche iconographie aurait par là-même contribué à la « médiévalisation » de la ville dans les représentations contemporaines, c’est-à-dire à la fixation d’un stéréotype visuel éloigné de la réalité urbaine de la capitale égyptienne. Outre la théorie critique, l’archéologie s’est également intéressée à ces images pour documenter l’histoire des bâtiments photographiés. Plus rares sont les travaux dédiés à l’histoire même de ces corpus visuels, à leurs modes de constitution et de diffusion. La rencontre ambitionne de revenir sur quelques grands jalons et raisons de ces opérations de photographie topographique, que la motivation en ait été commerciale, documentaire, artistique ou architecturale. Elle s’intéressera à la circulation des images produites ainsi qu’à leurs usages, de la création architecturale ou ornementale à l’édition de livres illustrés. Elle évoquera enfin les enseignements que peut livrer aujourd'hui cette imagerie historique sur la physionomie architecturale et urbaine du Caire historique et sur sa vie sociale. 

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France

Écrans de lumière : la photo comme zone de contact originaire entre le spectateur et l’œuvre filmique 1ère partie

Thomas FAVEL

1h33min04

Dialogue entre Thomas Favel, directeur de la photographie, et Jean-Marie Schaeffer, philosophe et directeur d'études à l'EHESS 

Bob Stein - Avant "The Voyager Company"

Bob STEIN

1h22min07

Chez Voyager Company, société d'édition numérique pionnière, active entre1985 et 1997, ainsi que dans le label affilié, The Criterion Collection (fondé en 1984), nous nous sommes avant tout efforcés d'ajouter des strates contextuelles à des œuvres préexistantes, qu'il s'agisse de CD-Roms, de disques laser ou de DVD vidéo. Cette présentation va tenter de mettre l'entreprise Voyager elle-même en contexte, dans le paysage des nouveaux médias, en portant l'attention sur les personnes, les idées, et les projets précurseurs qui ont inspiré nos productions.  

Yves Citton - Trois siècles de numérisation globalisée

Yves CITTON

1h27min49

Habituellement, les histoires consacrées aux « nouveaux médias », à « l'informatique » ou à la « numérisation » commencent après la seconde guerre mondiale, ou parfois, mais c'est plus rare, avec Charles Babbage, dans les années 30 du XIXe siècle. En suivant la proposition de certains archéologues des médias tels que Friedrich Kittler et Siegfried Zielinski, cette présentation va remonter en 1760 pour étudier un auteur assez méconnu : Charles Tiphaigne de La Roche. Son imagination étrange et presque inquiétante nous permet de poser des questions essentielles sur les tendances lointaines et encore ignorées qui fondent la révolution numérique. Il s'agit ainsi d'aborder la question plus large des limites et des promesses de nos « Humanités Numériques », et de certains enjeux politiques de la numérisation en cours de nos modes de pensée et de relation.

Deux hommes dans Manhattan

De Jean-Pierre Melville

1h24min10

Moreau est chargé d'enquêter sur la disparition d'un délégué français à l'ONU. Aidé de son ami photographe, Delmas, il découvre des photos du diplomate en compagnie de trois femmes différentes. Ils vont tenter de retrouver ces femmes et ainsi d'éclaircir cette mystérieuse dispation...