Documents pour «enquête»

Coup d'éclat

De José Alcala

1h25min51

A Sète, Fabienne Bourrier, capitaine de police, passe la majeure partie de son temps à traquer les sans-papiers et clandestins de tous horizons. Sa routine policière est perturbée par la mort d’Olga, une jeune prostituée. Un suicide apparemment. Mais Olga était traquée et avait un fils, Ilan. Animée par un sentiment de compassion qui la surprend elle-même, Fabienne part sur les traces de l’enfant disparu.

Mains armées

De Pierre Jolivet

1h46min11

Lucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d’armes à Marseille.
Maya a 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris.
Comme souvent, les armes croisent la drogue.
Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard.
Flag, braquage, indics… leurs enquêtes vont s’entremêler.
Leurs vies aussi.
Parce que leur histoire a commencé bien longtemps avant leur rencontre…

C'est pas sorcier - Les religions

Catherine Breton

Contient 4 émissions : - "Un Dieu, trois religions" - "Christianisme" - "Judaïsme" - "Islam".

C'est pas sorcier - Incroyables machines, sur mer ou dans les airs

Catherine Breton

Contient 4 émissions : - "Le porte-avions Charles de Gaulle, les sorciers sur le pont d'envol" - "Mission internationale pour le Charles de Gaulle" - "A380, le nouveau géant de ciel" - "Drôles de drones".

C'est pas sorcier - Méditerranée, la vie dans la Grande Bleue

Catherine Breton

Contient 4 émissions : - "De la plage aux abysses" - "Des envahisseurs venus du chaud" - "Sous le béton la plage" - "Les sorciers passent l'éponge... marine !".

C'est pas sorcier - La police scientifique

Catherine Breton

Contient 3 émissions : - "La police scientifique traque les faussaires" - "Police scientique : les sorciers mènent l'enquête" - "Police scientifique : les sorciers jouent les experts".

Les Robins des pauvres

De Frédéric Tellier

1h36min18

Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend. Franck et Régis Delmas sont deux frères de 26-27 ans issus d'une famille modeste d'agriculteurs du Cantal. Suite à l'expulsion de la famille de leur meilleur ami, ils créent le groupe des "Robins des pauvres" : ils braquent des banques et distribuent l'argent aux plus démunis. Les deux frères, soutenus par la population, et n'ayant ni l'un ni l'autre le profil des criminels traditionnels, sont introuvables. La police piétine, tourne en rond, jusqu'à l'arrivée du commandant Viennot.

Attention danger travail

De Stéphane Goxe

1h44min50

Peut-on considérer la question du travail sous l'angle du refus sans provoquer d'emblée la réprobation générale ? Est-il possible d'aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d'échapper aux griffes de l'exploitation et de reconquérir son temps de vie ? "Attention danger travail" en propose l'expérience en présentant une série d'entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés ni désespérés.

Les yeux de sa mère

De Thierry Klifa

1h43min54

Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence...

Dans l'ombre de San Francisco Woman on the Run

De Norman Foster

1h14min22

Peintre raté, Franck Johnson est témoin d’un meurtre. Pour éviter d’être la victime du tueur dont il est un témoin gênant, il se cache. Il devient un fugitif craignant à la fois la police et la mafia. Inquiète de sa disparition, sa femme Eleanor tente de retrouver sa trace, grâce à l’aide de Danny Leggett, un journaliste efficace...

L'ombre du prophète

De Philipp Mayrhofer

52min33

1913. Au Sénégal, la police coloniale française prend en photo un prophète musulman africain, le Cheikh Amadou Bamba. Les agents de police français ignoraient que cette photo allait devenir une icône mythique, reproduite aujourd’hui partout et sur tous les types de supports.  Dans les rues de Dakar et de Saint Louis, je me lance à la recherche de ces images et je découvre les histoires et légendes qui se sont formées autour de ce portrait. Je prends ce cliché comme point de départ pour plonger dans un univers visuel de l’Afrique occidentale, où se mêlent politique, religion, magie et esthétique. Je rencontre les artistes et les gens liés à cette image, pour apprendre comment une simple photographie a pu devenir l’emblème d’une révolution politique et religieuse, un symbole de la résistance anticoloniale et de la puissante et mystérieuse confrérie des Mourides. À plusieurs reprises, j’apprends de mes interlocuteurs qu’ils considèrent mon projet de film comme l’accomplissement d’une prophétie de Cheikh Amadou Bamba lui-même : il avait prédit en effet qu’un jour, deux Blancs viendraient de l’étranger pour témoigner de sa vie …

Eclats de guerre

De Adrien Faucheux

50min30

Vivre une guerre est une épreuve qui, sur le moment, modifie la perception du réel et, plus tard, le regard sur la vie. Ce film est le fruit d’une période de vie au Liban, notamment pendant le conflit de juillet 2006. La guerre y est évoquée, intériorisée, anticipée, pour tenter de percevoir ce qu’elle peut être en tant que phénomène. Éclats de guerre est fait de blocs, comme autant de bribes de ressenti, de fragments d’une expérience qui toujours échappe, incompréhensible.