Documents pour «patient»

La douleur

De Ali Asgari

15min45

Un jeune homme souffre de problèmes dentaires. Chez le dentiste, celui-ci lui refuse les soins. La querelle va s’envenimer.

L'affaire Tora Hamilton Sacrifice

De Peter A. Dowling

1h27min09

Tora Hamilton, chirurgienne, s'installe avec son mari Duncan dans les îles Shetland au nord est de l'Ecosse. Peu après, elle découvre un corps de jeune femme enterrée dans le jardin de leur nouvelle maison.

D'étranges marques ont été tatouées sur ce corps dont le coeur a disparu. Ignorant les avertissements de ses proches, Tora décide de découvrir la vérité sur ce mystérieux meurtre.

Patrick

De Mark Hartley

1h32min09

Quelques années après avoir assassiné sa mère et son amant, Patrick végète dans un état comateux permanent. Hospitalisé dans la chambre 15 d’une clinique psychiatrique isolée au milieu de nulle part, il sert de cobaye à l’étrange docteur Roget, pour ses expériences tout aussi étranges sur la vie et la mort.

Lorsque Kathy, l’infirmière engagée par la clinique pour s’occuper de Patrick, réalise que le meurtrier dans le coma peut néanmoins communiquer, elle découvre qu’il peut lui parler en transférant ses pensées sur un ordinateur...

Secrets de longévité Sur la piste des Laron en Equateur

Sylvie Gilman

56min24

Vivre très vieux et en bonne santé, n'est-ce pas notre espoir à tous ? Depuis des dizaines d'années, des chercheurs tentent de décrypter les mécanismes du vieillissement et de repousser les maladies qui surviennent avec l'âge. Et quelquefois, les voies de la recherche prennent des chemins de traverse…  Il existe une vallée, en Équateur, sillonnée par des routes à peine dessinées sur les cartes.
Là, dans des villages excentrés, certaines personnes paraissent protégées du diabète, du cancer… et peut-être même d'Alzheimer. Mais ces hommes et ces femmes apparemment bénis des dieux, se sont longtemps considérés comme abandonnés de Dieu ; car ils ont une particularité : ils sont de très petite taille – 1m20 en moyenne-. Ils ont vécu isolés, à l'abri des regards, loin d'imaginer détenir dans leur sang un secret dont pourrait peut-être bénéficier un jour l'humanité toute entière.  
Petite taille, grand mystère : par quels mécanismes sont-ils protégés ? La compréhension de ces mécanismes pourra-t-elle un jour protéger le reste du monde?
C’est ce qu’espèrent aujourd'hui des scientifiques : de Tel-Aviv à Los Angeles, en passant par l'Équateur, ce film suit pas à pas le cheminement d'une recherche non seulement originale, mais potentiellement révolutionnaire dans la compréhension – voire le traitement et la prévention - de maladies comme le cancer.

Le patient, citoyen, acteur du système de soins et de santé publique

A. Morin

08min37

Selon les circonstances, nous sommes tous patients, usagers ou citoyens. Nous devons alors concilier des logiques qui conditionnent nos comportements. Sont présentées les interrogations auxquelles nous devons faire face.

The Last Time I Saw Richard

Nicholas Verso

22min17

En 1995, Jonas est un adolescent renfermé et enfermé dans un hôpital psychiatrique.

Mais quand un nouveau patient, Richard, est admis et que les deux garçons sont contraints de partager une chambre, Jonas se retrouve « connecté » malgré lui.

S’ensuivra une suite d’évènements terrifiants, qui conduiront les jeunes hommes dans les méandres de leurs folies.

Devenir médecin aujourd'hui

Hervé LEVILAIN

51min02

Troisième et dernier volet de la collection « Les formes de la médecine contemporaine ».
La situation de la médecine contemporaine apparaît, à bien des égards, paradoxale. Elle occupe en effet une position éminente dans le monde contemporain et se voit amener à prendre en charge un nombre toujours plus grand de problèmes biologiques ou même sociaux. Mais les conditions et modes d'exercice de la médecine se sont, ces dernières années, profondément transformés. De nouveaux acteurs (l'usager, les spécialistes de gestion), de nouveaux outils (les recommandations, Internet), de nouvelles logiques (la qualité) sont apparus, pouvant constituer des contraintes mais aussi des ressources pour l'exercice.
Les auteurs relèvent avec Martin Winckler, médecin et romancier, « les transformations de l'exercice en médecine générale ».

SIFEM 2009 - Comment enseigner la Médecine fondée sur les preuves lors des stages cliniques ?

Etienne LEMARIE

14min18

Titre : Comment enseigner la Médecine fondée sur les preuves lors des stages cliniques ? L’étudiant en médecine et la médecine fondée sur les preuves. Résumé : Médecine fondée sur les preuves : « Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse de la meilleure preuve pour décider des soins appropriés à un malade donné. Elle associe l'expertise clinique individuelle aux preuves recueillies par une analyse de la littérature" (Sackett DL) Démarche de la médecine fondée sur les preuves : • Partir du malade : dossier de malade (stage) • Définir le problème : question • Chercher la réponse par une analyse de la littérature : recherche documentaire, lecture critique d’article • Revenir au malade : bonne question ? Réponse pertinente ? Que veut le malade ? Intervenant : Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours. SCD Médecine.

AQIS 2008 - Témoignages

Denise SILBER

1h07min43

Témoignages concernant la certification des sites de santé : - Dominique DUPAGNE, www.atoute.org site de forums - Anne FESTA, accompagnatrice des patients dans le domaine des maladies rares INCA - David OZIEL, Formateur - Jean-Jacques ALTMAN, HEGP - François-Xavier SALLEE, HEGP - Marc HAUER, www.orpha.net. En savoir plus sur Orphanet : l'évolution d'Orphanet en réponse à l'évolution des besoins par Ségolène AYME - Nathalie BESLAY, Avocate s'exprime sur la responsabilité des contenus des forums. - Sabine LAVERSIN et Hervé NABARETTE, HAS, http://www.has-sante.fr Google reste aussi un moyen de certification pour les patients. Les patients sont très attirés par les forums. La certification conduit à l'amélioration du site en général. SCD médecine Nancy 1 mpa

FORMA TIC SANTE 2008 - L'éducation des personnes diabétiques

Line KLEINEBREIL

31min41

L'éducation thérapeutique a pour but de prendre en charge un patient dans son parcours. Des 2002 , une première journée a été organisée autour de groupes et de villes différentes. Partout les problèmes sont les mêmes mais la représentation et le vécu de la maladie sont culturels . SCD médecine Nancy 1

La préparation cutanée de l'opéré

M. HENICQUE

09min00

L'infection du site opératoire (ISO) est la complication la plus fréquente des interventions chirurgicales. L'antibioprophylaxie et la préparation cutanée de l'opéré ont fait la preuve de leur efficacité dans la réduction des ISO. La préparation cutanée de l'opéré doit suivre des règles strictes qui sont érigées en protocoles. Elle n'est pas un rite, son respect passe par l'information et la sensibilisation des patients qui jouent ici un rôle majeur. Ce document visuel sera également un outil pédagogique et de communication, utilisé par les instituts de formation et les équipes chirurgicales. Dans le cadre de l'accréditation, seule une stratégie globale allant de la rédaction de procédure en passant par l'information permet une prise en charge de qualité de l'opéré. Origine FILMED 2004 - 104 4501 128 Générique Auteur: Henicque M. Référence Filmed: 104 4501 128 SCD M2DECINE

Escales aux urgences

C. JEANNOT

15min00

les urgences sont une situation qui nécessite l'intervention médicale ou chirurgicale dans des délais brefs. 110 personnes sont accueillies par jour à Bonsecours. soit en salle de déchocage, en médecine ou en chirurgie. En médecine, les pathologies sont surtout les douleurs, les malaises ,ou les problèmes neurologiques. L'attente est plus ou moins longue car tous les médecins sont polyvalents et donc amenés à servir dans tous les services ; parfois l'urgence peut-être psychologique, une assistante sociale et un psychiatre sont là pour écouter, orienter, conseiller, soutenir certains patients. l 'attente peut s'élever à 3 ou 4 heures et parfois le patient est orienté dans un autre hôpital. Origine FILMED 2004 - 104 4802 022 Générique Auteur : Jeannot C. FILMED : 104 4802 022 SCD M2DECINE