Documents pour «homme»

Stockholm

Morgane Perrin

06min27

Un arbre mort, des branches qui craquent dans le vent, deux humains nus affamés dans la neige, et un chien sur deux pattes dans un beau manteau de fourrure. Bienvenue dans le monde glacial de Stockholm, l'histoire d'un animal qui voulait être humain.

Doux Amer

De Matthieu Chatellier

1h16min50

"Il m’arrive quelque chose. Quoi exactement ? J’ai peur." Journal intime d'un homme qui se découvre un jour atteint d'une maladie incurable et potentiellement mortelle. Voyage autour des corps aimés, entre la France et l'Italie. Eclats singuliers et sensuels. Fragments de rires, d'angoisses et de rêves.

Voyagers

Valentine Baillon

07min33

Dans une forêt, un homme poursuit un tigre, armé d'une sarbacane. Dans le même temps, un cosmonaute regagne sa station spatiale en orbite. Mais il n'est peut-être pas revenu tout seul de son expédition ...

Do it yourself

Clarie Agnes

06min38

Une jeune femme célibataire, invitée à un mariage, se met en tête de créer le cavalier de ses rêves...

Estate

De Ronny Trocker

07min26

Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage tandis qu'autour de lui, personne ne semble le voir. Librement inspiré d'une photo de Juan Medina, prise sur la plage de Gran Tarajal en Espagne, en 2007.

Turbo Kid

Anouk Whissell

1h28min56

Dans un monde ravagé par l'apocalypse, un jeune garçon passionné par les bandes dessinées survit à l'hiver nucléaire en échangeant contre un peu d'eau les objets qu'il trouve dans les ruines des Terres Désolées. Mais l’enlèvement de son amie Apple par un sbire du maléfique Zeus le forcera à affronter ses peurs et à devenir un héros malgré lui.

Disco Obu

De Anand Kishore

20min51

Un journaliste réalise un reportage sur un ancien jeune acteur devenu chauffeur d'auto-rickshaw. Tout au long de la journée, la relation entre les deux hommes est mise à l'épreuve.

Somewhere down the line

De Julien Regnard

10min19

Un homme, sa vie, ses amours et ses deuils, montrés à travers ses échanges en voiture avec différents passagers.

Les Tsogho du Gabon, initiation au Bwiti

Sylvie LE BOMIN

19min04

Initiation de jeunes garçons tsogho au culte du Bwiti

Footprints

De Bill Plympton

03min56

Un homme crédule part en quête de trouver un mystérieux monstre destructeur, pour arriver à une surprenant révélation.

Tsigamania, être gitan et français

Anne-Marie CHELALA

12min08

A Pérenchies, 10 mn  de Lille vit une famille gitane, d’ origine hongroise, de 150 personnes, sans nation ni territoire les roms ont su conserver un mode de vie imprégné de valeurs et de coutumes de vie traditionnelles et singulières... Tradition qui ne freine pourtant en rien ni une volonté d’ouverture vers l’extérieur, ni une soif de reconnanssance de leur culture et de leur autonomie... Face à un environnement souvent désinformé et méfiant, les gitans de Pérenchies ont donc recours à diverses stratégies visant à la reconnaissance sociale et à l’intégration par le biais notament de la musique.

Anne-Marie Chelala, Sasha Donaki, Linda Osusky. Merci à tous les gitans de Pérenchies

L'amazone, le fleuve de la démesure

Robert BARIOU

39min27

Fleuve de tous les superlatifs, le plus long, le plus puissant, avec des débits de crue jusqu’à 300 fois le débit moyen de la Loire, des milliers d’émissaires dont une quinzaine de la taille du Rhin, un bassin-versant de la superficie de l’Europe, tel nous apparaît l’Amazone.
Ici le temps ne compte pas…

80 pour cent de la population rurale s’abrite le long des berges et la vie est rythmée par le fleuve, la crue et la décrue annuelles… Les caboclos vivent d’un peu de pêche, polyculture de subsistance, petit commerce ou travail saisonnier hors de la cellule familiale. Les petites et moyennes agglomérations suivent à peu près toutes le même schéma d’aménagement avec l’église, le centre en damier et le port avec ses pontons et entrepôts. Elles ne s’animent que lors de l’arrivée de quelque gaïola ou pirogue.

Manaus et Belem ont tiré leur richesse de l’extraction et de la commercialisation du caoutchouc fin 19ème / début 20 ème siècles. Après une période de léthargie consécutive à la débâcle de l’économie du latex, les deux villes ont saisi de nouvelles opportunités pour revitaliser leur économie, mais aujourd’hui l’explosion démographique n’est plus le reflet de la vitalité urbaine.
Il reste cependant l’ambiance amazonienne et le fleuve, ce fleuve seul lien terrestre direct entre les deux métropoles. L’Amazone est en effet navigable sur plus de 4 000 km à travers tout le Brésil, jusqu’au Pérou, mais en dépit de ses énormes potentialités, ce n’est pas un grand axe commercial.

Le fleuve, avec sa force tranquille, impose toujours sa marque au milieu, et l’Homme reste encore insignifiant dans cet univers trop grand pour lui.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/lamazone-le-fleuve-de-la-demesure/