Documents pour «Banlieue»

Les chants de la Maladrerie

Flavie Pinatel

26min00

Aubervilliers, La Maladrerie. Dans une cité aux formes atypiques, hommes et femmes, jeunes et anciens, chantent leurs quotidiens. Entre documentaire et comédie musicale, Les Chants d’à Côté convoque l’architecture sociale de Renée Gailhoustet et la chanson populaire pour puiser dans les forces vives de la cité et questionner l’utopie du vivre ensemble en banlieue.

Le grand bain Home swim home

Valérie Leroy

16min21

Mia, 30 ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d’une résidence HLM.  Ancienne championne de natation, elle va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de l’immeuble… Sans piscine… 

Les grands esprits

De Olivier Ayache-Vidal

1h41min57

François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP . Il redoute le pire. A juste titre.

Sacrilège

De Christophe M. Saber

14min29

Saoud est le roi de son quartier à Saint Etienne. Une rumeur fait surface : il aurait volé de l'argent dans la caisse de la Mosquée. Saoud doit faire face à de violentes accusations qui le mèneront à la chute et à l'exil.

Watch out Better watch out

De Chris Peckover

1h28min55

À l’approche de Noël, la charmante Ashley, 17 ans, est chargée de veiller sur Luke, un jeune garçon de 12 ans, qui est loin d’être insensible au charme de sa jolie baby-sitter. La soirée prend une drôle de tournure lorsque des malfrats tentent de s’introduire dans la maison. Loin de se démonter, les deux jeunes décident de donner du fil à retordre à leurs invités surprise… Mais au coeur de cette étrange nuit, le danger ne vient pas uniquement de l’extérieur…

La mort de Danton

Alice Diop

1h04min52

Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d’infortunes, il « tenait les barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis. En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d’Aulnay il rejoint Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.

A voix haute La force de la parole

De Stéphane De Freitas

1h35min09

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Chroniques d'une cour de récré

De Brahim Fritah

1h22min16

Pierrefitte-sur-Seine, 1980.
Brahim, 10 ans, habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son père, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. Un royaume apparemment aussi immuable que la vieille grue qui nourrit son imaginaire jusque dans ses rêves, la nuit. C’est une période pleine de nouveautés pour le jeune Brahim. Il se lie d'amitié avec Salvador, qui lui raconte son Chili, Pinochet, son père disparu. Il découvre aussi la photographie, sa nouvelle passion, grâce à un vieil Instamatic Kodak. Mais à l’usine, on annonce une délocalisation du site dans le sud de la France. L’usine ferme, la famille doit emménager ailleurs...

Gagarine

Fanny Liatard

15min30

Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry dans la cité qui l'a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d'enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n'a plus de vaisseau spatial ?

A l'horizon

Lauriane Lagarde

15min10

Camille a dix-sept ans aujourd’hui. Elle s’ennuie dans le petit appartement de cité qu’elle partage avec sa mère. En attendant un signe de son père, Camille rêve de repousser les murs de sa chambre.

Maman(s)

Maïmouna Doucouré

21min03

Aida, 8 ans, habite en banlieue parisienne. Lorsque son père rentre du Sénégal, le quotidien de toute la famille est complètement bouleversé : il n'est pas revenu seul. Aida, sensible au désarroi de sa mère, décide de se débarrasser de la nouvelle venue.

Agrandir Paris

27min59

Histoire de l'annexion, en 1860 de la couronne entourant Paris et de la dynamique urbaine (jusqu'aux banlieues) enclenchée par cet agrandissement de la ville de Paris. Annie Fourcaut et Florence Bourillon ont dirigé le livre "Agrandir Paris : 1860-1970", Publications de la Sorbonne/Comité d'histoire de la ville de Paris, 2012