Documents pour «France»

Dead Crossroads : The forbidden files Saison 2 - 13 épisodes

Tenant fermement leur caméra, dans le froid et la nuit, trois aventuriers vont risquer leur vie pour vous faire découvrir les lieux hantés les plus dangereux de France (châteaux, orphelinats, pensionnats, maisons et autres manoirs). Dans chaque épisode, ils passeront une journée et une nuit dans l'un des lieux les plus sombrement célèbres de France pour vous en livrer les plus terrifiants secrets. La nuit venue, dans ces manoirs du XIXème siècle et autres lieux abandonnés, éloignés de tout et oubliés de tous, le danger peut venir de n’importe où… Dead Crossroads est une étude angoissante des plus envoûtants et inoubliables manoirs jamais construits en France, avec des plans à couper le souffle et accompagnée d’informations historiques terrifiantes. Histoires réelles, endroits réels, peur réelle ! Votre nouveau voyage hanté a commencé… Dead Crossroads est un tout nouveau ghostshow, premier de son type en France, un sinistre carnet de route qui vous mènera dans des lieux dont peu suspectent l’existence. Conjuguant l’esthétique du reportage avec celle du found footage et jouant avec les codes du documentaire, les images rassemblées par Fabien Delage et son équipe vous feront trembler de peur et de plaisir. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Le soutien-gorge

De Laurent Firode

14min51

Novembre 2015, le gouvernement demande aux citoyens de pavoiser leurs balcons avec un drapeau français pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes.  Mais cela peut parfois avoir des conséquences inattendues... 

L'affaire des poisons

De Henri Decoin

1h50min33

Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, cherche à se venger d'une jeune rivale sur laquelle le roi a jeté son dévolu. Pour se débarrasser d'elle, elle contacte alors une célèbre empoisonneuse.

Lucie à la recherche du temps perdu Lucie raconte l'histoire

Cécile Taillandier

26min00

Dans cet épisode, un peu à part, Lucie a perdu toute notion du temps. Il lui faut retourner à l'école pour remettre de l'ordre dans ses idées. Elle effectue des recherches pour comparer la vie d'autrefois, au temps des arrières grands parents, et la vie d'aujourd'hui. Son imagination la conduit au coin d'une salle de classe, avec un bonnet d'âne sur la tête ! Mais elle ne peut s'empêcher de présenter l'histoire d'une façon avantageuse et prétend avoir reçu un prix d'honneur. Elle est alors envoyée en mission au Musée de l'école rurale en Chalonnais, où elle revit une journée de classe comme autrefois : écriture à la plume, calcul à l'ardoise, leçon de morale, leçon de choses... Et, elle reçoit un prix d'honneur en Histoire. A la suite de cette aventure, Lucie rejoint son amie journaliste, rédactrice d'une revue d'Histoire pour les enfants, qui au cours d'une partie de chasse au trésor, lui explique que le travail des historiens consiste à rechercher les indices du passé.

Lucie raconte l'histoire - Volume 3 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois derniers épisodes de la série, Lucie nous fera remonter le temps jusqu'à la révolution française et la révolution industrielle, les guerres du XXème siècle, et nous expliquera les fondements de l'Union Européenne.  

Lucie raconte l'histoire - Volume 2 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois nouveaux épisodes, Lucie s'intéressera aux grandes découvertes, à la Renaissance et aux grandes monarchies.

Lucie raconte l'histoire - Volume 1 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois premiers épisodes, Lucie nous fera découvrir la préhistoire, l'Antiquité, et le Moyen-Age.

Le baiser de Marseille

Valérie Mitteaux

51min17

Photo choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d'acte citoyen anti-discrimination. Face à elles, une homophobie qui ne dit pas son nom et profite de la lutte pour l'égalité des droits, pour s'afficher sans honte. Entre projet de loi progressiste et nouvelle homophobie, plongée dans une image témoin de l'état du rapport entre la France et l'homosexualité.

Ce que nous avons peut être perdu

Christiane Mordelet

51min58

La vérité sort de la bouche des enfants. Des enfants Ladakhis, qui vivent dans une vallée protégée du monde, derrière un col à 5 700 mètres fermé l'hiver, vont porter un regard si lucide sur notre mode de vie, qu'il en est vertigineux. A l'occasion d'un échange scolaire France - Ladakh, des enfants indiens nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur la culture et le mode de vie occidental , et sur « ce que nous avons peut-être perdu ».

Urban Stories 6 épisodes

A travers une collection de six documentaires, Urban Stories décortique les problématiques et polémiques liées aux cultures urbaines en France et aux Etats-Unis. Dans chaque épisode, découvrez une page de l'histoire de ces cultures, avec à l'appui, les témoignages des acteurs incontournables du genre : 1995, Akhénaton, Black M, Booba, Disiz, Joey Starr, Lino, Mokobé, Orelsan, Passi, Rohff, Laurent Bouneau, Dawala, Fred Musa, Sidney... A l'origine mouvement underground et contestataire, le hip-hop est devenu un phénomène de société, une référence culturelle pour les nouvelles générations. Ses stars créent les tendances et influencent le public. Les marques s'arrachent ses codes et ses talents... La culture urbaine est devenue une culture de masse brassant des millions de dollars et véhiculant des valeurs bien loin de celles des débuts. Né dans les ghettos de New York, le hip-hop est peu à peu devenu irrémédiablement matérialiste. Qu'en est-il alors de l'héritage revendicatif des rappeurs de l'âge d'or ? Dans ce monde dominé par les hommes, y-a t'il encore une place pour des rappeuses reconnues pour l'étendue de leur talent plutôt que pour celle de leur postérieur ? Qui sont les faiseurs de hits qui se cachent derrière les plus grands succès rap ?  Découvrez-le dans Urban Stories...

Afrik'aïoli

De Christian Philibert

1h28min23

Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.

Voyage en terres d'espoir, une conférence d'Edwy Plenel

2h12min50

Enregistrement vidéo d'une conférence d'Edwy Plenel, autour de son livre "Voyage en terres d'espoir", qui a eu lieu le 12 mai 2017 au sein de l'université Paris 8.

Ce livre, paru aux Éditions de l’Atelier, est un « hommage aux oubliés et aux méconnus qui se sont battus pour l’émancipation. ». Parlant de son dernier ouvrage, Edwy Plenel affirme : « j’ai souhaité rendre justice au Maitron, du nom de l’historien Jean Maitron, le fondateur de ce grand œuvre : le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social. »

Introduction : Catherine Dufour