Documents pour «pathologies»

13. Le châtaignier, pays et terroirs européens Italie : la châtaigne, une image du passé, un produit du futur

Jean JIMENEZ

40min42

L'Italie est le pays du châtaignier par excellence. Elle a connu, tout au long de son histoire, une civilisation du châtaignier très vivante dans les vallées des massifs pré-alpins et tout le long de la chaîne des Apennins jusqu'en Sicile. Elle demeure encore bien présente dans les mémoires des habitants de la province de Cuneo qui témoignent. La diversité et la qualité de ses variétés, les démarches entreprises pour sauvegarder sa châtaigneraie et relancer sa castanéiculture ont permis à l'Italie de surmonter l'une des plus graves atteintes qu'elle ait connue depuis des siècles : le cynips, un ravageur impitoyable venu de Chine. Les conditions de reprise d'une production, qui retournerait à des niveaux proches de ceux de 2005, ne sont pas encore d'actualité, mais le pays fait tout pour que cela redevienne possible. L'Italie a misé aussi dans la recherche agronomique pour faire en sorte qu'après la fin de la lutte contre le cynips, de nouvelles voies puissent être ouvertes, en matière d'amélioration variétale, de lutte contre d'autres pathologies existantes, d'amélioration des processus de production et de transformation. Avec près d'une quinzaine de variétés dans diverses régions du pays, ayant obtenu la labellisation AOP ou IGP, l'Italie demeure encore le fer de lance de la castanéiculture européenne.

IPM 2007 - Un projet internationnal Mère-enfant de l'UMVF de co-développement

Albert-Claude BENHAMOU

18min24

Il s'agit de lutter contre la mortalité infantile et maternelle et la propagation du virus sida. Ce travail a été préparé en visitant des collègues à dakar. D'autres universités comme Abidjan ou au Bénin vont participer Certains pays peuvent être des lieux de regroupement. SCD médecine Nancy 1 mpa.

Douleur à la fac

A. VERRIER

14min00

Dans le domaine de la douleur, les connaissances et la prise en charge ont évolué ces dernières années. L'enseignement accompagne difficilement cette progression. Quelle est l'opinion des futurs acteurs de santé ? Les étudiants en Médecine de la Faculté d'Amiens témoignent de l'absence de cours sur ce sujet dans le premier cycle ; en revanche certains ont eu la chance d'assister à un séminaire de deux jours et un stage sur la douleur et d'aborder les aspects techniques et psychologiques. La douleur devrait être une priorité et ne jamais être ni banalisée ni relativisée. Origine FILMED 2002 - 102 5301 119 Générique Auteur: Verrier A. Référence Filmed: 102 5301 119 SCD médecine