Documents pour «Guerre»

Dans un recoin de ce monde Kono sekai no katasumi ni

De Sunao Katabuchi

2h04min21

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Entretien avec Isabelle Delpla : "Philosophie politique et justice internationale"

Isabelle DELPA

30min45

Professeure de philosophie à l’Université Jean Moulin - Lyon 3

Churchill

De Jonathan Teplitzky

1h34min05

1944. Alors que les forces alliées s'apprêtent à lancer le débarquement en France, le Premier ministre britannique Winston Churchill s'oppose farouchement à l'opération qu'il juge trop dangereuse. Hanté par un désastre militaire dont il est tenu pour responsable, ses névroses personnelles mettent à mal sa clairvoyance et son rôle de chef de guerre.

Buried

De Rodrigo Cortes

1h31min12

Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une mort certaine…

Rashomon

De Akira Kurosawa

1h24min37

Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.  Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes..

Masters of Horror - Vote ou crève Collection 1 - Episode 06/13

De Joe Dante

58min39

La terreur et le scandale s'empare de la nation alors que les médias découvrent que les soldats morts pendant la guerre reviennent à la vie, pour avoir le droit de s'exprimer et de voter aux élections présidentielles, afin d'empêcher l'histoire de se répèter... 

No man's land

De Danis Tanovic

1h33min06

Durant la guerre de Bosnie, en 1993, Ciki et Nino, deux soldats ennemis, l'un Bosniaque et l'autre Serbe, échouent dans un no man's land. Pendant que les deux hommes essaient de trouver une solution à leur problème, un Casque Bleu français tente de les aider, allant à l'encontre des ordres de ses supérieurs. Les médias s'en mêlent, transformant un simple fait divers en un show médiatique international. Alors que le statu quo génère une tension grandissante entre les belligérants, Nino et Ciki s'efforcent tant bien que mal de négocier le prix de leur vie au coeur des atrocités de la guerre.

Bertha et le poilu

De Fred Glon

07min28

Septembre 1917. Alors que les bombardements s'intensifient sur le front, un soldat français, dernier survivant de son unité, est frappé par de mystérieux rayons lumineux qui le métamorphosent en animal. C'est dans cet état qu'il devra affronter un ennemi resté jusque-là invisible.

On the milky road Na mlečnom putu

De Emir Kusturica

2h09min13

Sous le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front chaque jour au péril de sa vie pour livrer ses précieux vivres aux soldats. Bientôt, cette routine est bouleversée par l’arrivée de Nevesta, une belle réfugiée italienne. Entre eux débute une histoire d’amour passionnée et interdite qui les entraînera dans une série d’aventures rocambolesques.

La marche de Radetzky Radetzkymarsch - 2 parties

Lors de la bataille de Solférino, Joseph Trotta, jeune lieutenant d'infanterie, sauve la vie de François-Joseph Ier. Le jeune empereur le promeut et l'anoblit. Des années plus tard, Joseph von Trotta découvre dans un livre de son fils Franz une description de cette bataille qui a changé sa vie. Furieux de constater que le récit du sauvetage de l'empereur baigne dans un pathos nationaliste bêtifiant, il s'en plaint à la cour. L'empereur lui explique que les mythes sont nécessaires, et Joseph découvre alors "que l'ordre du monde, la force des lois et la gloire reposent sur la ruse". Il quitte l'armée et se retire sur ses terres de Bohême, interdisant à son fils d'embrasser la carrière militaire. Nommé préfet, ce dernier devient un fonctionnaire zélé. Il donne à son fils Carl-Joseph une éducation rigide et le pousse à devenir officier...

Le soldat récalcitrant At war with the army

De Hal Walker

1h31min29

Le soldat Korwin est de ceux dont on ne peut rien faire. Ayant reçu un télégramme lui apprenant la naissance d'un enfant, Korwin essaie, sans succès, d'obtenir une permission par l'intermédiaire de son ancien camarade, le sergent Puccinelli. Ce dernier est accusé par Millie d'être le père de son futur enfant.   Comédie de potache qui égratigne à souhait les pesanteurs du système administratif militaire, le "Soldat récalcitrant" se base entièrement sur un comique de situation, mêlant quiproquos en tous genres et gags à répétition.  Ce film, que Walker réalise en 1950, marque aussi la première rencontre entre deux légendes hollywoodiennes, Jerry Lewis et Dean Martin et réjouira les amateurs de l'acteur de "Docteur Jerry et Mister Love".  

Le commando de la mort A walk in the sun

De Lewis Milestone

1h51min40

Lors de la campagne d'Italie en 1943, un commando américain débarque sur la plage de Salerne en Italie. Les alliés doivent attaquer une petite ferme, occupée par les soldats allemands, située à quelques kilométres de là. Les Allemands s'y sont réfugiés pour mieux surveiller un pont. Le but du commando est de les déloger... A partir d'une intrigue classique, le réalisateur nous livre une vision sans concession des coulisses de la guerre, où chaque homme semble perdu et chaque mission, indéfinie. La barbarie de la guerre intervient comme une succession d'attaques fugaces et explosives, qui viennent saisir des hommes en proie au désoeuvrement et à l'ennui.