Documents pour «natation»

Le grand bain Home swim home

Valérie Leroy

16min21

Mia, 30 ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d’une résidence HLM.  Ancienne championne de natation, elle va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de l’immeuble… Sans piscine… 

Dear Kid

Frida Kempff

12min16

Durant un cours de natation, une femme se sent mal à l'aise quant à la relation d'un coach avec l'un des enfants, sans qu'elle ne puisse en avoir la preuve. Elle fait face à un terrible choix : faire une accusation de la pire espèce ou ignorer cet enfant, qui est peut être abusé sexuellement.

En terrain miné Kajaki

De Paul Katis

1h48min32

L’histoire vraie de soldats chargés de neutraliser un barrage routier taliban en Afghanistan en 2006.
Quand l'un d'eux saute sur une mine antipersonnel, ses camarades se précipitent à son secours, mais se trouvent piégés dans un champs de mines non cartographié.
Menacés par l’intervention de combattants talibans, les soldats luttent pour secourir les blessés au péril de leur vie. Car chaque faux pas peut leur être fatal… 

Natation Synchronisée © Tomasz Gudzowaty / Focus / Cosmos

Tomasz Gudzowaty

La natation synchronisée, autrefois connue sous le nom de « ballet aquatique » s’est éloignée de ses humbles origines pour devenir avec le temps un vrai sport international, faisant partie depuis 1984 des disciplines olympiques. Elle reste une discipline principalement féminine même si dans certains concours internationaux les hommes sont admis. Les compétitions se font en quatre catégories : solo, duo, en équipe (quatre à huit nageuses) et ballet (dix nageuses). Bien que la natation synchronisée soit un sport qui allie grâce et élégance, cette discipline demande aussi une grande force, de la souplesse, une précision de mouvement, et surtout une endurance aérobique. C’est pourquoi les nageurs de niveau international consacrent jusqu’à cinq heures par jour à l’entraînement. La natation synchronisée a atteint le plus haut niveau dans des pays, comme les Etats-Unis, la Russie, le Japon, l’Espagne,  la Chine et la France. L’équipe nationale ukrainienne, entraînée par Svetlana Saidova, fait partie des meilleures équipes au monde. Les spectacles présentés par les nageuses ukrainiennes sont aussi intéressants pour le public dans les tribunes que pour un observateur sous l’eau.  

La leçon de natation

De Danny De Vent

09min08

C'est le premier cours de natation de Jonas, et la panique le fait tomber…dans le grand bain. Là, alors que la vigilance des adultes est dépassée, il ne pourra compter que sur lui-même pour se tirer de ce mauvais plongeon. Dans la piscine, un lieu aussi effrayant que ludique, Jonas prend une leçon toute particulière. Une expérience fondatrice, terrifiante et fantastique, menée en solitaire, comme tous les apprentissages.   Festival international de Clermont-Ferrand : Film présenté dans les Ressources pédagogiques

L'activité nautique à l'IMES de Proisy

Yves DELÈGUE

19min00

Nous présentons l'activité Piscine, activité développée pour les enfants polyhandicapés accueillis à l'IMES de Proisy. L'objectif est l'apprentissage de la nage à travers des jeux d'eau, des parcours moteurs et de l'initiation à la nage. La prise en charge est personnalisée (tient compte des capacités de chaque enfant), mais la séance est collective. Origine FILMED 2002 - 102 4905 073 Générique Auteur: Normand Co-auteurs: Carlier H. Référence Filmed: 102 4905 073 SCD M2DECINE

J'ai échoué

De Philippe Donzelot

24min25

Alberto, curieux bébé à figure d'homme, est un nageur hors pair dans l'univers aquatique du ventre de sa mère. Au hasard de ses rencontres, il fera l'apprentissage de la vie qui l'attend et des angoisses existentielles qui l'accompagnent.