Documents pour «croissance»

20 entretiens en Anthropologie Bio Culturelle : Médecine légale et anthropologie - Foetus

Evaluation multiparamétrique de la croissance fotale. Application à la détermination de l'âge et du sexe.Georges Leonetti. Pascal Adalian. Laurent Maget. CNRS.

20 entretiens en Anthropologie Bio Culturelle : Croissance osseuse et développement

Croissance osseuse en Imagerie. Kathia Chaumoitre. Michel Panuel entretien avec Laurent Maget. Variabilité de la maturation osseuse et validité des méthodes d’évaluation radiologique Les travaux sur la maturation osseuse entrepris dans le cadre de précèdent quadriennal doivent se poursuivre. Un des objectifs est de déterminer à partir des données obtenues dans le Service d’Imagerie Médicale de l’Hôpital Nord (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, CHU Marseille) les intervalles de confiance de maturation osseuse pour les différentes tranches d’âges afin d’estimer la variabilité au sein d’une population. Si l’on considère la bibliographie, rares sont les publications où ces variables sont précisées ; par exemple dans l’ouvrage récent de Gilsanz et Ratib (Hand Bone Age, Springer 2005) elles ne sont pas rapportées. Ces travaux devraient permettre l’édition d’un nouvel ouvrage de référence. Parallèlement, l’étude portant sur la croissance et le développement des enfants d'une région du Maroc (Marrakech) sera prolongée. Elle recueille l'ensemble des données anthropologiques d'une population en croissance et intègre également les données radiologiques de la croissance et de la maturation osseuse. Elle doit porter sur près de deux mille individus. Elle s'inscrit dans la collaboration entretenue par l'UMR 6578 avec le Laboratoire d'Ecologie humaine de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. Phénomènes adaptatifs du squelette Les travaux envisagés sont à la fois morphologiques et fonctionnels. L’analyse des particularités anatomiques de la ceinture pelvienne, du membre pelvien et du rachis sera poursuivie. Les modifications morphologiques du rachis seront étudiées par IRM chez le fœtus (à partir d’examens réalisés pour des raisons médicales ne retentissant pas sur le rachis) ; le recours à la technologie du système EOS (basé sur l’application médicale de la chambre à fils de G. Charpak) après l’acquisition de la marche et de la verticalisation apportera les informations nécessaires à cette analyse. La collaboration avec le Laboratoire d’analyse du mouvement de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille doit permettre de développer un champ étendu de recherche. Citons à titre d’exemples : l’acquisition de la vélocité chez le jeune enfant sain, l’analyse de la marche chez l’enfant et l’adulte en surcharge pondérale, la variabilité ethnique de la marche.

15. Le châtaignier, pays et terroirs européens Portugal, les enjeux de la castanéiculture moderne

Jean JIMENEZ

23min00

Le châtaignier et son fruit, la châtaigne, représentent une culture de grande importance dans l'économie portugaise. Le Portugal prétend augmenter ses aires de plantation du châtaignier à l'horizon 2030, en les multipliant par trois. Les 35000 hectares de châtaigneraies actuelles devraient passer à 90000 hectares dans les vingt prochaines années. Cette croissance recherchée de la châtaigneraie portugaise ne vise pas seulement la production de châtaignes, dans des systèmes d'exploitation relativement intensifs, mais aussi la plantation de cette espèce comme essence forestière dans des peuplements de châtaigniers pour une sylviculture en taillis ou en haute futaie. Selon les experts portugais, du point de vue de sa rentabilité économique, la châtaigne génère un rendement de l'ordre de 4000€ par hectare dans les plantations les plus modernes, conduites en agriculture intensive, ce qui constitue une force d'attraction pour les investisseurs. L'idée est aussi que la châtaigne puisse être un facteur d'attractivité, à la fois en empêchant ou en limitant l'exode rural mais en aussi en attirant de nouveaux venus dans les zones de moyenne montagne. Cela permettrait d'équilibrer la répartition démographique dans le pays et de garder de la cohésion sociale dans les zones les plus dépeuplées, comme nous l'explique un grand connaisseur de la castanéiculture portugaise, José Gomes-Laranjo, professeur à l'UTAD (Université du Tras os Montes et Alto Douro).

Une société post-croissance est-elle souhaitable ?

Dominique MéDA

1h25min21

Conférence co-organisée par le Collège d'études mondiales et la Fondation Calouste Gulbenkian.   Conférence donnée par  Dominique Méda, titulaire de la chaire Écologie, travail et emploi du Collège d'études mondiales. Sociologue et philosophe, Dominique Méda est titulaire de la chaire "Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" au Collèges d'études mondiales - Fondation Maison des sciences de l'homme. Ses travaux ont marqué la sociologie du travail en France et en Europe, tout en provoquant de vastes débats publics. En partenariat avec le Collège d'études mondiales - Fondation Maison des sciences de l'homme

Big baby

De Stephen Langford

1h18min28

Alors qu'un scientifique un peu fou met la touche finale à sa machine capable d'accélérer la croissance, son petit-fils, Bobby, 3 ans, active accidentellement cette dernière et se retrouve avec le corps d'un homme de 30 ans...

Avery, l’aînée de la famille qui fuit d'habitude les responsabilités, n'a d'autre choix que de mettre la main à la pâte pour rectifier la situation...

2. Le rapport Meadows (1972)

Arnaud DIEMER

07min29

Dans cette vidéo, Arnaud Diemer présente le rapport Meadows Limits to growth, son contexte, à savoir le début des années 1970, son architecture, son rôle dans l'émergence du concept de développement durable, mais aussi les réactions qu'il a suscitées chez plusieurs économistes.

Secrets de longévité Sur la piste des Laron en Equateur

Sylvie Gilman

56min24

Vivre très vieux et en bonne santé, n'est-ce pas notre espoir à tous ? Depuis des dizaines d'années, des chercheurs tentent de décrypter les mécanismes du vieillissement et de repousser les maladies qui surviennent avec l'âge. Et quelquefois, les voies de la recherche prennent des chemins de traverse…  Il existe une vallée, en Équateur, sillonnée par des routes à peine dessinées sur les cartes.
Là, dans des villages excentrés, certaines personnes paraissent protégées du diabète, du cancer… et peut-être même d'Alzheimer. Mais ces hommes et ces femmes apparemment bénis des dieux, se sont longtemps considérés comme abandonnés de Dieu ; car ils ont une particularité : ils sont de très petite taille – 1m20 en moyenne-. Ils ont vécu isolés, à l'abri des regards, loin d'imaginer détenir dans leur sang un secret dont pourrait peut-être bénéficier un jour l'humanité toute entière.  
Petite taille, grand mystère : par quels mécanismes sont-ils protégés ? La compréhension de ces mécanismes pourra-t-elle un jour protéger le reste du monde?
C’est ce qu’espèrent aujourd'hui des scientifiques : de Tel-Aviv à Los Angeles, en passant par l'Équateur, ce film suit pas à pas le cheminement d'une recherche non seulement originale, mais potentiellement révolutionnaire dans la compréhension – voire le traitement et la prévention - de maladies comme le cancer.

Une périodisation par l’économique : Croissance

Pascal ORY

06min45

La vidéo souligne la question de l’économie comme critère de périodisation du 20ème siècle avec le couple Croissance/Crise. Elle explique donc les périodes de croissances économiques comme les « Trente glorieuses » et leurs répercutions sociétales, politiques et culturelles.
Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".

Décroissance, réalité ou utopie ?

Paul-Marc COLLIN

04min40

La croissance semble à beaucoup et à juste titre comme le seul remède à tous les maux de nos économies. Mais, il est difficile de tomber amoureux d’un indicateur, fût-il de Bonheur National Brut. C’est pourquoi il convient de ré-enchanter l’économie et la gestion d’entreprise. C’est l’idée de la décroissance, prônant une consommation sobre et solidaire. Décriée par certains, expérimentée par d’autres, elle détaille un mode de vie alternatif cohérent avec le développement durable et la RSE.

Accélérations et décélérations du développement économique

François BOURGUIGNON

1h00min33

Séminaire dispensé par François Bourguignon 

Aujourd'hui,
toutes les sociétés vivent sous l'effet de l'augmentation de la vitesse
et de sa généralisation. Mais l'accélération produit aussi de la
décélération. La sphère domestique s'accommode mal de l'intrusion
permanente de la vie professionnelle, la délibération politique est
dépassée par l'instantanéisme des réseaux sociaux et des marchés. Sous
la double contrainte du risque et de l'urgence, les démocraties
représentatives sont de plus en plus confrontées aux démons de
l'improvisation. Pourtant, rien ne se bâtit sans durée dans une société.
De quoi les phénomènes d'accélération sont-ils exactement les signes?

C’est par où la décroissance ?

Monica Di Bari

50min59

Tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que nous traversons une crise économique et environnementale sans précédent. Dans ce contexte, certains n'hésitent plus à remettre en cause la notions de croissance économique et proposent des modes de vie alternatifs.
Et si on arrêtait de manger des fraises en hiver ? Et si on inventait des échanges sans argent ? Et si on utilisait des toilettes sèches ?
Autant de questions abordées à travers différentes expériences : un écovillage en Italie, une AMAP et un SEL en France.

Gouvernance et compliance

Daniel TRICOT

03min13

Gouvernance et compliance : deux notions récentes issues d’un mouvement anglo-saxon. 1) Problématiques de la gouvernance : organisation interne des sociétés, recherche de bons usages professionnels efficaces et fructueux pour l’entreprise. 2) Conformité/compliance : respect notamment des lois et règlements. Recherche de la protection de l’image de l’entreprise. But : éviter responsabilité pénale et civile des dirigeants. Governance and compliance: two new Anglo-Saxon concepts. 1) Governance issues: internal firms structuring, finding good practices which are efficient and fruitful for firms. 2) Compliance: compliance with Acts of parliament and Decrees. Looking for protection of perception of the firms. Purpose: avoiding civil and criminal liability of Directors.  Retrouvez plus de vidéos de Daniel Tricot sur TVDMA.org