Documents pour «Environnement»

Cadmus et Hermione - Série complète Les z'écologues / Les z'écophiles

Cadmus et Hermione sont deux anti-héros, nés d'un assemblage improbable de matériaux défectueux et de rebuts hétéroclites. Curieux d'explorer le vaste monde, ils abordent de manière surréaliste les problèmes de la planète. Chacune de leurs aventures et de leurs destinations touristiques est ainsi un prétexte pour aborder avec humour, fantaisie, voire une pointe de surréalisme, les petits travers des comportements quotidiens d'une humanité peu soucieuse de l'avenir de ses enfants.  

Conférence de Gilles CLEMENT : Au delà de l'horizon

Gilles Clément

1h50min37

L'architecture est la science des correspondances subtiles.

Le paysage est ce qui se trouve sous l'étendue du regard.
Pour les non-voyants c'est ce qui se trouve sous l'étendue de tous les
autres sens. Ainsi est-il question d'un monde subjectif soumis à la
sensibilité et à la culture de chacun.

 

Quelles sont les limites du « paysage » ? Est-il possible d'en fixer
le contour alors que l'horizon change de profil à chaque pas ?

Le territoire, espace délimité par l'activité humaine, trouve
parfois une juste coïncidence avec le paysage et parfois s'en démarque.
Le territoire animal existe bien mais il n'apparait pas forcément à la
vue.

L'environnement - lecture objective et scientifique du paysage -
nous apprend que les oiseaux ne connaissent pas le cadastre. La lecture
environnementale fait fusionner la notion de paysage et celle de
territoire sans donner une quelconque préséance à l'une ou à l'autre.

Doit-on encore se servir d'un langage de compartimentation des fonctions et des usages de l'espace alors que tout est lié ?

Naoshima Dream on the tongue

Claire Laborey

1h07min37

NAOSHIMA (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme. Les lignes pures et atemporelles des trois musées conçus par Tadao Ando, les œuvres d’art contemporains in situ se fondent dans le paysage, dispersés le long de ses rivages, à l’ombre de sa forêt.  La présence de l’art inquiète, fascine, inspire, dérange et devient le cœur palpitant de l’île.  À travers le récit d’un rêve ou d’un souvenir, se dessine une île où la présence de l’art jaillit d’une nature primitive et résonne avec la permanence fragile des traditions et rites quotidiens. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?

Ipso

Aude Vouthisisombath

05min11

Un Alien fait la queue pour aller jeter ses ordures dans une décharge galactique. Mais pris d'ennui,  il décide d'aller sur la planète la plus proche pour se débarrasser de ses déchets....

Cousin comme cochon

De Mathurin Peschet

52min34

La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d'habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter. Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l'homme à ses propres travers depuis des millénaires. Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.

Les mobilisations urbaines environnementales

14min28

Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS, analyse dans cette vidéo (14'29) les formes d'actions collectives en faveur de l'environnement en milieu urbain. Elle met en lumière l'existence de "gardiens" de l'environnement local et montre plus globalement que ces mobilisations sont fondées sur une grande diversité de liens esthétiques à l'environnement. Sur la base d'exemples, elle montre plusieurs représentations et modèles d'analyse de ces actions collectives.

Un monde fini ? Le développement économique face à la crise environnementale depuis les années 1960

Dominique Pestre

51min42

Dominique Pestre, EHESS


La question environnementale devient centrale dans les années 1960. Elle est popularisée par des lanceurs d’alerte scientifiques et de nouvelles ONG. Les hommes politiques se saisissent de la question vers 1970 et agences et ministères sont créés. Les économistes sont placés en position de responsabilité et est énoncé le principe qu’il n’y a pas d’opposition entre croissance économique et protection de l’environnement. 
Vingt ans plus tard, du fait de la globalisation et de l’explosion des productions, la destruction des environnements paraît incontrôlable. Les grandes entreprises déclarent changer d’attitude et se mettre au coeur de la défense de l’environnement via un nouveau management et la mise en place d’audits. Une part d’entre elles, soutenues par les Républicains aux États-Unis, se lancent toutefois dans le climato-scepticisme et dénient l’urgence d’agir.
 Cette conférence entend décrire la variété des solutions proposées, mais aussi leur piètre efficacité comme les raisons permettant d’en rendre compte. Au cœur sont le refus de considérer la question des limites de Gaïa, l’autonomie des mondes économiques globaux et la marginalisation du politique.

Film Terrain n°4 - La coexistence entre humains et animaux sauvages en milieux urbains : l'exemple de la fouine, du hérisson et du renard.

Mary CAPON

14min49

Le quatrième film terrain du LabEx DynamiTe s'intéresse aux travaux de recherche de Mary CAPON. Doctorante au sein du LabEx DynamiTe, sa thèse porte sur la coexistence entre humains et animaux sauvages en milieux urbains, à travers l'exemple de la fouine, du hérisson et du renard dans la métropole du Grand Paris.

SOS Polluards - Volume 4 5 épisodes

Les Touftoufs, petits personnnages plein d'entrain et attachants, vivent en parfaite harmonie avec la nature sur l'île Coral, où ils ont créé un monde merveilleux. Mais leur environnement est menacé par les Polluards, un trio persuadé que la jeunesse et la bonne santé des Touftoufs sont dues au corail dont ils supposent l'existence sur l'île. Ils commencent leurs recherches en polluant ce petit coin de paradis, mais les touftoufs sont bien décidés à agir... Ce volume comprend 5 épisodes.

SOS Polluards - Volume 3 3 épisodes

Les Touftoufs, petits personnnages plein d'entrain et attachants, vivent en parfaite harmonie avec la nature sur l'île Coral, où ils ont créé un monde merveilleux. Mais leur environnement est menacé par les Polluards, un trio persuadé que la jeunesse et la bonne santé des Touftoufs sont dues au corail dont ils supposent l'existence sur l'île. Ils commencent leurs recherches en polluant ce petit coin de paradis, mais les touftoufs sont bien décidés à agir... Ce volume comprend 3 épisodes.

SOS Polluards - Volume 2 3 épisodes

Les Touftoufs, petits personnnages plein d'entrain et attachants, vivent en parfaite harmonie avec la nature sur l'île Coral, où ils ont créé un monde merveilleux. Mais leur environnement est menacé par les Polluards, un trio persuadé que la jeunesse et la bonne santé des Touftoufs sont dues au corail dont ils supposent l'existence sur l'île. Ils commencent leurs recherches en polluant ce petit coin de paradis, mais les touftoufs sont bien décidés à agir... Ce volume comprend 3 épisodes.