Documents pour «Italie»

Summertime

De Gabriele Muccino

1h43min22

Maria et Marco, deux ados italiens, décident d'aller passer une partie de l'été à San Francisco où ils sont accueillis chez un couple gay à peine plus âgé qu'eux. Au cours de ces quelques jours, ces quatre jeunes gens issus d'univers différents remettent en question leurs certitudes et se lient d'une profonde amitié...

Opopomoz

De Enzo D'Alo

1h16min12

A Naples, à la veille de Noël, Peppino et son fils Rocco s'affairent pour la préparation de la traditionnelle crèche sous les yeux bienveillants de maman Mariù. La petite famille attend un bébé pour le 25 décembre. Rocco est persuadé que le nouveau-né lui volera l'amour de ses parents. Entre-temps, trois petits diables sont envoyés sur Terre pour accomplir une mission diabolique : convaincre un être humain d'empêcher la naissance de l'enfant Jésus...

Chambre avec vue A room with a view

De James Ivory

1h52min01

Lucy Honeychurch, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d'un jeune Anglais, qui comme elle a été témoin d'un meurtre. Mais, elle étant "convenable" et lui pas, elle rompt puis s'impose des fiançailles de convenances avec un autre. Ayant désespéré tour à tour les deux jeunes hommes, malheureuse, elle décide de repartir, pour Athènes cette fois.

A casa nostra

De Francesca Comencini

1h37min00

Une histoire d'argent vue par le biais de différents personnages dans l'Italie d'aujourd'hui : un homme d'affaires qui recycle de l'argent venant d'activités illicites, un commandant de police qui enquête sur lui, une jeune mannequin cocaïnomane, un couple de retraités, une prostituée ukrainienne...

Doux Amer

De Matthieu Chatellier

1h16min50

"Il m’arrive quelque chose. Quoi exactement ? J’ai peur." Journal intime d'un homme qui se découvre un jour atteint d'une maladie incurable et potentiellement mortelle. Voyage autour des corps aimés, entre la France et l'Italie. Eclats singuliers et sensuels. Fragments de rires, d'angoisses et de rêves.

Accatone

De Pier Paolo Pasolini

1h51min51

Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...

Le commando de la mort A walk in the sun

De Lewis Milestone

1h51min40

Lors de la campagne d'Italie en 1943, un commando américain débarque sur la plage de Salerne en Italie. Les alliés doivent attaquer une petite ferme, occupée par les soldats allemands, située à quelques kilométres de là. Les Allemands s'y sont réfugiés pour mieux surveiller un pont. Le but du commando est de les déloger... A partir d'une intrigue classique, le réalisateur nous livre une vision sans concession des coulisses de la guerre, où chaque homme semble perdu et chaque mission, indéfinie. La barbarie de la guerre intervient comme une succession d'attaques fugaces et explosives, qui viennent saisir des hommes en proie au désoeuvrement et à l'ennui.

Quelle heure est-il ? Che ora e

De Ettore Scola

1h37min13

Un père et un fils qui ne se ressemblent pas vont, en quelques heures passées ensemble, apprendre à se connaitre et finiront, après un difficile dialogue, par s'estimer.

L'année sainte

De Jean Girault

1h31min18

Max, un caïd du milieu, s'échappe de prison en compagnie d'un codétenu, Pierre, surnommé "le séminariste". Ils ont pour dessein de récupérer à Rome un magot enterré par Max, en profitant de la foule présente dans la capitale italienne à l'occasion de l'Année Sainte. Ils prennent donc l'avion, déguisés en ecclésiastiques, mais l'engin est détourné par des Pirates de l'air.

Rome insolite 2 parties

Rome, connu et méconnu. Les Italiens l'affirment, une vie ne suffit pas pour connaître la cité éternelle. Centre culturel, historique et religieux, Rome est également une cité où le passé et le présent cohabitent en parfaite harmonie, où l'art et l'art de vivre ne font qu'un. Selon la légende, Rome aurait été fondée car les Dieux le désiraient ainsi. Sainte, impériale et populaire, dignement escortée par l'ombre de Jules César, de l'Empereur Hadrien ou de Fédérico, nulle part ailleurs, ving-huit siècles d'histoire ne sont aussi présents dans une capitale.

La peau La Pelle

Liliana Cavani

2h08min04

Naples libérée est offerte sans coup férir aux soldats américains. La guerre a opéré son oeuvre et la bassesse des uns spécule sur la misère des autres, la faim pousse beaucoup de napolitains à la prostitution.

Terra mia

13min57

Terra mia (Mon pays) est un film documentaire d’Andrea Ruberto - réalisateur, journaliste et photographe italien -, présenté en avril 2017 au Maroc, lors de la Conférence internationale sur la gouvernance des déchets municipaux, tenue à Rabat. Andrea Ruberto signe avec Terra mia son premier court métrage qui traite des effets dramatiques de la gestion criminelle des déchets dans la « terra dei fuochi » (terre des feux) en Campanie, dans le sud de l’Italie. Il s’agit d’un territoire d’environ 120 hectares situé entre les provinces de Caserte et Naples, tristement célèbre pour avoir été le théâtre pendant environ vingt années d’opérations illégales d’enfouissement et de combustion de déchets, notamment industriels, provenant de différentes régions d’Italie et d’Europe. L’expression « terra dei fuochi » rendue célèbre par Roberto Saviano dans son ouvrage « Gomorra » fait référence précisément aux incendies sauvages produits pour éliminer les déchets déversés illégalement. Les trafics et les déversements illicites de déchets mis en œuvre par un clan local de l’organisation criminelle Camorra ont produit un désastre sanitaire et environnemental de proportions inouïes. Le documentaire a été réalisé en partenariat avec l’Institut universitaire de la Recherche Scientifique de l’Université Mohamed V de Rabat, le laboratoire de Recherche en Développement Territorial, Énergétique et Environnemental (RDT2E) de la Faculté polydisciplinaire de Khouribga (Maroc), l’association pour la recherche Action migration, environnement et développement (ARAMED). Durée 14 minutes.