Documents pour «couleur»

Jean Zay, ministre du cinéma

De Françis Gendron

1h02min59

En février 1937, Jean Zay, ministre de l'Education Nationale et des Beaux Arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au Septième Art. Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l'élitisme de l'époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession. Le cinéma devient une affaire d'Etat. En 1939, il annonce la création d'un Festival de films international à Cannes, un festival de cinéma des nations libres qui n'a pu avoir lieu cette année-là. Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, Jean Zay sera exécuté en 1944. Ses cendres entreront au Panthéon en mai 2015, en compagnie de celles de Pierre Brossolette, Germain Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Boris Vian, Swing à Saint Germain des Prés

De Serge Korber

55min02

"Ce qui compte, ce n'est pas le bonheur de tout le monde, c'est le bonheur de chacun." Un portrait, rythmé par les interviews et les personnages emblématiques de son existence. Boris Vian est né en 1920 à Ville d'Avray, écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz. Avec ses frères et ses soeurs, il mène une existence idyllique, encadrée par des parents musiciens et érudits. A 15 ans, il se tourne vers les sciences. C'est l'époque où commence son engouement pour les surprises parties et le jazz, sa grande passion...

La lumière dans le désordre

54min11

Avec Rémi Carminati (Institut Langevin, ESPCI ParisTech), Yannick De Wilde (Institut Langevin, ESPCI ParisTech), Valentina Krachmalnicoff (Institut Langevin, ESPCI ParisTech), Charlotte Pellet (Laboratoire Matière Molle et Chimie, ESPCI ParisTech)

 

Du coucher de soleil à la blancheur du papier, du plumage des perroquets à la couleur des veines sous la peau, des vitraux des cathédrales aux fractales d’or bleues... La lumière diffuse nous entoure, façonnée par des interactions subtiles avec un monde microscopique désordonné. L’étude de cette lumière complexe permet de dévoiler certains mystères de ce monde.

Suivez les conférences en live, sur notre site !
Et aussi : en direct sur le site d’Universcience et de Futura-Sciences

     
Plus d'infos sur www.espgg.org

KEZAKO : Pourquoi les arcs-en-ciel sont ils incurvés ?

Maxime Beaugeois

04min38

Kezako est la série qui répond à vos questions de science. Cet épisode traite des arcs en ciel et aborde les couleurs et la forme de celui-ci. On y parle de la reflexion et refraction notamment.

KEZAKO: Comment l'oeil voit-il ?

Maxime Beaugeois

05min52

Kezako
est la série documentaire qui répond aux questions de science que
tout le monde se pose. Cet épisode traite de la question "Comment
l'oeil voit-il?". Il détaille le système de vision: rétine,
lentilles, visiion des couleurs, bâtonnets et cônes,...

 

Reulf

De Jean-François Jego

04min21

Dans un Paris en noir et blanc, des petites créatures avec des pinceaux décident de repeindre la ville.

Lumière et couleurs

Paris Tech ESPCI

58min22

Conférence expérimentale du 16 mai 2011 par Jacques Livage, Céline Rosticher, Thomas Fontecave et Guillaume Muller - Collège de France
La couleur naît de l'interaction entre la lumière et la matière. Selon la nature de cette interaction, on observera l'iridescence des ailes de papillons, lae rouge du rubis ou la bioluminescence des lucioles.
Utilisée par l'homme préhistorique pour orner ses grottes, la couleur reste aujourd'hui un enjeu technologique dans la course aux écrans plats.