Documents pour «Côte d'Ivoire»

Yacouba KONATÉ « Sur la réconciliation en Côte d’Ivoire »

Jean-Pierre DOZON

1h51min40

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences internationales « Diversité des expériences et causes communes », organisé par Manthia Diawara et Nicole Lapierre, sous l’égide de New York University, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et l’Institut du Tout-Monde. Comment imaginer et conceptualiser la possibilité d’un vivre ensemble, non pas malgré les différences, mais avec elles ? Comment accueillir les récits singuliers, minoritaires, dans la polyphonie vivante d’un monde commun ? Comment fonder des solidarités sur la diversité des expériences ? Comment assumer les conflits passés pour faire société ? Intervenant   Le Professeur Yacouba Konaté, Conservateur de musée, écrivain, critique d’art et professeur de philosophie à l’Université de Cocody à Abidjan, répondra à ces questions à partir du cas Ivoirien et notamment du processus de « réconciliation nationale » engagé depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011 et l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.

Run

De Philippe Lacôte

1h35min59

Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. 

Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.

Naissances, gestes, objets et rituels. Côte d'Ivoire, 1991. Soins au nouveau-né chez les Gouros : le massage

Claudie HAXAIRE

02min54

Montage vidéo réalisé pour  l’exposition « Naissances : objets, paroles et rituels » du  Musée de l’homme 2005-2006

Dès la naissance et jusque vers trois mois, tous les nouveaux-nés gouro subissent matin et soir des séances de massages vigoureux pratiqués avec un chiffon imbibé d'une décoction médicamenteuse. On leur applique ensuite divers remèdes sur la peau. Les massages sont absolument indispensables et peuvent être donnés seuls. Les remèdes varient. Après avoir montré un soin entier, nous nous attarderons sur une séquence de massage sans médicaments puis nous étudierons la préparation de remèdes. Les massages assouplissent et fortifient le corps de l'enfant. Les remèdes préviennent les maladies qui le font maigrir, au nombre de celles-ci on craint surtout les diarrhées suivies de déshydratation.

 

Remarques à propos des prophètes guérisseurs de Côte d'Ivoire

Marc AUGE

1h43min09

En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de
l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un
cycle de conférence sur le thème de la santé.

A travers son expérience vécue au contact des populations
Alladian et Adjoukrou , l’anthropologue Marc Augé ébauche un portrait des
prophètes-guérisseurs de Côte d’Ivoire.

Il décrit comment, au sein de ces sociétés fondées sur un
système lignager matrilinéaire, le guérisseur, tourné vers le passé  en menant une véritable enquête à la recherche
de l’origine sociale des maux, s’avère être un pacificateur de tensions et
comment à travers les rites et rituels, le prophète se veut le porteur et l’annonciateur
de changements pour le groupe social.

Félix Houphouët-Boigny par Mamadou Diouf

Mamadou DIOUF

1h43min39

Conférence de l’Université populaire du quai Branly (UPQB), donnée le 17 novemmbre 2011, dans le cadre des rencontres autour de l'"Histoire mondiale de la colonisation, les grandes figures de la décolonisation".

Historien sénégalais, Mamadou Diouf est directeur du département des études africaines à l’Université Columbia aux Etats-Unis, spécialiste de l’histoire politique, sociale et intellectuelle de l’Afrique coloniale et post-coloniale. Sa conférence traitera du parcours de l'homme politique ivoirien Félix Houphouët-Boigny.

Successivement chef traditionnel, médecin, planteur, dirigeant syndical, député ivoirien en France, ministre de gouvernements français, président de l'Assemblée nationale ivoirienne, maire d'Abidjan, Premier ministre ivoirien et premier président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993, Félix Houphouët-Boigny tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique, et domine jusqu’à la fin de sa vie, la scène politique de son pays natal.

IPM 2007 Prise en charge du VIH/TUBERCULOSE/PALUDISME en Côte d'Ivoire

M. Isidore DIOMANDE

09min25

Ces trois maladies sont les trois principales causes de mortalité en Afrique. Un doctorat est mis en place pour la prise en charge de ces maladies. SCD médecine