Documents pour «patrimoine»

#LundisNum 13/11/17 - Christophe Leclercq, un datasprint sur les données du FNAC

1h17min16

Le médialab de Sciences Po, le Centre national des arts plastiques
(Cnap) a organisé avec le soutien du LIEPP et la collaboration de
l’association Videomuseum un premier atelier sur les données de sa
collection, le Fonds national d’art contemporain. Pendant trois journées
(27-29 septembre 2016), des chercheurs en histoire de l’art et sciences
sociales, des experts de la collection, des ingénieurs et des designers
se sont réunis pour travailler ensemble sur cette collection
particulièrement riche, et tester des hypothèses de recherche, par
l’exploration et la visualisation d’informations. Nous présenterons de
premiers résultats ainsi qu’une méthode de travail déployable à d’autres
domaines de la culture.

Plateforme numérique pour l’interopérabilité et la valorisation des données patrimoniales au sein du programme Intelligence des Patrimoines – Perrine Thuringer (ARD Intelligence des Patrimoines – CESR)

16min18

Les 20, 21 et 22 novembre 2017, se sont tenues à Tours les journées MASA consacrées à l’interopérabilité des données en Archéologie.  L’après-midi du 20 a été consacré à des ateliers de formation, l’un sur les thésaurus PACTOLS, l’autre sur l’ontologie du CIDOC-CRM. La journée du 21 prenait la forme d’un séminaire durant lequel ont été présentés les travaux de différents membres du consortium et des projets numériques en Archéologie. La matinée du 22 était consacrée à une table ronde, quelques présentations suivis d’un débat sur l’utilisation du CIDOC-CRM par les archéologues.

Iran, le réveil d'un géant

Julie Lerat

1h11min20

Après avoir été isolé pendant près de quarante ans, l'Iran, Etat d'Asie de l'Ouest, semble s'ouvrir au monde. Le peuple, dans son immense majorité, souhaite que son pays fasse valoir son potentiel dans de nombreux domaines : des réserves de gaz et de pétrole sous-exploitées, une jeunesse instruite et un patrimoine fascinant. Mais le corps des gardiens de la révolution, organisation paramilitaire d'élite de la République islamique, s'oppose farouchement à cette ouverture. Il est dans le collimateur de Washington. Mais l'Europe - la France en tête - veut croire au dialogue avec l'Iran.

Anadolu'da bir kayıp zaman sesi: Diyarbakır ve Hevsel Bahçeleri

Bülent YAZICIOGLU

55min15

Diyarbakır, M.Ö. 3000-M.Ö. 1260 yılları arasında hüküm süren Hurri – Mitanni egemenliğinin ardından, 27 uygarlığa daha ev sahipliği yapmış, Mezopotamya'dan Anadolu'ya geçiş teşkil eden konumuyla bir açık hava müzesini andırmakta. Tarihi varlığını 7000 yıldır sürdüren, 5 700 metre uzunluğunda ve 12 metre yüksekliğindeki şehir surları ile birlikte özgün işlevini binlerce yıldır koruyan, 700 hektarlık Hevsel Bahçeleri, UNESCO tarafından Temmuz 2015'te dünya kültür mirası ilan edildi. Dicle Nehri, On gözlü köprü ve Kırklar Dağı ise birbirini tamamlayan ve Diyarbakır’da bir zamanlar yaşayıp artık çoktan göçüp gitmiş olan 27 uygarlığın sessiz çığlığının mühürlendiği birer değer niteliğinde. Çevre ve Şehircilik Bakanlığı’nın bu bölgeyi "rezerv yapı alanı" ilan etmesi, bölgede büyük bir tedirginlik yaratmış durumda. Konu hakkında farklı görüşler söz konusu. Sanatçı, tarih yazımına odaklanmasa da, fotoğraf sanatının ışık tutacağı bu görsel sosyoloji çalışması ile Hevsel Bahçeleri’nin tartışmalı geleceğine ışık tutmaya çalışılacak…

#LundisNum 10/04/17 - Valérie Schafer, Les archives du Web, patrimoine et histoire

1h26min23

En 2016, la fondation Internet Archive célèbre ses vingt ans, et la BnF
et l’Ina les dix ans du dépôt légal du Web en France. Les archives du
Web sont aujourd’hui un objet patrimonial identifié, pris en charge
institutionnellement et ses fonds sont pléthoriques. Après être revenu
sur quelques spécificités de ce patrimoine nativement numérique, qui
invitent à étudier les coulisses des collectes, à ouvrir les boîtes
noires, à penser la diversité des acteurs et des modes de gouvernance,
cette intervention s’attache à présenter les défis de l'exploitation de
ces archives, en s’appuyant sur trois projets : le projet ANR Web90 ; le
projet Corpus Web 2016 avec la BnF ; et le projet CNRS ASAP en
partenariat avec la BnF et l’Ina dédié aux collectes du Web et des
réseaux socio-numériques lors des attentats de 2015.

En savoir plus : http://bit.ly/2igST94

Tunisie 3 films

Partez à la découverte de la Tunisie, de son histoire et de son patrimoine culturel, au travers de ces trois destinations : le désert, Tunis et Djerba.

Moscou

De Jacques Vichet

52min10

Multiple et contradictoire, à l’image d’une Russie en pleine ébullition, Moscou conjugue églises orthodoxes aux clochers multicolores, paradis de la consommation et vestiges de l’architecture stalinienne. Symbole de la Russie, le Kremlin est une véritable ville-forteresse qui abrite l’ensemble des institutions gouvernementales, des musées et palais, des églises et cathédrales prestigieuses comme la Cathédrale de l’Assomption, la Cathédrale de l’Annonciation, le Palais des patriarches… Située à l’est du Kremlin, la place Rouge est l’une des plus célèbres places du monde. Centre de la vie à Moscou, elle a été à plusieurs reprises le symbole de différents idéaux militaires ou politiques. Après 1812 et la guerre napoléonienne, elle représente la nation russe ; plus tard elle symbolisera la puissance soviétique. Kitaï-Gorod est le quartier d’affaire du centre-ville de Moscou. Il intègre l’enceinte médiévale, séparée du Kremlin par la place Rouge. C’est le plus ancien quartier de la ville, malmené par l’histoire. Il reste quelques vestiges dont des murailles, et aussi des églises comme l'Eglise de la trinité-à-Nikitniki. Egalement appelé "Le Nouveau Couvent des Vierges", le monastère de Novodievitchi, édifié en 1524 sur les bords du fleuve Moscova, arbore un ensemble architectural particulièrement intéressant.

Enquête d'art

L'émission propose de partir à la découverte des chefs d'oeuvres des musées français. Chaque film raconte l’histoire d’une œuvre d’art emblématique d'un musée français , et retrace son parcours, de sa découverte à son arrivée dans les galeries.

Venise secrète 2 parties

Au-delà de la carte postale et des quatorze millions de touristes annuels qui arpentent Venise, visite de l'envers du décor, de la place Saint-Marc au pont du Rialto, en passant par les nombreuses églises qui renferment des trésors insoupçonnés. Construite sur 118 îles et comptant 209 ponts, la ville qui émerge de la lagune est magnifique mais menacée. Interviews et rencontres avec des Vénitiens qui nous font découvrir la Cité des Doges autrement...

Entoilage au musée - EP 5/5 : Les finitions et l'enduit aluminium

02min25

Les équipes des ateliers de restauration situés à Dugny, restaurent et réparent les avions et aéronefs reçus par le musée de l’air et de l’espace : http://www.museeairespace.fr/le-musee/linstitution/restaurations-et-reserves Grâce au mécénat du Crédit Agricole d'Ile-de-France, le musée de l'Air et de l'Espace a pu transmettre le savoir-faire sur l'entoilage à deux jeunes restaurateurs des ateliers de Dugny. Nous avons suivi les différentes étapes de l'entoilage de l'aile d'un avion Potez 25 et réalisé une web-serie de 5 épisodes. Ces étapes ont été enseignées par Mr Alain Depaux, entoileur au musée, à Sahra Sebbahi et Arnaud Mars, restaurateurs du patrimoine. Ce dernier épisode s'interesse aux finitions et au passage de l'enduit aluminium.

Entoilage au musée - EP 4/5 : La protection des coutures

02min06

Les équipes des ateliers de restauration situés à Dugny, restaurent et réparent les avions et aéronefs reçus par le musée de l’air et de l’espace : http://www.museeairespace.fr/le-musee/linstitution/restaurations-et-reserves Grâce au mécénat du Crédit Agricole d'Ile-de-France, le musée de l'Air et de l'Espace a pu transmettre le savoir-faire sur l'entoilage à deux jeunes restaurateurs des ateliers de Dugny. Nous avons suivi les différentes étapes de l'entoilage de l'aile d'un avion Potez 25 et réalisé une web-serie de 5 épisodes. Ces étapes ont été enseignées par Mr Alain Depaux, entoileur au musée, à Sahra Sebbahi et Arnaud Mars, restaurateurs du patrimoine. Ce quatrième épisode concerne la protection des coutures.

Entoilage au musée - EP 3/5 : Le lardage

02min37

Les équipes des ateliers de restauration situés à Dugny, restaurent et réparent les avions et aéronefs reçus par le musée de l’air et de l’espace : http://www.museeairespace.fr/le-musee/linstitution/restaurations-et-reserves Grâce au mécénat du Crédit Agricole d'Ile-de-France, le musée de l'Air et de l'Espace a pu transmettre le savoir-faire sur l'entoilage à deux jeunes restaurateurs des ateliers de Dugny. Nous avons suivi les différentes étapes de l'entoilage de l'aile d'un avion Potez 25 et réalisé une web-serie de 5 épisodes. Ces étapes ont été enseignées par Mr Alain Depaux, entoileur au musée, à Sahra Sebbahi et Arnaud Mars, restaurateurs du patrimoine. Ce troisième épisode explique la technique du lardage, phase très importante de l'entoilage.