Documents pour «choix»

Marie-Jo et ses deux amours

De Robert Guédiguian

1h59min01

Sur le chemin des contrebandiers, un jour de pique-nique, Marie-Jo applique la lame d'un couteau sur son poignet. Elle aime profondément Daniel, son mari, mais éprouve également la même passion à l'égard de Marco, son amant. Ces deux amours sont impossibles à vivre simultanément...

Last Call A Family Man

De Mark Williams

Dane Jensen, chasseur de têtes implacable, entre en lice pour le poste de manager d'une grande firme de recrutement. Complètement absorbé par son travail et déterminé à obtenir la place, il en néglige sa famille. Mais il va devoir revoir ses priorités et faire un choix lorsqu'il apprend que son fils de 10 ans est atteint d'un cancer...  

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

De Germain Huard

11min39

En pleins préparatifs de son mariage, Julien voit débarquer chez lui son meilleur ami. Il lui demande de l’aider à camoufler le cadavre d’une jeune femme qu’il a accidentellement renversée sur la route. Entre vie nouvelle et devoir de loyauté, Julien pourra-t-il trancher ?

Non-non veut faire du sport

De Mathieu Auvray

06min24

Ce matin-là, au réveil, Non-Non se sent tout mou. Il doit se mettre au sport… mais lequel? Il demande conseil à ses amis : Bio lui propose d’essayer le saut-soleil, Zoubi l’entraine au plongeon artistique, Grouillette organise une course de patin à roulettes, mais c’est la « Machine à faire du sport » bricolée par Grocroc qui retient toute son attention. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu…

Hopptornet

De Maximilien van Aertryck

16min18

Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l'eau, l'humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres ?

The Assassin Nie Yin Niang

De Hou Hsiao-Hsien

1h45min19

Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d'exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l'a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans.
A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji'an.
Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité.
Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu'elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".

Au-delà des montagnes Shan he gu ren

De Jia Zhang-Ke

2h06min02

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi.
Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le coeur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar.
Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Crystal Cordell: Repenser le choix à partir d'Aristote. Pour une philosophie pratique féministe

1h52min49

Docteur de l’EHESS (Mention Etudes politiques, 2009) et de
l’Université de Toronto (Science politique, 2009), Crystal Cordell Paris
est spécialiste de la philosophie politique. Sa thèse, consacrée à Lascience politique d’Aristote
(Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris - Prix
Richelieu, 2010), montre la pertinence de la réflexion aristotélicienne
sur l’art de gouverner pour la science politique contemporaine. Elle
prépare actuellement un ouvrage issu de ses recherches doctorales
Enseignante
à Sciences Po et en classes préparatoires aux grandes écoles, elle a
été ATER et chercheur associé à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

 

 

Confession – Que justice soit faite

De David Hugh Jones

1h49min37

Un avocat se trouve confronté à un problème d'éthique. Il doit défendre un homme accusé du meurtre de l'assassin de son fils. 

Entre deux mondes Zwischen Welten

Feo Aladag

1h37min59

Jesper, un officier allemand, a perdu son frère au combat dans la poudrière afghane. Pourtant, il accepte d’y retourner avec les forces de l’OTAN.

Jesper et sa troupe sont chargés de protéger un village. Avec l’aide du jeune Tarik, qui lui sert d’interprète, il tente de gagner la confiance de la communauté et des chefs locaux.

Mais plus que jamais, il découvre le fossé qui sépare ces deux mondes.
Lorsque Tarik et sa sœur Nala sont menacés par les talibans, Jesper doit choisir entre obéir à sa conscience ou se soumettre aux ordres.

Rodlos

Kira Richards Hansen

19min39

Parcours initiatique d'une jeune adolescente de 14 ans qui travaille dans un garage et traîne avec une bande de copains. Dans sa quête d'identité, elle repousse sans cesse les limites, ce qui va la forcer à assumer de nouveaux aspects de sa personnalité.

Le portefeuille

De Vincent Bierrewaerts

10min28

Un homme trouve par hasard un portefeuille égaré au bord du trottoir. Ou bien ne l’a-t-il pas vu ? Il décide de le rendre à son propriétaire et aussi de le garder pour lui…
Dans Le Portefeuille, Vincent Bierrewaerts s’inspire de la science complexe des couleurs pour jouer avec le destin de son personnage.