Documents pour «métier»

Qui a peur du dentiste ?

Fanny Joly

C’est ton tour, le dentiste t’attend dans son cabinet de tortures. Il a un masque blanc sur la figure. Il a mis en vitrine toute une collection de dents…Comment échapper à ce monstre sanguinaire ?

Alerte aux chouquettes

Christophe Besse

Depuis qu'il est tout petit, Roger Dupinfray ne rêve que de croissants, de chouquettes et d'éclairs au chocolat... Aucun doute possible sur sa vocation : il sera boulanger pâtissier. Après des débuts plus que prometteurs comme apprenti chez Patissard, le meilleur boulanger de la ville, Roger décide de voler de ses propres ailes et ouvre sa boutique : Au croissant de lune. Le succès ne se fait pas attendre, et toute la ville accourt. Mais un jour, madame Plück affirme que les chouquettes de Roger sont ensorcelées.. La preuve ? Son fils Billy est affublé d'un terrible et durable hoquet.

Dans les règles de l'art - Le Théâtre 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Dans ces quatre films, consacrés à l'univers du théâtre, nous découvrons le travail des comédiennes, du scénographe, du musicien et du metteur en scène du spectacle "Don Quichotte" par la Compagnie Graine de Malice.

Dans les règles de l'art - L'Opéra 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Dans ces quatre films, nous découvrons ainsi le travail du costumier, du chef d'orchestre, des chanteurs et du metteur en scène, de l'opéra Le Barbier de Séville, de Rossini.

Dans les règles de l'art - La Danse 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Nous découvrons ainsi, au travers de ces quatre films, le travail du décorateur, de l'éclairagiste, de la maquilleuse, des danseurs et du chorégraphe du spectacle du Centre Chorégraphique de Nantes, "Les Chemins Oubliés" inspiré de l'oeuvre de Jules Verne.

Robert la pompière

Louise Chaput

Mes parents s’attendaient à un garçon. — Notre fille s’appellera Robert ! a dit maman. Aujourd"hui j’ai dix ans et mon père est pompier comme moi.

Gudule maîtresse d'école

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule. Depuis que mon petit frère Gaston est né, on dirait que le cerveau de Maman s’est vidé. Toute la journée, elle est collée à lui en faisant : « Agueuh, reuh, gaaaah, geuh. » Alors, pour éviter que mon frère ne devienne idiot… J’ai décidé de prendre les choses en main. « Mon petit vieux, je lui ai dit, ta fantastique grande sœur va t’apprendre les choses importantes de la vie. »

Docteur Gudule

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule et j’ai un petit frère : Gaston. Il est plutôt mignon. Mais pas toujours. Ça dépend des jours. En tout cas, il m’obéit beaucoup moins bien que mes parents. Quelquefois, il ne veut même pas jouer aux jeux que j’ai décidés. L’autre jour, j’ai enfilé ma blouse de peinture, les gants de caoutchouc de la cuisine, le casque du stéréo du salon… « Yé malade, ‘dule ? m’a demandé Gaston. - Mais non, voyons ! C’est toi qui es malade ! Moi, je suis le docteur Gudule ! »

Un rêve de liberté

Marion Le Hir de Fallois

Claire déménage, elle quitte Paris. Il va falloir changer d’école, s’adapter et se refaire des amis. La mère de Claire est médecin, elle sera la première femme médecin de la ville. Tandis que Claire, elle, rêve de devenir majorette, une Etoile Filante comme Sylvie, sa meilleure amie. La maman de Sylvie rêve de venir pâtissière mais son mari ne souhaite pas qu’elle travaille. En 1965, en France, il n’est pas facile pour les femmes de travailler mais la société change.

Papi chocolat

Didier Jean

Du temps où il travaillait, le papi de Salomé était chocolatier. Hélas, depuis qu’il a pris sa retraite, il ne veut plus entendre parler de chocolat. Pour sa petite fille, fini les truffes et les mokas ! Impossible de le faire changer d’avis. Le papi est bien décidé à profiter de sa retraite pour prendre du bon temps. Mais la fillette est tout aussi résolue à retrouver son Papi Chocolat, celui des truffes et des mokas.

Camille peint

Ange Potier

Dans son atelier au cinquième étage, Camille peint chaque jour. Une nouvelle série de peintures naît de la rencontre avec Keiko, une voisine japonaise. Camille peint explore la vie quotidienne d’un peintre : d’où lui viennent ses idées? Comment travaille-t-il? Une exposition, ça se prépare comment?