Documents pour «méthodologie de recherche»

Séminaire TIL : Méthodologie de recherche (4/4)

Witold JARZEBOWSKI

43min50

Séminaire TIL
25-28 Janvier 2016 – Hôpital Charles Foix
Titre : Méthodologie de recherche (4/4)
Auteur (s) : Dr Witold Jarzebowski


Programme
Lundi
Psychologie
du sujet âgé : Dr Sylvie Pariel, Dr Sarah Thomas, Dr Christophe Bouché
Education Thérapeutique : Dr Sylvie Pariel, Régine Raymond
Mardi

Méthodologie
de recherche : Dr Witold Jarzebowski
Jeudi
Le jour J de la présentation : se comporter en public : Pr Joël Belmin


Préparer un cours : les bases : Pr Joël Belmin

Evaluation Gérontologique Standardisée : Pr Joël Belmin


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.





Réalisation, production : Canal U/3S
http://www.u-til.org/

Séminaire TIL : Méthodologie de recherche (3/4)

Witold JARZEBOWSKI

43min20

Séminaire TIL
25-28 Janvier 2016 – Hôpital Charles Foix
Titre : Méthodologie de recherche (3/4)
Auteur (s) : Dr Witold Jarzebowski


Programme
Lundi
Psychologie
du sujet âgé : Dr Sylvie Pariel, Dr Sarah Thomas, Dr Christophe Bouché
Education Thérapeutique : Dr Sylvie Pariel, Régine Raymond
Mardi

Méthodologie
de recherche : Dr Witold Jarzebowski
Jeudi
Le jour J de la présentation : se comporter en public : Pr Joël Belmin


Préparer un cours : les bases : Pr Joël Belmin

Evaluation Gérontologique Standardisée : Pr Joël Belmin


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.





Réalisation, production : Canal U/3S
http://www.u-til.org/

Séminaire TIL : Méthodologie de recherche (2/4)

Witold JARZEBOWSKI

23min16

Séminaire TIL
25-28 Janvier 2016 – Hôpital Charles Foix
Titre : Méthodologie de recherche (2/4)
Auteur (s) : Dr Witold Jarzebowski


Programme
Lundi
Psychologie
du sujet âgé : Dr Sylvie Pariel, Dr Sarah Thomas, Dr Christophe Bouché
Education Thérapeutique : Dr Sylvie Pariel, Régine Raymond
Mardi

Méthodologie
de recherche : Dr Witold Jarzebowski
Jeudi
Le jour J de la présentation : se comporter en public : Pr Joël Belmin


Préparer un cours : les bases : Pr Joël Belmin

Evaluation Gérontologique Standardisée : Pr Joël Belmin


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.





Réalisation, production : Canal U/3S
http://www.u-til.org/

Séminaire TIL : Méthodologie de recherche (1/4)

Witold JARZEBOWSKI

24min51

Séminaire TIL
25-28 Janvier 2016 – Hôpital Charles Foix
Titre : Méthodologie de recherche (1/4)
Auteur (s) : Dr Witold Jarzebowski


Programme
Lundi
Psychologie
du sujet âgé : Dr Sylvie Pariel, Dr Sarah Thomas, Dr Christophe Bouché
Education Thérapeutique : Dr Sylvie Pariel, Régine Raymond
Mardi

Méthodologie
de recherche : Dr Witold Jarzebowski
Jeudi
Le jour J de la présentation : se comporter en public : Pr Joël Belmin


Préparer un cours : les bases : Pr Joël Belmin

Evaluation Gérontologique Standardisée : Pr Joël Belmin


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.





Réalisation, production : Canal U/3S
http://www.u-til.org/

Le mémoire de Master 2, étape préparatoire du travail de thèse : recherche à la croisée des chemins / Émilie Cadez Ortola

Émilie CADEZ ORTOLA

31min15

Le mémoire de Master 2, étape préparatoire du travail de thèse : recherche à la croisée des chemins / Émilie Cadez Ortola, in séminaire méthodologique de l'IRIEC, "La construction d'un objet de recherche dans les études ibéro-américaines", proposé dans le cadre du Master "Études romanes". Université Toulouse II-Le Mirail, 7 novembre 2013.
Dans cette intervention, Emilie Cadez évoque la construction d’un objet de recherche, ainsi que son évolution depuis le Master 1 jusqu’au Doctorat. Elle fait part de son expérience afin de la partager avec les étudiants de Master Recherche. Le but de cette intervention est de leur donner quelques conseils pour qu’ils puissent aborder plus sereinement leurs recherches dans le travail de Master.

Aux confins de l'histoire politique et de l'histoire de la philosophie. Expérience de master de recherche sur le premier Congrès national de philosophie en Argentine / Lucía Belloro

Lucía BELLORO

24min38

Aux confins de l'histoire politique et de l'histoire de la philosophie. Expérience de master de recherche sur le premier Congrès national de philosophie en Argentine / Lucía Belloro, in séminaire méthodologique de l'IRIEC, "La construction d'un objet de recherche dans les études ibéro-américaines", proposé dans le cadre du Master "Etudes romanes". Université Toulouse II-Le Mirail, 7 novembre 2013.

Dans cette intervention, il s'agit de parcourir l'évolution d'une recherche de Master 1 à Master 2 en "Etudes romanes". Suivant le fil du Premier congrès national de philosophie de Mendoza (Argentine, 1949), on verra comment l'objet de recherche a été construit, quels ont été les obstacles rencontrés et, enfin, quelles ont été les problématiques permettant de structurer le travail final.

"El jardin de los senderos que se bifurcan" : faire un état des lieux, choisir une problématique et avancer dans la rédaction / Alexis Yannopoulos

Alexis YANNOPOULOS

32min19

"El jardin de los senderos que se bifurcan" : faire un état des lieux, choisir une problématique et avancer dans la rédaction / Alexis Yannopoulos, in séminaire méthodologique de l'IRIEC, "La construction d'un objet de recherche dans les études ibéro-américaines", proposé dans le cadre du Master "Etudes romanes". Université Toulouse II-Le Mirail, 7 novembre 2013.
Dans l'esprit de ce séminaire, Alexis Yannopoulos examine certaines démarches méthodologiques possibles et en particulier la démarche hypothético-déductive qui a guidé ses recherches de master. Il mentionne ensuite brièvement certains courants théoriques latino-américanistes et féministes sur lesquels il s'est fondé ainsi que des outils propres aux études littéraires. Il semble que ce constant va-et-vient entre théorie et pratique des textes puisse permettre d'établir des problématiques cohérentes qui délimitent un objet de recherche précis et qui acquiert alors de sa pleine signification. Il exemplifie enfin sa démarche en exposant son propre parcours pendant le master 2 "Etudes romanes" à l'université Toulouse II-Le Mirail.

Risques, diagnostic géomorphologique et vérité en zone littorale / Edward Anthony

Edward ANTHONY

27min13

Risques, diagnostic géomorphologique et vérité en zone littorale / Edward Anthony. In "La vérité", Journées Scientifiques annuelles de l'Institut Universitaire de France, organisées par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de Toulouse, l'Université Toulouse II-Le Mirail et l'Institut Universitaire de France. Toulouse : Hôtel-Dieu, 2-4 avril 2013.

Miracle au SertãoSite dédié au film
APAEB ValenteAssociation des Petits Agriculteurs de l'Etat de Bahia

Outiller les étudiants en Médecine pour la recherche documentaire

Christine Lanners

18min13

La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme "LMD") en Communauté française de Belgique impose à tout étudiant de 2ème cycle ("master") de rédiger un travail personnel de 15 à 29 crédits. Cette exigence, nouvelle dans la formation médicale en Belgique, questionne la préparation de nos étudiants à une recherche d'informations, critique et de qualité. Afin de documenter leurs besoins de formation en ce domaine, nous avons: - analyser les pratiques des étudiants de 1ère année mis en situation de recherche documentaire dans le cadre d'un de leur cours - conçu un questionnaire qui a été administré aux étudiants de 1ère, 3ème et 6ème années. Ses différents items ont tenté de caractériser notamment: les démarches de recherche effectivement utilisées dans différents contextes, les sources et les supports d'informations habituellement consultés, la connaissance des différentes étapes de la recherche documentaire. En parallèle, nous avons interrogé les responsables du programme pour tenter de définir les objectifs d'une formation à différents moments-clé (début du 1er cycle, début du 2ème cycle). Une fois ces éléments rassemblés, nous avons conçu une formation en 3 modules: - les deux premiers modules s'adressent aux étudiants de 1ère année. Le premier s'appuie sur le "réflexe Internet" des étudiants et aborde prioritairement les moyens d'évaluer la fiabilité de l'information trouvée sur le WEB. Le deuxième module introduit l'étudiant aux "autres sources d'information" du domaine médical: sur base des recommandations formulées par les enseignants, nous mettons l'emphase sur les "livres" (dictionnaires, encyclopédies, monographie,...) et leur intérêt respectif. - le 3ème module s'adresse aux étudiants de 4ème année (1er année du 2ème cycle) et les familiarise avec les grandes bases de données médicales et la manière de conduire la recherche. Cette approche est intégrée à celle de l'Evidence-base medicine. La finalisation des premiers travaux des étudiants, prévue en 2009, nous permettra de juger de la pertinence de la formation proposée.