Documents pour «désespoir»

Man down

De Dito Montiel

1h26min34

Dans une amérique post-apocalyptique, un ancien Marine, vétéran de la guerre d'Afghanistan, recherche son fils et sa femme, avec l'aide de son meilleur ami.

Quetzal

Pauline Grégoire

03min03

Un soir de pleine lune, une jeune fille court, désespérée, son village est en flammes. Une tribu ennemie vient de les envahir. Elle gravit paniquée les marches du temple du dieu de sa cité : le dieu Quetzal. La jeune amérindienne implore Quetzal de lui venir en aide, mais le dieu reste muet...

Orfeo

De Claude Goretta

1h30min28

L'histoire d'Orphée et d'Eurydice, symbole de l'amour, de la fidélité et de la démesure.

Une merveilleuse adaptation par Claude Goretta de l'Orféo de Monteverdi, pièce capitale dans l'histoire de la musique occidentale.

Homebodies

De Yianni Warnock

13min26

Dans un pavillon de banlieue, une ménagère parle avec un inconnu sur Internet.

Dans le même pavillon, un mari se glisse dans la baignoire, le corps bardé de guirlandes électriques usées.

Alors que chacun tente de fuir sa vie, le hasard va permettre à ce couple en crise de se retrouver, de la façon la plus terre-à-terre qui soit.

13 sins

De Daniel Stamm

1h28min31

Elliot traverse une très mauvaise passe.
Sur le point de se marier et de devenir père, il vient d’être licencié et accumule les dettes - entre un prêt étudiant de 90 000 $ et les frais engendrés par le handicap mental de son petit frère…
Un soir, il reçoit un mystérieux coup de téléphone : s’il est prêt à relever 13 défis en 48 heures, il recevra la coquette somme de 5 millions de dollars…
Mais plus l’enjeu est grand, plus les risques sont élevés…

Belle du seigneur

De Glenio Bonder

1h40min24

En 1935-1936, à Genève, le séduisant Solal, qui officie à la SDN (Société des Nations), tente d'obtenir les avances de la belle Ariane, aristocrate protestante et épouse de son subalterne Adrien.
Celle-ci ne tarde pas à succomber au charme du jeune homme, mais cette relation passionnelle entraînera les deux amants vers une destinée tragique.

L’espoir à l’épreuve du progrès

Jean-Claude COIFFET

1h25min35

Comment aider l’homme à sortir de la désespérance où le plonge l’angoisse existentielle de nos sociétés modernes individualistes ? Par l’espoir ou par le progrès, deux réponses distinctes, pour ne pas dire diamétralement opposées puisque l’espoir est une attente irraisonnée alors que le progrès est une action volontaire, un effort engagé. Ainsi, l’espoir, par la passivité, l’inaction dont il s’accompagne, faute de changer les choses, ramènera sans cesse l’homme à la désespérance car ses espoirs seront tôt ou tard déçus. En revanche, comme l’ont développé les stoïciens, le progrès, généré par l’éducation, la connaissance et le raisonnement seul permettra à l’homme d’affronter son destin et de parvenir à la sagesse et la félicité. Ces deux attitudes face au désespoir humain ont entretenu des rapports complexes et conflictuels durant l’histoire, influençant alternativement différentes époques. Ainsi, la pensée progressiste qui se développe avec Sénèque, marque à nouveau l’humanisme de la renaissance et des lumières, et plus tard la pensée de Marx sur le progrès social. Or, à toutes ces époques, cette idée de progrès a fini par être dévoyée et s’est transformée en messianisme irrationnel, le progrès, conçu comme une force extérieure qui ne nécessite ni volonté ni effort, devenant la projection dans l’avenir d’une société idéale ou d’un homme nouveau : l’espoir renaît alors, qui aboutira de nouveau au désenchantement et à la désespérance. Le XXe siècle avec ses crises, ses guerres, ses génocides… sera l’expression la plus évidente de cette déviation du sens du progrès vers ce nouvel espoir messianique. Mais cette nouvelle situation désespérée au sens philosophique du terme devrait conduire l’homme à se reprendre en main, à s’engager activement, seule réponse possible car efficace. La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2005-2006 sur le thème "L'espoir". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /