Documents pour «longévité»

Secrets de longévité Sur la piste des Laron en Equateur

Sylvie Gilman

56min24

Vivre très vieux et en bonne santé, n'est-ce pas notre espoir à tous ? Depuis des dizaines d'années, des chercheurs tentent de décrypter les mécanismes du vieillissement et de repousser les maladies qui surviennent avec l'âge. Et quelquefois, les voies de la recherche prennent des chemins de traverse…  Il existe une vallée, en Équateur, sillonnée par des routes à peine dessinées sur les cartes.
Là, dans des villages excentrés, certaines personnes paraissent protégées du diabète, du cancer… et peut-être même d'Alzheimer. Mais ces hommes et ces femmes apparemment bénis des dieux, se sont longtemps considérés comme abandonnés de Dieu ; car ils ont une particularité : ils sont de très petite taille – 1m20 en moyenne-. Ils ont vécu isolés, à l'abri des regards, loin d'imaginer détenir dans leur sang un secret dont pourrait peut-être bénéficier un jour l'humanité toute entière.  
Petite taille, grand mystère : par quels mécanismes sont-ils protégés ? La compréhension de ces mécanismes pourra-t-elle un jour protéger le reste du monde?
C’est ce qu’espèrent aujourd'hui des scientifiques : de Tel-Aviv à Los Angeles, en passant par l'Équateur, ce film suit pas à pas le cheminement d'une recherche non seulement originale, mais potentiellement révolutionnaire dans la compréhension – voire le traitement et la prévention - de maladies comme le cancer.

JPEMA 2009 n21 - Vieillissement et sexualité

Athanase BENETOS

30min10

7èmes journées pédagogiques d'éthique médicale d'Amiens. JPEMA 2009 Amiens. Thème : Ethique et vieillissement. Titre : Vieillissement et sexualité : aspects physiologiques, psychologiques et éthiques. Résumé : La sexualité féminine ne connaît pas de limite d'âge. L'homme garde assez fréquemment des capacités sexuelles jusqu'à un âge très avancé. Les conditions pathologiques associées au vieillissement influencent la sexualité. Un appétit sexuel et la possibilité de le satisfaire sont des indices indéniables de bonne santé physique et psychique, et donc d’une meilleure qualité de vie. Intervenant : Athanase BENETOS. SCD Médecine.

JPEMA 2009 n15 - Assurance Maladie et vieillissement de la population

Gérard MORAND

19min32

JPEMA 2009 Amiens. Thème : Ethique et vieillissement. Titre : Assurance Maladie et vieillissement de la population. Résumé : Les deux rôles de financeur et d’acteur de santé publique de l’Assurance Maladie ont pour objectif de permettre à la personne âgée de vieillir dans les meilleures conditions possibles en bénéficiant du juste soin. Intervenant : Gérard MORAND. SCD Médecine.

JPEMA 2009 n14 - Ethique des préventions : recommandations ou obligations

Olivier DUBOIS

24min06

JPEMA 2009 Amiens. Thème : Ethique et vieillissement Titre : Ethique des préventions : recommandations ou obligations Résumé : L’éthique médicale constitue l’application des règles de morale à la pratique médicale. Ethique des préventions : Prévention primaire : en agissant en amont de la maladie. Prévention secondaire : en agissant sur la maladie grâce à un dépistage précoce pour réduire sa durée ou sa gravité. Prévention tertiaire : en agissant en aval de la maladie pour tenter d’en limiter les répercussions. Modalités des préventions. Intervenant : Dr Olivier DUBOIS. SCD Médecine.

JPEMA 2009 n37 - Ethique et vieillissement : le nouvel aspect de l’âge

Denys PELLERIN

1h33min33

Titre : JPEMA 2009 Amiens. Ethique et vieillissement. Conférence débat (grand public). Le nouvel aspect de l’âge. Résumé : L’auteur souligne l’indifférence de notre société à l’accroissement de notre longévité qui est l’un des éléments marquant de la deuxième moitié du vingtième siècle et le défaut de prise de conscience des politiques. Rappel des travaux du CCNE. Intervenant : Pr Denis PELLERIN, Président honoraire de l’Académie Nationale de Médecine. Ancien membre du CCNE (Comité Consultatif National de l’Ethique) SCD Médecine.

Cafés des Sciences Nancy 2007 : Serons-nous tous centenaires ?

Athanase BENETOS

1h23min20

Organisés par les universités de Lorraine en collaboration avec l’INSERM, le CNRS, l’INRIA et l’INRA Résumé : Saviez-vous que Jeanne Calment avait fait du vélo jusqu'à 100 ans et qu'elle vivait seule dans son appartement jusque 110 ans ? Décédée en 1997, elle détient le record mondial de longévité avec ses 122 ans, 5 mois et 14 jours. Autrefois anecdotique, le fait d’être centenaire devient de plus en plus courant (un enfant sur deux vivra au delà de 100 ans). La formule « vivre mieux, vivre vieux » serait-elle l’apanage de nos sociétés modernes ? Quelles en sont les conséquences ? Intervenants : - Eric Chenut, président de la MGEN 54 - Athanase Benetos, chef du service de Gériatrie au CHU Nancy - Anne Vuillemin, chercheur à la Faculté des Sports SCD Médecine.