Documents pour «Essai»

Tirana

De Alexander Schellow

26min35

L'Albanie contemporaine se trouve à un moment charnière de son histoire. Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un architecte, ou d'un représentant européen, les relations entre le corps et l'espace sont au cœur de l'organisation sociale et des enjeux politiques. En adoptant trois points de vue allant d'une vue rapprochée à une vue d'ensemble, ce documentaire d'animation questionne les critères qui fondent une société civile, au moment même où elle est en train de naître.

Entre chiens et loups

De Jean-Gabriel Périot

28min42

Jeune homme cherche travail...

Guillaume le désespéré

De Bérenger Thouin

13min15

Guillaume Deyrolles traverse la guerre de 14-18 comme une furie. Il sera tour à tour séminariste, matelot, canonnier, boxeur, soldat, capitaine, aventurier, escroc, marlou, mondain, chimiste, acrobate, cabotin, héros, ivrogne, et surtout poète.

Autour du Diskurs in der Enge de Paul Nizon

Paul Nizon

1h00min23

Jean-Luc Bideau, avec la
collaboration de Marcela Bideau, lit ici des extraits du Diskurs
in der Enge en présence de l’auteur : l'écrivain et
critique Paul Nizon. Dans ce pamphlet de 1970, l'auteur s’en prenait à la
Suisse, pays qui, selon lui, ne savait retenir ses artistes, qui les y faisait
vivre “à l’étroit”. Quarante ans plus tard, Bice Curiger, conservatrice à
Zurich, directrice de la Fondation Van Gogh en Arles, a souhaité revenir sur ce
texte et sur l’écho qu’il a trouvé alors dans une jeune génération d’historiens
de l’art et de commissaires d’exposition suisses avides de faire changer les
choses. Mais maintenant qu’Harald Szeemann et Jean-Christophe Aman ont
renouvelé le champ par des événements marquants, l’art est-il toujours si à
l’étroit en Suisse?






 

Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.



 

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

 

        

Point de départ

De Thibault De Chateauvieux

21min55

Thibault veut faire un documentaire sur son frère. Entre son somnambulisme et ses doutes sur ce qu'est un documentaire, voilà qui est plus facile à dire qu'à faire.

Notes sur les Lumieres

De Stéphane Elmadjian

11min04

A la tombée du jour, Paris s’enveloppe petit à petit d’un manteau de lumières. Les activités des habitants se transforment au fur et à mesure que le nuit avance : rentrer chez soi, manger, dormir, sortir, boire, errer… Les auteurs, caméra au poing, nous présentent dans ce film, un regard évocateur et lumineux sur Paris et les parisiens, du crépuscule à l’aube.

Visions Panaméennes

De Stéphane Elmadjian

06min45

Un homme fait du vélo en ville. Il plane au dessus du bitume. Il pense, et ses pensées filent au rythme du pédalier, lancinantes. Les images et les sons de ce film sont une suite d’instants volés, d’hallucinations, de regards, de visions émanant de la ville. Un poème écrit avec une caméra et un auditorium.

Film socialisme (VF)

De Jean-Luc Godard

1h37min07

Une symphonie en trois mouvements. Des choses comme ça : En Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations, multiples langues entre des passagers presque tous en vacances... Notre Europe : Le temps d’une nuit, une grande sœur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. Ils demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité. Nos humanités : Visite de six lieux de vraies/fausses légendes, Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone.

Débat entre auteures d’essai historique et de fiction romanesque (part-two)

Maylis De Kerangal

31min55

Maylis de Kerangal (auteure de Naissance d’un pont) et Michelle Perrot (auteure de Histoire de chambres) débattent des relations entre histoire et littérature telles qu’elles se nouent dans l’écriture professionnelle.

Débat entre auteures d’essai historique et de fiction romanesque (part-one)

Michelle PERROT

40min38

Michelle Perrot (auteure de Histoire de chambres) et Maylis de Kerangal (auteure de Naissance d’un pont) débattent des relations entre histoire et littérature telles qu’elles se nouent dans l’écriture professionnelle.

Le château

Sophie Roger

06min34

Ce film s'inscrit dans une démarche menée depuis plusieurs années, qui propose un dispositif de lectures à haute voix et des images qui peuvent en émerger. Ici, Sophie Roger lit des fragments du texte de Kafka, et déambule dans une grande maison vide qui s'écroule peu à peu. Elle tente de la soutenir par des gestes ménagés. Ces actions ont pour ciment la parole de la lecture où s'immiscent des écarts et des recoupements étranges...