Documents pour «Défi»

Les Héritiers

Marie-Castille Mention-Schaar

1h40min48

D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.

La grande boucle

De Laurent Tuel

1h33min22

François est un passionné du Tour de France.
Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi.
Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !

C'era un fienile

De Beppe De Caro

11min29

Dans l'Italie de la Seconde Guerre mondiale, entre jeux innocents et visions surréalistes, trois enfants vivent une aventure fantastique tout droit sortie de leur imagination: la naissance du premier super-héros italien, Supergigi.

Patrick Dupond

De Nicolas Ribowski

51min12

Janvier 2004 – D’un studio de danse, la musique sort d’un piano droit, un miroir nous renvoie l’image d’un danseur en répétition : c’est Patrick Dupond aujourd’hui. Sa volonté, son courage, sa détermination à retrouver ses sensations, son désir de se présenter à nouveau devant le public sont toujours là. C’est le pari qu’il ne veut pas perdre, c’est le pari qu’il doit gagner !« Que la fête continue ! ». C’était la dernière phrase de son livre autobiographique (500.000 exemplaires vendus) alors qu’il venait de connaître cinq années de galère après son renvoi du ballet de l’Opéra de Paris pour insubordination.Et la fête continue… Le 30 Mars 2004 Patrick Dupond danse à nouveau à l’Opéra dans un spectacle qui rend hommage à Claude Bessy avec Sylvie Guillem, Marie-Claude Pietragalla, Manuel Legris, Nicolas Leriche … Nous suivrons ses répétitions de janvier 2004 jusqu’à la soirée de gala du 30 mars où nous filmerons sa « variation » sur le plateau de l’Opéra. Nous serons avec lui dans sa loge, avant et après le spectacle. Ses douleurs, ses difficultés rencontrées en répétitions lui feront se souvenir de son parcours depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. On l’accompagnera sur les lieux qui évoquent sa vie. Patrick Dupond va t-il réussir aujourd’hui le défi qu’il lance au destin, au talent, au public, lui qui a été sacré meilleur danseur du monde à 17 ans ?