Documents pour «Shakespeare»

Beaucoup de bruit pour rien Much ado about nothing

De Joss Whedon

1h44min03

De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

Hamlet : textes, mythe, figure

Ariane FERRY

1h28min28

[…] je finis par évoquer l’infortuné prince, notre maître à tous. Jules Laforgue, À propos d’Hamlet, 1886. Hamlet : ce seul nom, désormais profondément inscrit dans l’imaginaire collectif, évoque des « objets » fort différents dont cette conférence s’efforcera de présenter une rapide typologie avant d’examiner les interactions qui existent entre des oeuvres (un vaste ensemble de textes narratifs, dramatiques, poétiques et critiques, mais aussi une iconographie très riche, des films, des opéras, un album rock, etc.), le mythe littéraire (l’histoire du prince Hamlet dans ses innombrables reconfigurations) et la figure de Hamlet : la figure romantique d’un homme en noir, un livre ou un crâne à la main, monologuant et tergiversant, ne cesse en effet de se transformer au gré des incarnations hétérogènes de Hamlet à la scène et au cinéma, mais aussi des relectures critiques et des réécritures de la tragédie de Shakespeare et/ou du mythe de Hamlet.

Conférence de Roger Chartier : "Quand Shakespeare rencontra Cervantès"

1h08min34

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes, Roger Chartier, (Professeur au Collège de France) a donné une conférence intitulée : "Quand Shakespeare rencontra Cervantès"

Memento

De Jean-Max Peteau

31min39

La comédienne qui interprète Lady MacBeth de Shakespeare entre en scène. Elle reste sans voix, panique. Le plateau est envahi de brume, elle est prise dans un tourbillon et bascule dans un trou de mémoire.