Documents pour «39-45»

Les grandes grandes vacances - Saison 01 10 épisodes

De Paul Leluc

Eté 1939, Ernest et Colette, 11 et 6 ans, passent un week-end en Normandie chez leurs grands-parents.

La France entre en guerre et décision est prise de les laisser en Normandie, le temps de voir venir.

Les enfants vont finalement rester cinq ans, et vivre de «grandes grandes vacances».

L'inconnu du Normandie Niemen

De Vincent Gielly

54min31

En 1942 de jeunes aviateurs français rejoignent l'URSS afin d'apporter leur soutien sur le front de l'Est. C'est le début de la légendaire escadrille Normandie-Niemen. De 1943 à la fin de la guerre ils ont accumulé les victoires aériennes et les honneurs. Mais sur les 106 aviateurs ayant participé à cette épopée, 26 sur les 42 tombés au champ d'honneur sont toujours portés disparus. En 1987 la découverte d'une épave d'avion relance l'espoir d'identifier un de ces disparus. Mais le jour d'août 1943 où cet avion a été abattu deux hommes ont été portés disparus : Jean de Sibour et Paul de Forges. Le manque d'indices entretiendra le mystère pendant 10 ans jusqu'au témoignage de l'homme qui avait découvert l'épave et en avait noté l'immatriculation. Ce documentaire est une enquête, voire une expédition, afin de découvrir l'identité du pilote de l'appareil retrouvé. C'est aussi un témoignage à la gloire de ces destins héroïques et tragiques.

La traque de l'affiche rouge

De Jorge Amat

1h11min12

Ce film raconte la lutte, la chute et le procès du groupe de résistants à Paris fin 1943, nommé groupe de l’Affiche rouge. Dans ce film, nous racontons l’impitoyable traque que la police française (les Brigades spéciales) fit à ces résistants membres de la MOI qui fin 1943 était le seul groupe armé luttant contre l’occupant allemand à Paris. Qui sont-ils ? Boczow, juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats ; Witchitz, juif polonais, 15 attentats ; Wajsbrot, juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements, Elek, juif hongrois, 8 déraillements, Grzywacz, juif polonais, 2 attentats, Fontanot, communiste italien, 12 attentats ; Rayman, juif polonais, 13 attentats ; Alfonso, Espagnol rouge, 7 attentats ; Manouchian. Arménien, chef de la bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. Pour la première fois, on montre les documents originaux, souvent inédits, jamais filmés ainsi que des photos d’identité judiciaire qui nous montrent les vrais visages de nos héros ainsi que des chefs des Brigades spéciales. Quelques témoins résistants au sein de la MOI (Irma Mico, Lise London, Paulette Sarcey, Adam Rayski, César Covo et Henry Karayan) racontent leur lutte, la solidarité, la terreur et la répression qu’ils ont subies. Pour bien comprendre les mécanismes de cette traque nous suivons l’historien Denis Peschanski aux archives du musée national de la Résistance, à la fondation de la Shoah, au Mont Valérien ainsi qu’aux archives de la préfecture de police.

Libération Liberation / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.4)

De Arnold Schwartzman

1h39min40

Libération raconte la bataille livrée sur les deux fronts pendant la deuxième guerre mondiale à travers la campagne alliée pour libérer l’Europe et arrêter le génocide d’Hitler contre les juifs et les tziganes. Le film rassemble des images vidéos, des enregistrements radio, et de la musique d’époque du monde entier. Le film est ponctué d’histoires touchantes des Juifs d’Europe, des histoires tragiques, de courage, de résistance et de survie.Libération commence en 1942, alors qu’Adolf Hitler est au sommet de son hégémonie, et que les alliés commencent à envisager une attaque pour libérer l’Europe. Le film nous entraîne dans les coulisses des stratégies politiques pour mieux comprendre la préparation du débarquement – des États-Unis à la Grande-Bretagne en passant par Moscou, Washington, et Paris occupé, de Churchill à Roosevelt, de Staline à De Gaulle. Le film met en perspective une certaine réflexion politique avec la réalité des camps qui, tandis que Hitler perdait la guerre, continuaient de fonctionner et de s’étendre.Commenté par Ben Kingsley, Patrick Stewart et Whoopi Goldberg, Libération a reçu plusieurs prix notamment à Berlin et à Deauville.   Ce film est issu de la collection "Les films du Centre Simon Wiesenthal"

GI's, la face cachée des libérateurs

De Patrick Cabouat

54min20

Soixante ans après la Libération et au risque de ternir l’image heureuse des GI’s, ce documentaire lève le voile sur une face obscure de l’armée américaine et cherche à comprendre les viols et crimes commis par certains soldats américains en Angleterre, en France et en Allemagne de 1942 à 1945.