Documents pour «Chorale»

L'homme qui n'a pas d'heure

De Vianney Lambert

31min42

"Dominique, Un jour, je t'ai demandé si tu aimais être photographié. Tu m'as répondu : “Non. Ça me fout les boules. Tu te vois, et tu vois ce que tu ne voudrais pas voir…”
Notre rencontre a duré le temps d'un film. Un film avec des images que tu laisses, et d'autres que tu emportes.
Parmi elles, il y a la dernière que j'ai filmée de toi." Dominique a perdu sa voix, c'est un homme qui est voué au silence. Pourtant, il rejoint une troupe de gens, tous partiellement aphones, pour chanter, ensemble...   

Les enfants du printemps 3 épisodes

Une mini-série sur les années 1980, qui raconte les dernières années d'un siècle qui finit mal, à travers les vies croisées de personnages réunis dans une chorale.

Sing Mindenki

De Kristóf Deák

24min59

Inspiré d'une histoire vraie, "Sing" nous plonge au coeur d'une chorale primée à diverses reprises, et dont une nouvelle élève va découvrir le sombre secret.

Can't drag with Jesus

De Bill Plympton

02min18

Un prêtre évangesiste chante un ode dédiée à Jesus, et aussi un peu aux grosses autos, accompagné d'une chorale très efficace...

Le choeur d'une culture

Marie-France Guerrette

27min16

Court métrage documentaire sur le périple mémorable de la Chorale Saint-Jean, d’Edmonton, invitée à participer aux festivités du 400e anniversaire de Québec. Ponctué par les témoignages des protagonistes, dont ceux de Laurier Fagnan, le chef de chœur, et de l'auteure-compositrice France Levasseur-Ouimet, le récit de ce « retour aux sources » nous réjouit et nous interpelle. Avec émotion et humour, le film démontre que l'avenir du français hors Québec n'est pas nécessairement sombre. Ainsi la culture franco-albertaine s'épanouit au-delà de la survivance et vient enrichir notre patrimoine à tous. 

Le chœur d'une culture a été produit à l’occasion du concours Tremplin.

À travers chants

Tahani Rached

1h17min19

Long métrage documentaire sur les membres de l'Ensemble vocal d'Outremont. Un monde peuplé d'êtres étonnants qu'une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d'un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.