Documents pour «Temple»

Rashomon

De Akira Kurosawa

1h24min37

Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.  Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes..

Suraya Seed of Light

Lyvia Marchetti

03min27

Le Jour des Offrandes, une petite souris apporte sa graine au moment de la fermeture du temple, et découvre à l'intérieur ce que personne n'était censé voir...

Egypte La vallée du Nil - Louxor

Chantal Baumann

56min27

Louxor est la capitale de la Haute Egypte, et ses environs proches offrent un catalogue de merveilles incontournables que chaque voyageur se doit de visiter : le temple de Karnak, véritable cité religieuse, celui de Louxor, l'un des plus élégants temples égyptiens, ou encore la nécropole de Thébes. Tout le long de la vallée du Nil, où fut découvert le trésor de Toutankhamon, s'élèvent quelques-uns des temples les plus remarquables de l'ancienne Egypte, comme Edfou, le mieux conservé d'Egypte, qui vous permettra de revivre par l'imagination le rituel quotidien des prêtres. Plus au Sud, Assouan, la ville blanche et bleue, située au débouché de la première cataracte, là où les dernières fureurs africaines du fleuve se brisent sur les rochers, est le symbole du passage de la nature à la civilisation. Le ballet incessant des felouques sur le Nil, cerné de montagnes couleur de soleil, compose sans doute le plus beau paysage d'Egypte.

Les Tsogho du Gabon, initiation au Bwiti

Sylvie LE BOMIN

19min04

Initiation de jeunes garçons tsogho au culte du Bwiti

Mustang, le royaume des peintres paysans

Corinne Glowacki

52min04

Le royaume du Mustang est un décor à couper le souffle : Des canyons rouges et des cités troglodytiques en plein désert d'altitude, avec en toile de fond les sommets du Toit du Monde. Depuis un millénaire, dans une palette de couleurs riches, et de lumières extraordinaires, vit un peuple de paysans-commerçants. Ils se partagent entre la culture de leurs terres et les allers-retours entre montagnes et villes indiennes où ils commercent en hiver.
Longtemps interdit aux étrangers en raison de la proximité du Tibet chinois, les trésors de ce royaume ne furent découverts qu'il y a dix ans.  Luigi Fieni, peintre italien d'art sacré de grande renommée est alors chargé de restaurer les peintures des temples de la capitale. Il y rencontre des hommes et des femmes d'exception, incroyablement libres de leurs mouvements, vivant au gré des saisons et s'adaptant de façon remarquable aux changements de leur société.
Devant l'ampleur de la tâche, il a l'idée de se faire aider par eux. De simples fermiers, il en fait des artistes. Paysans le matin, peintres d'art sacré la journée, ils découvrent un autre monde et peu à peu se réapproprient la culture de leurs ancêtres. Une idée folle qui se révèle être la plus belle aventure de Luigi mais surtout celle d'une quarantaine d'hommes et de femmes Mustangis. C'est de cette expérience humaine unique dont nous témoignerons, à travers le rythme des saisons pendant lesquelles le Mustang change de visage et ces peintres paysans eux, changent de vie.

Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers Di Renjie : Shen du long wang

De Tsui Hark

2h08min31

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong.
Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo.
Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers.
Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers.
Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables.

Une tragédie grecque A greek tragedy

Nicole Van Goethem

07min21

Un aperçu quelque peu déjanté de la difficulté de soutenir ensemble un temple grec, lorsqu'un des "piliers" est un peu... différent.