Documents pour «Destin»

Les grands airs de Carmen

De Patrick Chiuzzi

53min21

Le documentaire présente les plus grands airs de l'opéra Carmen de Bizet, et donne la parole à ceux qui les interprètent. On y retouve ainsi des airs d'opéra qui sont parmi les plus connus : "Avec la Garde Montante", "La Habanera", "La Séguédille", "La Chanson Bohème", "La Chanson du Toréador", "La Fleur que tu m'avais jétée"....

Carmen, toute une histoire

De Patrick Chiuzzi

52min10

Carmen, belle à se damner, libre à en mourir, la femme fatale au destin tragique. Le personnage, crée par Prosper Mérimée, dans un roman publié en 1847 resté très confidentiel, acquiert sa renommée internationale avec l’opéra de Georges Bizet, l’un des spectacles lyriques les plus représentés dans le monde. Le documentaire nous conduit sur les routes d’Andalousie jusqu’à Séville, source d’inspiration de Prosper Mérimée dont nous écoutons le récit. Aux décors naturels se superposent ceux de l’opéra. Les images des répétitions et de la représentation de Carmen par la compagnie Opéra 2001 sont ponctuées d’entretiens avec les interprètes partenaires de Carmen, Don José, Micaëla, Escamillo. Leur vision du personnage est approfondie par des spécialistes de la littérature de Mérimée et de la musique de Bizet.

Le hasard Przypadek

De Krzysztof Kieslowski

1h53min41

Trois versions du destin d'un jeune homme indécis suivant qu'il prend ou rate un train.

Churchill

De Jonathan Teplitzky

1h34min05

1944. Alors que les forces alliées s'apprêtent à lancer le débarquement en France, le Premier ministre britannique Winston Churchill s'oppose farouchement à l'opération qu'il juge trop dangereuse. Hanté par un désastre militaire dont il est tenu pour responsable, ses névroses personnelles mettent à mal sa clairvoyance et son rôle de chef de guerre.

7 jours pas plus

De Héctor Cabello Reyes

1h27min36

Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ?  Une simple question: tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ?

Der tunnel

De Christoph Daniel

10min22

Lors de son trajet en train hebdomadaire en Suisse, un étudiant remarque que le tunnel qu’il traverse est exceptionnellement long, obscur et inquiétant... Lorsqu'il se rend dans la salle des machines, il s'aperçoit qu'il n'y a personne ...  

A new home

De Žiga Virc

14min18

Qu'est ce qui menace vraiment l'Europe : la crise à ses frontières, ou la peur qui en découle ? Une jeune femme se rend au travail et croise un camp de réfugiés. Elle n'a rien contre eux, ils n'ont rien contre elle. Et pourtant, leur rencontre changera dramatiquement leurs vies.

Premier automne

Aude Danset

10min31

Abel vit dans l'hiver, Apolline vit dans l'été. Isolés dans leurs natures, ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ne sont d'ailleurs pas supposés se croiser. Alors, quand Abel franchit la limite et rencontre Apolline, la curiosité prend le dessus...

Mr Lune

De Julien Sèze

04min45

Mr Lune, rejeton céleste issu de la fécondation de la Lune par une météorite, se sent seul et fait tout pour rejoindre la Terre.

Les Hutchinson Rencontres autour de l'usine

Emmanuelle Bidou

54min00

Depuis plus d’un siècle des travailleurs venus du monde entier ont construit une ville autour de l’usine Hutchinson, au cœur du Loiret.  S’y sont formés, fondus, fortifiés des destins singuliers.  Des ouvriers conscients de l’extrême fragilité de l’industrie française racontent l’histoire de ce lieu de labeur, de souffrances, de luttes, de solidarités...

Konigsberg 2015

De Philipp Mayrhofer

19min14

M. Königsberg dirige une petite usine de province. Malgré sa vie satisfaisante, il est habité d'une sourde mélancolie et souffre de la réputation d'être mauvais chasseur. Quand il se rend à sa partie de chasse hebdomadaire, il décide de faire basculer son destin.

Adieu Paris Upgrade

Franziska Buch

1h40min47

Le trader berlinois Frank Berndssen pense que la vie n'est qu'une question d'organisation. Alors qu'il s'apprête à s'envoler pour la France, il fait la connaissance de Patrizia Munz, qui a besoin de rejoindre d'urgence son compagnon hospitalisé à Paris. L'avion est plein en classe économique et Patrizia n'est pas autorisée à monter à moins de surclasser son billet. Sans le sou, Frank lui prête alors l'argent nécessaire pour pouvoir rentrer. Ils vont apprendre à se connaître pendant le vol, avant de se quitter et de poursuivre leur chemin chacun de leur côté.