A consulter en ligne

Le voyage de Ricky

De Toby Genkel

1h24min31

A partir de 3 ans. Ricky est orphelin. Recueilli par une famille de cigognes, il est persuadé d’en être une lui aussi. Seul problème : Ricky est un moineau… Alors, quand sa famille adoptive se prépare pour la grande migration d’automne vers l’Afrique, il doit affronter la réalité : aucun moineau n’est de taille à faire un si long voyage. Mais si Ricky est un poids plume, il est surtout très têtu ! Il s’envole donc tout seul pour l’Afrique, bien résolu à prouver qu’il est une vraie cigogne malgré tout. En chemin, il rencontre Olga, une chouette pygmée excentrique et beaucoup trop grande, accompagnée de son ami imaginaire Oleg. Et lorsqu’ils libèrent de sa cage une perruche, Kiki, chanteur de karaoké narcissique, une aventure pleine de rebondissements commence ! Ces trois oiseaux rares vont devoir apprendre à voler de leurs propres ailes…

Tout s'accélère

De Gilles Vernet

1h21min23

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Etienne Klein - L'univers a-t-il connu l'instant zéro ?

Etienne KLEIN

1h34min52

Pour cette nouvelle édition de la conférence grand public de l'Institut Fourier, baptisée depuis cette année MathEnVille, Etienne Klein nous parlera de l'univers et de sa création : Le terme "big bang" est couramment employé comme synonyme de l’origine de l’univers. Mais cette façon de parler traduit-elle vraiment ce que disent aujourd’hui nos équations ?

Le temps existe-t-il ?

Etienne KLEIN

1h45min00

Conférence donnée le 6 avril 2004 par Etienne Klein.

Quels temps font-ils ? Une introduction au temps des physiciens

Etienne KLEIN

1h05min08

Scénario : Marc LACHIEZE-REY, Etienne KLEIN et Hervé LIEVRE.
En dépit de sa familiarité, la notion de temps suscite nombre de difficultés dont le nombre grandit à mesure que l'on tente de l'analyser. Par exemple, il est très difficile de définir le temps. Pourtant, les physiciens sont parvenus à faire du temps un concept opératoire.
- Qu'est-ce que le temps ? Le temps est d'abord un mot indéfinissable.
- Le temps existe-t-il ? Quelle sorte d'existence faut-il lui attribuer ?
- Comment se comparent, s'opposent, le temps objectif et le temps subjectif ?
- Le temps s'écoule-t-il uniformément ? Par rapport à quoi s'écoule-t-il ? A-t-il une origine ? Aura-t-il une fin ? Est-il réversible ? Est-il cyclique ou linéaire ?
- La flèche du temps, second principe de la thermodynamique, entropie
- La révolution relativiste : les durées ne sont plus absolues, la notion de simultanéité entre deux événements perd de son sens.
- La relativité générale, théorie de la gravitation : l'espace-temps se couple à la matière et à l'énergie. Problème de l'origine du temps.
- Le fait d'opérer une mesure sur un système quantique introduit-il une irréversibilité ?
- Les particules peuvent-elles remonter le temps ?

Le temps et sa flèche

Etienne KLEIN

1h18min49

Conférence du 6 juillet 2000 par Etienne Klein. Chacun comprend de quoi nous voulons parler lorsque nous prononçons le mot temps, mais personne ne sait vraiment quelle réalité se cache derrière lui. Si le mot est clair, la chose ne l'est pas, qui se perd dans les brumes dès qu'on tente de la saisir. Pourtant les sciences, en particulier la physique, interrogent sans relâche la nature et les propriétés du temps. Quel statut faut-il lui donner ? S'écoule-t-il de façon régulière ? Est-il réversible ? Comment est-il relié à l'espace ? Peut-on concilier temps physique et temps psychologique ? Nous verrons comment chacune des révolutions qui ont agité la physique a remis en cause notre représentation du temps et des liens qu'entretient ce dernier avec l'espace et la matière.