By nicolas genin from Paris, France (66ème Festival de Venise (Mostra)) [CC BY-SA 3.0 (CC BY-SA 2.0)], via Wikimedia Commons
By nicolas genin from Paris, France (66ème Festival de Venise (Mostra)) [CC BY-SA 3.0 (CC BY-SA 2.0)], via Wikimedia Commons

A consulter en ligne

Une saison en France

De Mahamat Saleh Haroun

1h41min01

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France.
En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

Sans toit ni loi

Agnès Varda

1h41min49

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces

Les cent et une nuits de Simon Cinéma

Agnès Varda

1h45min09

Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse. Les jeunes voudraient sa fortune pour "faire du cinéma".

Adieu Paris Upgrade

Franziska Buch

1h40min47

Le trader berlinois Frank Berndssen pense que la vie n'est qu'une question d'organisation. Alors qu'il s'apprête à s'envoler pour la France, il fait la connaissance de Patrizia Munz, qui a besoin de rejoindre d'urgence son compagnon hospitalisé à Paris. L'avion est plein en classe économique et Patrizia n'est pas autorisée à monter à moins de surclasser son billet. Sans le sou, Frank lui prête alors l'argent nécessaire pour pouvoir rentrer. Ils vont apprendre à se connaître pendant le vol, avant de se quitter et de poursuivre leur chemin chacun de leur côté.

Sous le soleil de Satan

De Maurice Pialat

1h33min11

La jeune Mouchette, 16 ans, tue son amant. Tout le monde pense que le défunt s'est suicidé.
Mais l'adolescente ressent le besoin de confier son crime à l'abbé Donissan, le vicaire du village.
Bientôt une étrange relation se noue entre eux.

Police

De Maurice Pialat

1h53min58

L'inspecteur Mangin enquête sur des trafiquants de drogue et coince Simon, l'un des frères Slimane, ainsi que la petite amie de ce dernier, Noria.
Il n'obtient rien de cette dernière et la libère. Noria dérobe l'argent du trafic de son ex-amant, et devient la maitresse de Mangin, à qui elle ne dit rien. Mais il découvre son geste.

À nos amours

De Maurice Pialat

1h39min07

A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu'elle aime faire avec les hommes, c'est l'amour et rien d'autre. Le reste ne serait-il qu'ennui ou illusion ?

Bonobos

De Alain Tixier

1h24min58

Il était une fois au cœur du Congo une espèce de grands singes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, les bonobos. Plus intelligents, plus farceurs, plus fascinants que tous les autres singes, ils sont pourtant en voie de disparition. Claudine André, qui consacre sa vie à leur défense, a ouvert une réserve unique au monde.

Elle va y accueillir Béni, un petit bonobo capturé par les hommes, qui va réapprendre la vie en communauté et se préparer à affronter les dangers de la jungle.

Signature 6 épisodes

De Hervé Hadmar

Quelque part sur l'île de La Réunion il y a 35 ans, Toman voit ses parents se faire assassiner devant lui. A 5 ans, il devient un enfant sauvage et apprend à vivre dans la montagne, seul. Aujourd'hui, Toman est pêcheur. Il ne sait ni lire, ni écrire. Confronté à la violence des hommes et à ses propres démons, Toman est, à son tour, devenu un assassin. Il tue ceux qui "font du mal" aux enfants. En 15 ans, Toman a tué six fois. Six victimes, dissimulées quelque part au plus profond de la nature sauvage de l'île. Aujourd'hui, Daphné arrive à La Réunion. Journaliste, elle cherche un homme qui a disparu il y a plus de trois mois. Celui qu'elle cherche est la dernière victime de Toman. Toman, mis en danger par l'arrivée de Daphné. Daphné mise en danger par la présence de Toman. Une rencontre. Un thriller au soleil, noir et sensuel, dans la diversité des hommes et de la nature.

Au coeur du mensonge

De Claude Chabrol

1h48min11

Des enfants découvrent dans un port de Bretagne le corps d'Eloïse, dix ans. Elle a été étranglée. La première personne interrogée par Frédérique Lesage, jeune commissaire récemment promue est René, professeur de dessin, dernière personne a avoir vu Eloïse. René et sa femme, Viviane, infirmière à domicile, sont bien acceptés dans le village, mais ce ne sont pas des natifs. Germain-Roland Desmot, écrivain à succès surmédiatisé, est la star du pays. Viviane se laisse charmer. La rumeur à propos de René s'amplifie quand une seconde mort violente finit de tétaniser la ville.

J'enrage de son absence

Sandrine Bonnaire

1h34min56

Après dix ans d’absence, Jacques ressurgit dans la vie de Mado, aujourd’hui mariée et mère de Paul, un garçon de sept ans. La relation de l’ancien couple est entachée du deuil d’un enfant. Alors que Mado a refait sa vie, Jacques en paraît incapable et lorsqu’il rencontre Paul, c’est un choc. La complicité de plus en plus marquée entre Jacques et Paul finit par déranger Mado qui leur interdit de se revoir. Mais Jacques ne compte pas en rester là...