A consulter en ligne

Drôle de cadeau

Fanny Joly

Dans cinq jours, c'est la fête des pères et Marie-Lou n'a pas de cadeau. Le ouistiti qu'elle a fait à l'école est raté. Ses autres idées sont trop difficiles à réaliser. Et sa tirelire désespérément vide. Pourtant, Marie-Lou est bien décidée à offrir à son papa un cadeau magnifique, surprenant, original. Un cadeau qu'il n'oubliera jamais. Et quand Marie-Lou a décidé quelque chose...

Drôle de colo

Roser Capdevila

Le jour où Marie-Lou voit sa maman sortir les valises, elle saute de joie : « Hourra, on part en voyage ! » Hélas, ses parents sont invités à un congrès en Italie, et ils n’ont pas l’intention de l’emmener. Elle ira en colonie pendant ce temps-là. En colonie ? On veut se débarrasser d’elle ? Marie-Lou a beau rugir et trépigner, rien n’y fait, elle part quand même. A peine le car a-t-il démarré qu’elle a déjà tout pris en grippe : la directrice, les autres enfants, leurs bonnets et leurs chansons. Marie-Lou est décidée : ça ne se passera pas comme ça !

Drôles de contrôles

Fanny Joly

En classe, Marie-Lou a un professeur terrible, et un problème encore plus terrible: la cancrerie aiguë de naissance. Bref, elle est dernière en tout. Et voilà que ses parents la menacent : si elle n'a pas la moyenne aux contrôles du troisième trimestre, elle ne partira pas en vacances! Heureusement, Marie-Lou ne manque pas d'imagination pour se sortir de ce mauvais pas...

La cuisine de Gudule

Fanny Joly

Je m'appelle Gudule. Mes parents travaillent souvent. Ensemble, mon papa, ma maman et moi, on a un bébé : c'est mon petit frère, Gaston. Le seul problème avec Gaston, c'est qu'il voudrait tout faire comme moi. L'autre jour j'ai eu une super idée. Avec Gaston, on allait préparer le dîner pour nos parents ! Mais avec Gaston en cuisine, rien ne se passe comme prévu...

Le "niversaire" de Gudule

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule. J’adore mon petit frère, Gaston. Il est trop mignon. Surtout quand il dort. Mais dès qu’il se réveille, attention ! L’autre jour, j’aurais bien aimé que Gaston dorme toute la journée parce qu’on a organisé une fête à la maison… … en l’honneur de moi et de mon anniversaire. Mais, malgré toutes mes précautions, j’ai vite compris que mon anniversaire ne se passerait pas du tout comme prévu.

Joyeux Noël, Gudule

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule. L’autre jour, Maman a acheté un sapin haut comme trois parapluies au moins. J’adore les sapins de Noël. Ca sent bon, c’est beau, et surtout… … C’est le signe que je vais avoir des cadeaux. Ce jour-là, je n’avais pas accroché deux guirlandes que mon petit-frère est venu me déranger : « Yé quoi, papin Noël ? Yé qui, Pèg Noël ? » Ah, ces bébés, il faut tout leur expliquer !

La propreté selon Gudule

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule. L’autre jour, Maman a décidé qu’il était temps pour mon petit frère Gaston d’être propre. Elle lui a acheté un lot de sept culottes. Elle l’a assis sur le pot et elle lui a roucoulé : « Pipi dans le pot, d’accord, mon Bébé Trésor ! » A la fin de la journée, le pot de Bébé-Trésor était toujours aussi vide et toutes les culottes trempées… C’est alors que j’ai décidé de donner à Gaston une deuxième chance.

Gudule Baby-sitter

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule. Ces derniers temps, mes parents ont décidé de me donner du souci, on dirait. L’autre soir, ils sont allés à l’Opéra ! Tout seuls ! En nous laissant, mon petit-frère et moi, avec une baby-sitter ! Une fille qu’on n’avait jamais vue ! Mes amis de l’école m’ont prévenue : Les baby-sitters, il faut s’en méfier… Je peux vous dire que je vais l’avoir à l’œil, la baby-sitter !

Gudule maîtresse d'école

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule. Depuis que mon petit frère Gaston est né, on dirait que le cerveau de Maman s’est vidé. Toute la journée, elle est collée à lui en faisant : « Agueuh, reuh, gaaaah, geuh. » Alors, pour éviter que mon frère ne devienne idiot… J’ai décidé de prendre les choses en main. « Mon petit vieux, je lui ai dit, ta fantastique grande sœur va t’apprendre les choses importantes de la vie. »

Docteur Gudule

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule et j’ai un petit frère : Gaston. Il est plutôt mignon. Mais pas toujours. Ça dépend des jours. En tout cas, il m’obéit beaucoup moins bien que mes parents. Quelquefois, il ne veut même pas jouer aux jeux que j’ai décidés. L’autre jour, j’ai enfilé ma blouse de peinture, les gants de caoutchouc de la cuisine, le casque du stéréo du salon… « Yé malade, ‘dule ? m’a demandé Gaston. - Mais non, voyons ! C’est toi qui es malade ! Moi, je suis le docteur Gudule ! »

Gudule part en vacances

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule et j’ai un bébé. Il s’appelle Gaston, c’est mon petit frère. Je ne sais pas si vous avez remarqué la place que prennent les bébés dans la vie. Incroyable ! Et pas que dans la vie, d’ailleurs… Dans le coffre de la voiture, aussi. Cette année, quand Papa a chargé le lit pliant, la poussette, le pot de chambre, les couches, les jouets et le matelas à langer de Monsieur Gaston… j’ai bien cru qu’on n’allait pas réussir à se caser ! Et les vacances ne faisaient que commencer !

Gudule a un bébé

Fanny Joly

Je m’appelle Gudule Un jour, à la piscine, j’ai remarqué que le ventre de Maman était tout rond. Un peu comme si elle avait avalé un petit ballon. Le soir même, mes parents m’ont annoncé qu’on allait avoir un bébé… Mais « on » c’est qui ? C’est moi aussi ? Je n’ai jamais dit que je voulais un bébé, moi ! J’aimerais tant faire comprendre à Maman et à Papa que leur meilleur bébé, c’est moi…