Cinéma

Rencontre avec... le Portugal

Du 2 octobre au 30 novembre, les Vosges partent à la rencontre du Portugal et les médiathèques vont vous proposer de venir découvrir son cinéma au cours de projections gratuites.

  • Projection "Au nom du père" avec le réalisateur du court-métrage Daniel Almeida  puis concert.

Le vendredi 5 octobre (18h) au cinéma Le France à Remiremont:

  • Projection de court-métrage - Programmation 1 

Le mercredi 24 octobre (15h30) à la médiathèque de Senones

Le samedi 10 novembre (15h30) à la médiathèque de Senones

Le vendredi 23 novembre (19h30) à la médiathèque de Raon-aux-Bois

  • Projection de court-métrage - Programmation 2

Le samedi 10 novembre (19h00) à la salle Jeanne d'Arc de Biffontaine

Le vendredi 16 novembre (17h00) à la médiathèque de La-Vôge-les-Bains

Le mercredi 21 novembre (18h00) au cinéma de Corcieux

  • Projection et concert de Kuzola, le chant des racines avec Lucia de Carvalho

Le jeudi 15 novembre (19h30) à la salle de la mairie à Bellefontaine

Le vendredi 16 novembre (19h) à la médiathèque du Thillot

 

Le Portugal s'invite également chez vous dans une sélection de films à déguster seul ou entre amis.

 

 

Fado, ombre et lumière

De Yves Billon

57min45

Le Fado, c'est un chant qui possède celui qui l'écoute. Depuis deux siècles, le Fado nous parle du Portugal à travers les histoires sentimentales de son peuple. Aller à sa rencontre - à travers son histoire, ses rites et ses protagonistes - c'est découvrir la plus vive manifestation de l'âme du peuple portugais. Prendre le temps de l'écouter, dans une "Tasca" - petit restaurant populaire - à Lisbonne, c'est ressentir une émotion perceptible bien au-delà des rives du Tage.

Volta à Terra

De Joao Pedro Placido

1h14min51

A Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans.

Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour.

Mais l’immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…

Sans elle

Anna Da Palma

1h57min26

Jo, vingt ans, a un seul amour : Fanfan, sa soeur jumelle. Lors de vacances au Portugal, leur pays d'origine, elle décide d'y rester.
Jo se sent abandonné, trahi. Rentré en France, il jette son dévolu sur Léo, un néonazi...

Pessoa l’inquiéteur

De Jean Lefaux

33min31

Pes­soa, écrivain por­tu­gais du début du siè­cle (1888–1935), n’a jamais été pub­lié de son vivant. Ses écrits ne sont parus que beau­coup plus tard dans les années 80 en France. Une sym­biose par­faite entre texte et image nous plonge dans l’univers lit­téraire de Fer­nando Pes­soa, écrivain qui signe sous des noms d’auteurs “hétéronymes” et se cache der­rière les per­son­nages qu’il crée… Plus qu’un por­trait, c’est le dédou­ble­ment de ce per­son­nage que nous pro­pose ce film sosie.

Encontros

De Pierre-Marie Goulet

2h12min10

Le film de Pierre-Marie Goulet constitue la somme d’une recherche d’identité personnelle et collective dont les acteurs sont tout autant des musicologues (Michel Giacometti), des écrivains (le poète Antonio Pina), et des cinéastes (Antonio Reis et Paulo Rocha) que les chanteurs d’Alentejo, des poètes analphabètes ou les pêcheurs de Furadouro. Il témoigne, sans nostalgie, pour le futur, de ce monde aujourd’hui menacé de disparition et en affirme la présence entière. Il porte en lui le mystère de relations d’admiration, d’amour et d’amitié, intimement vécues par quelques personnes, parmi d’autres, qui font partie d’une tribu informelle dont les membres se reconnaissent, lorsqu’ils se rencontrent

Au péril des falaises

De Vincent Perazio

24min31

A la pointe sud-ouest du Portugal, les hommes pratiquent une activité dangereuse : la pêche dans les falaises. Ils se jettent dans les eaux tourmentées en quête de pousse-pieds, ou ils descendent dans les à pics des falaises avec une simple corde attachée à un rocher, pour trouver le meilleur endroit où poser leur ligne.

La nuit du coup d'état - Lisbonne 1974

De Ginette Lavigne

57min30

A Lisbonne, lors du tournage de "Republica, journal du peuple", un documentaire sur un épisode de la révolution portugaise, j'ai rencontré et filmé Otelo de Carvalho. Il m'a raconté comment il avait organisé le coup d'État militaire du 25 avril 1974 qui a mis fin à 48 ans de fascisme. Ce qui aurait pu n'être qu'un changement de régime politique, le passage d'une dictature civile rigide à un système plus souple, a été le début de la "révolution des œillets", le dernier grand mouvement révolutionnaire d'Europe, qui a duré presque deux ans. Comment ce coup d'état mené à son terme par de jeunes officiers a - t-il pu ouvrir la voie à un mouvement populaire aussi puissant et inattendu ? Comment l'intervention populaire a - t-elle modifié le sens du coup d'état du 25 avril ? Ces questions sont restées dans l'ombre. Le projet de ce film est de tenter de comprendre ce qui s'est passé ce jour de 1974".

Voyage au début du monde Viagem ao Princípio do Mundo

De Manoel de Oliveira

1h31min23

D'origine portugaise, Alfonso est venu au Portugal pour jouer dans un film qui se tourne dans le nord du pays. Désireux de connaître le village qu'avait quitté son père soixante ans plus tôt, il part, accompagné de Manoel, son metteur en scène, et de Judite et Duarte, ses collègues de travail. Au cours du trajet s'entrecroisent deux récits : celui de Manoel évoquant sa propre enfance et celui que fait Alfonso des tribulations de son père.

Saint Georges São Jorge

De Marco Martins

1h51min22

Jorge, boxeur fauché et sans emploi, voit sa femme le quitter pour repartir au Brésil avec leur fils. Le Portugal étant au bord de la faillite, les sociétés de recouvrement prospèrent. Pour sauver sa famille, Jorge décide alors d'offrir ses services à l'une d'entre elles, malgré leurs méthodes d'intimidation peu scrupuleuses...

La gueule que tu mérites A cara que mereces

De Miguel Gomes

1h43min01

"Francisco, comporte-toi bien ! Je sais que c'est ton anniversaire, que tu as trente ans maintenant, que c'est le carnaval et que tu t'es déguisé en cow-boy pour ta fête de l'école, que tu es entouré de gosses que tu hais... Mais ce n'est pas une raison pour tirer la gueule. Francisco, répète aprés moi : "Jusqu'à trente ans, tu as la gueule que Dieu t'a confiée. Après cela, tu as la gueule que tu mérites"". L'histoire d'un homme qui refuse de grandir : ses interrogations et ses doutes au sein d'un pays qui ne cesse de se moderniser.

Quatro horas descalco

De Frederico Costa

15min48

Dans un village de montagne au nord du Portugal, quelqu’un a été tué. Un garçon de seize ans quitte la maison, pieds nus, dans la nuit froide, en direction de la forêt. Il marche pendant une trentaine de kilomètres, en montant et descendant la montagne. Il a une seule pensée en tête.

Ce cher mois d'août Aquele querido mês de agosto

De Miguel Gomes

2h24min46

Au coeur du Portugal montagnard, le mois d'août décuple la population et ses activités.
Les gens rentrent au pays, tirent des feux d'artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier, boivent de la bière, font des enfants.

Dans la chambre de Vanda (seconde partie)

De Pedro Costa

1h04min59

Bienvenue à Bairro de Fontaínhas, quartier capverdien de Lisbonne en démolition et mouroir à toxicomanes. Trois heures en apnée dans l’enfer glacé des junkies. Vanda. Quel âge a Vanda ? 25 ans, grand maximum, sans doute moins. Difficile à dire tant elle est maigre et détruite. D’un bout du film à l’autre, on s’accroche à son corps squelettique de toxicomane, on souffre du manque avec elle, en silence. Une toux permanente l’agite, grasse, douloureuse, qui nous transperce. Vanda répète inlassablement le rite sacrificiel : répandre l’héroïne sur la feuille d’aluminium, chercher un briquet qui ne soit pas vide et inhaler le poison, toujours. Pour aider sa mère, elle vend des légumes. Avec une infinie politesse, elle fait sa tournée et nous guide dans Fontaínhas, quartier capverdien de Lisbonne, en démolition lui aussi. Comment se procure-t-elle la drogue, où trouve-t-elle l’argent ? Là n’est pas le propos…

Dans la chambre de Vanda (première partie)

De Pedro Costa

1h45min40

Bienvenue à Bairro de Fontaínhas, quartier capverdien de Lisbonne en démolition et mouroir à toxicomanes. Trois heures en apnée dans l’enfer glacé des junkies. Vanda. Quel âge a Vanda ? 25 ans, grand maximum, sans doute moins. Difficile à dire tant elle est maigre et détruite. D’un bout du film à l’autre, on s’accroche à son corps squelettique de toxicomane, on souffre du manque avec elle, en silence. Une toux permanente l’agite, grasse, douloureuse, qui nous transperce. Vanda répète inlassablement le rite sacrificiel : répandre l’héroïne sur la feuille d’aluminium, chercher un briquet qui ne soit pas vide et inhaler le poison, toujours. Pour aider sa mère, elle vend des légumes. Avec une infinie politesse, elle fait sa tournée et nous guide dans Fontaínhas, quartier capverdien de Lisbonne, en démolition lui aussi. Comment se procure-t-elle la drogue, où trouve-t-elle l’argent ? Là n’est pas le propos…

L'épée et la rose A espada e a rosa

De João Nicolau

2h16min31

Manuel a 31 ans et travaille comme journaliste free-lance. Il habite dans un quartier populaire de Lisbonne, où les maisons – aussi vieilles et décrépies que leurs habitants – sont bien meilleur marché. Son quotidien est solitaire et répétitif, dû aux petits boulots qu’il se voit obligé de faire et dont il s’acquitte sans grande motivation face à l’écran de son ordinateur. Il n’est pas le plus heureux des jeunes hommes mais, malgré tout, n’est pas un sauvage non plus : il a des amis, une petite copine, une femme de ménage et un inspecteur des impôts.
Les objets avec lesquels il remplit chaque jour un vieux coffre rouge, la visite éclair à un laboratoire clandestin et son enthousiasme à recevoir certains messages cybernétiques sont les signes d’un plan en marche. Après avoir trouvé un nouveau maître pour son chat et s’être soumis à un insolite test d’épreuves physiques, c’est sans aucun drame ni émotion qu’il annonce à sa famille son départ pour une durée indéterminée.
N’emportant que le précité coffre, c’est en taxi qu’il se rend jusqu’à une crique au Nord de Lisbonne où il embarque sur le Vera Cruz, une caravelle océanique portugaise du XVe siècle, c’est avec plaisir qu’il se dédie à la vie en mer selon les seules lois valides à bord et qui ne sont autres que celles de la piraterie…

Un Héros O Heroi

De Zezé Gamboa

1h35min04

Recruté de force dans l'armée angolaise à l'âge de quinze ans, Vitorio est démobilisé après plus de vingt ans de combats. Au cours d'une de ses dernières missions, il a marché sur une mine antipersonnelle et a dû être amputé d'une jambe.
Après des mois d'attente, il reçoit enfin une prothèse grâce à laquelle il espère pouvoir commencer une nouvelle vie. Seul et démuni, il erre dans les rues de Luanda à la recherche de travail et de sa famille dont il est sans nouvelles.
Dans cette ville confrontée à l'afflux des réfugiés et aux pénuries en tout genre, Vitorio ne rencontre que pitié, moquerie ou indifférence. Une nuit, alors qu'il dort dans la rue, il se fait voler sa prothèse... et avec elle ses rêves de retour à une vie normale. Au fil des rencontres, il retrouve espoir...

La peau douce

De François Truffaut

1h52min40

Au cours d'un voyage à Lisbonne, où il doit donner une conférence sur Balzac, Pierre Lachenay s'éprend de Nicole, une hôtesse de l'air. Lorsque son épouse Franca apprend cette liaison, Pierre décide de divorcer.

Tabou

De Miguel Gomes

1h53min29

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.

Rencontre avec...le Portugal en court

Court-métrage portuguais  - programmation 1

Juste de l'eau

De Carlos De Carvalho

04min43

Lisbonne, à l’époque des grandes découvertes maritimes. Des explorateurs à l’apparence de cochons arrivent en ville après une longue expédition en mer. De tous côtés, des groupes compacts se forment et se congratulent. Des rondes s’organisent et fêtent spontanément l’événement du retour. Pendant ce temps, un jeune cochon éprouve l’étrange sensation d’être complètement isolé dans sa propre ville natale.

Rafa

De João Salaviza

29min48

Rafa, 13 ans, quitte le petit appartement de la banlieue sud de Lisbonne pour se rendre au commissariat du centre-ville, car sa mère a été arrêtée. Il va se heurter à l’autorité mais aussi à l’absurdité bureaucatrique des instances de police. Les heures passent, la nuit tombe, mais Rafa est décidé à ne pas rentrer chez lui sans sa mère.

Sizigia

De Luis Urbano

17min45

En attendant l'ouverture de la saison d'été, un ouvrier zélé prépare la piscine à vagues pour l'arrivée des vacanciers.

Histoire tragique avec fin heureuse Historia tragica com final feliz

Regina Pessoa

07min24

Il y a des gens qui sont différents, malgré eux.Tout ce qu'ils souhaitent c'est ressembler aux autres, se mélanger délicieusement à la foule... Quelques uns passent toute leur vie en essayant d'y arriver, niant ou essayant de cacher leur différence. D'autres l'assument et ainsi s'élèvent, obtenant la place rêvée auprès des autres ... dans leur cœur.

 

Court-métrage portuguais  - programmation 2

Lisboa orchestra

De Guillaume Delaperrière

12min00

LISBOA ORCHESTRA est une balade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d'échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise.

Arena

De João Salaviza

15min52

Mauro a trente ans, Allemand en a treize. Tous deux sont écroués dans une ville dont il est impossible de s’échapper. Une histoire de libération par la violence.

Estilhaços

De José Miguel Ribeiro

18min49

Comment la guerre s'installe à l'intérieur des corps de ceux qui la subissent directement. Et comment, des milliers de kilomètres plus loin, des dizaines d'années plus tard, elle continue, tel un virus, à infecter d'autres êtres humains.

Histoire tragique avec fin heureuse Historia tragica com final feliz

Regina Pessoa

07min24

Il y a des gens qui sont différents, malgré eux.Tout ce qu'ils souhaitent c'est ressembler aux autres, se mélanger délicieusement à la foule... Quelques uns passent toute leur vie en essayant d'y arriver, niant ou essayant de cacher leur différence. D'autres l'assument et ainsi s'élèvent, obtenant la place rêvée auprès des autres ... dans leur cœur.