Cinéma

Parcours du catalogue par genre

  • «
  • 1
  • 2
  • »

Si j'avais 4 dromadaires

De Chris Marker

49min04

"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira Courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.

Quelque chose des hommes

Stéphane Mercurio

27min35

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « Père et fils » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...  

La ruée vers l'art

Marianne Lamour

1h26min06

L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain, jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels. De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense : quels en sont les véritables enjeux ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place pour la créativité des artistes ?  De New York à Hong Kong, de Singapour à Miami, de Shanghai à Doha en passant par Bâle et Venise, la réalisatrice Marianne Lamour et les auteures, Danièle Granet et Catherine Lamour, sont parties à la découverte de ce monde en pleine mutation vers une nouvelle société de l’Art globalisé sans en cacher ni les outrances, ni les errements.

Du vent dans les toiles - Saison 4 6 épisodes

 A partir de 7 ans   La joyeuse bande "Du Vent dans les toiles" revient pour faire découvrir aux enfants, avec humour et fantaisie, l'art contemporain. Doublemine le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina ont cette fois élu domicile au Musée d'Art Contemporain de Lyon, pour présenter de nouvelles oeuvres aux enfants.

Du vent dans les toiles - Saison 3 6 épisodes

A partir de 7 ans Dans ce troisième volume, la joyeuse bande du "Vent dans les Toiles" revient pour vous faire découvrir, avec humour et fantaisie, l'histoire de l'art du 20ème siècle. Double Mine, le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina dévoilent les secrets des oeuvres des plus grands artistes du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne.

Du vent dans les toiles - Saison 2 6 épisodes

A partir de 7 ans La joyeuse bande du "Vent dans les Toiles" revient pour te faire découvrir, avec fantaisie, l'histoire de l'art avec des oeuvres anciennes et contemporaines. Double Mine, le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina, te dévoilent les secrets des oeuvres des plus grands artistes du musée des beaux arts de Grenoble.

Du vent dans les toiles - Saison 1 6 épisodes

A partir de 7 ans Des personnages pleins d'humour, un pinceau et un crayon expliquent aux enfants les secrets des toiles de maîtres. Ils donnent les clefs de chaque tableau et en dévoilent les secrets. A eux deux, ils forment un couple détonnant mais efficace pour faire découvrir avec humour et fantaisie les richesses de l'art pictural. Le choix des thèmes, ainsi que celui des oeuvres, a été effectué en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le grand musée Das große Museum

De Johannes Holzhausen

1h34min21

Le Grand musée pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus grand musées au monde, le Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au coeur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d'art, tous passionnés et passionnants, nous entraînent dans leur quotidien, au service des oeuvres.

Duane Michals, the man who invented himself

De Camille Guichard

1h25min45

Duane Michals est un jeune homme de 80 ans.
Grand photographe américain, internationalement reconnu, il a marqué la photographie contemporaine par ses séquences photographiques où il écrit directement sur les tirages et nous raconte une histoire. Dans ce film, Duane Michals revient sur 3 lieux qui l’ont marqué : Pittsburgh, ville phare de l’aciérie, ville de son enfance et de ses premières découvertes et blessures, New York,  ville essentielle, au cœur de sa création et enfin la campagne de Cambridge au nord de l’état de New York. Au cours de ses pérégrinations, Duane nous parle de l’amour, du désir et de la sexualité,  de la mort et de l’au-delà… Tout cela avec beaucoup d’humour et de légèreté, même si la gravité n’est jamais très loin.

Le complexe de la salamandre

De Stéphane Manchematin

1h32min59

Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une œuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.

Enquête d'art

L'émission propose de partir à la découverte des chefs d'oeuvres des musées français. Chaque film raconte l’histoire d’une œuvre d’art emblématique d'un musée français , et retrace son parcours, de sa découverte à son arrivée dans les galeries.

Robert Doisneau, le révolté du merveilleux

Clementine Deroudille

1h17min04

Au fil de photographies inédites, d’archives vidéo ainsi que d’entretiens avec ses complices de toujours, ROBERT DOISNEAU, LE RÉVOLTÉ DU MERVEILLEUX raconte comment cet enfant des faubourgs est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde. De Paris à New York en passant par Tokyo, le documentaire, cadencé par les dessins d’Emmanuel Guibert, donne la parole à ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, à quelques-uns de ses amis — la photographe Sabine Weiss, les écrivains Jean-Claude Carrière et Daniel Pennac, la comédienne Sabine Azéma — et à des personnalités ayant écrit sur ses images, de Philippe Delerm à François Morel. Réalisé par sa petite-fille, Clémentine Deroudille, le film dresse le portrait intime de l’homme et de l’artiste, d’un Doisneau inattendu, farouchement déterminé à être un pourvoyeur de bonheur.
  • «
  • 1
  • 2
  • »