Cinéma

Parcours du catalogue par genre

  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • »

Le cheminot à la Sorbonne

De Fernand Moskowicz

22min17

En Mai 68, un cheminot gréviste du Sud-Ouest, militant CFDT, découvre la Sorbonne occupée et tente de nouer un dialogue avec des étudiants.

Voyage dans l'humour juif

De Alex Szalat

1h34min02

Une chaîne de TV demande à un metteur en scène non juif (goy) de réaliser au pied levé, un documentaire sur l’humour juif. Évidemment il n’y connaît rien… Le spectateur est convié à un voyage vers quelques pays de la diaspora juive : France, Pologne, Etats-Unis, Israël. L’occasion de vivre les péripéties graves, drôles, et tendres, de ce metteur en scène préparant un film sur un sujet et un territoire inconnus. Au fil du voyage, ce dernier s’avérera non seulement un bon élève de l’humour juif, mais de surcroît sera gagné par le virus…

Les Français

De Guy Girard

1h27min14

“L'entreprise est ambitieuse : filmer un sentiment. Un sentiment à la fois profond et qui porte à controverse, le sentiment d'être français. Où en est l'identité française ? Comment, par quel processus, même si l'on n'en est pas originaire, se sent-on ancré ou pas dans la continuité historique de la France ? Qu'est-ce qui a changé depuis une vingtaine d'années ? C'est porté par ce questionnement que Guy Girard a fait son "Tour de France". Il a sillonné le pays à la recherche de ce qui constitue l'identité française aujourd'hui. Il a filmé les Français dans leur diversité, dans leur vie, en couple ou en groupe, en famille comme au travail. Son parti pris esthétique et son intuition cinématographique l’ont amené à des rencontres singulières, à travers lesquelles il a tenté de décrypter le sentiment d'appartenance, le sentiment de la citoyenneté française, pour composer un film en forme de portrait mosaïque de "l'être français".”

Cuba année zéro

De Xavier Villetard

1h14min56

Jamais pays n’a été aussi convoité, courtisé, séduit que Cuba : l’île a été la chambre d’écho de la plupart des grands événements de la fin du vingtième siècle. La scène d’un grand récit militant à l’horizon duquel les lendemains devaient chanter. L’épicentre de la guerre froide avec la crise des missiles en 1962… Exhumant des archives peu connues et parcourant l’île aujourd’hui, "Cuba année zéro" montre comment l’histoire de Cuba est aussi devenue la nôtre.

1956, une sale histoire

De Emmanuel Plasseraud

46min53

Gilles Perrault, écrivain, 70 ans, jadis parachutiste en Algérie rencontre un jeune réalisateur de 30 ans. Par l’intermédiaire d’archives et d’entretiens avec des témoins de l’époque, l’un raconte à l’autre la France des années 50. Ils essaient ensemble de comprendre comment et pourquoi les politiques ont donné aux militaires les pleins pouvoirs dans le règlement de l’affaire "Algérienne".

Collection Recherches

La Collection Recherches rassemble des documentaires scientifiques de 52 minutes, qui plongent au coeur de la recherche scientifique, afin de mettre en relief sa diversité et son utilité citoyenne. Cette série de vulgarisation scientifique permet ainsi au plus grand nombre de mieux comprendre le monde qui les entoure. De nombreux domaines sont abordés : l'environnement, l'écologie, l'histoire, l'archéologie, l'espace...

Lucie embarque sur le Belem

De Patrick Chiuzzi

36min34

Lucie la luciole embarque à bord du Bélem, le plus vieux trois-mâts français. Au cours de son voyage, Lucie part à la découverte de ce navire hors du commun et rencontre son équipage, les cuisiniers, les gabiers, le chef mécanicien, le commandant. Où se trouvent bâbord et tribord ? Qu'est-ce que la brigantine et le cacatois ? Et le mât de misaine ? Avec Lucie, les enfants découvrent les outils de navigation, les allures du vent et le nom des voiles, pour devenir un vrai moussaillon !

Lucie à la recherche du temps perdu Lucie raconte l'histoire

Cécile Taillandier

26min00

Dans cet épisode, un peu à part, Lucie a perdu toute notion du temps. Il lui faut retourner à l'école pour remettre de l'ordre dans ses idées. Elle effectue des recherches pour comparer la vie d'autrefois, au temps des arrières grands parents, et la vie d'aujourd'hui. Son imagination la conduit au coin d'une salle de classe, avec un bonnet d'âne sur la tête ! Mais elle ne peut s'empêcher de présenter l'histoire d'une façon avantageuse et prétend avoir reçu un prix d'honneur. Elle est alors envoyée en mission au Musée de l'école rurale en Chalonnais, où elle revit une journée de classe comme autrefois : écriture à la plume, calcul à l'ardoise, leçon de morale, leçon de choses... Et, elle reçoit un prix d'honneur en Histoire. A la suite de cette aventure, Lucie rejoint son amie journaliste, rédactrice d'une revue d'Histoire pour les enfants, qui au cours d'une partie de chasse au trésor, lui explique que le travail des historiens consiste à rechercher les indices du passé.

Tirana

De Alexander Schellow

26min35

L'Albanie contemporaine se trouve à un moment charnière de son histoire. Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un architecte, ou d'un représentant européen, les relations entre le corps et l'espace sont au cœur de l'organisation sociale et des enjeux politiques. En adoptant trois points de vue allant d'une vue rapprochée à une vue d'ensemble, ce documentaire d'animation questionne les critères qui fondent une société civile, au moment même où elle est en train de naître.

Lucie raconte l'histoire - Volume 3 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois derniers épisodes de la série, Lucie nous fera remonter le temps jusqu'à la révolution française et la révolution industrielle, les guerres du XXème siècle, et nous expliquera les fondements de l'Union Européenne.  

Lucie raconte l'histoire - Volume 2 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois nouveaux épisodes, Lucie s'intéressera aux grandes découvertes, à la Renaissance et aux grandes monarchies.

Lucie raconte l'histoire - Volume 1 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois premiers épisodes, Lucie nous fera découvrir la préhistoire, l'Antiquité, et le Moyen-Age.
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • »