Cinéma

Parcours du catalogue par genre

  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • »

27 ans, partis trop tôt 27 : gone too soon

De Simon Napier-Bell

1h07min41

Les club des 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues, qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans.  Explorez les circonstances de la mort tragique à l'âge de 27 ans de six icônes mondiales du rock : Jimi Hendrix, Jim Morrison, Brian Jones, Janis Joplin, Kurt Cobain et Amy Winehouse.

Johnny, la France rock'n roll

De Jean-Christophe Rosé

1h54min04

Depuis plus d’un demi-siècle Johnny Hallyday est au sommet. Il a vendu 100 millions de disques. Un tel succès sur la durée, concernant un si grand nombre d’auditeurs, ne peut se construire sur la simple surface des choses, il s’ancre forcément dans quelque chose de plus profond qui résonne avec notre pays. La vie de Johnny c’est la musique. Ses chansons témoignent toujours de son expérience du moment, liée aux circonstances de sa vie. Dès lors, ce qu’elles nous disent de lui est beaucoup plus essentiel que ce pourrait être une simple biographie. C’est donc en priorité autour des chansons de Johnny Hallyday que se construira ce documentaire. Nous en avons choisi une trentaine qui ont jalonné sa vie et sa carrière, non pas pour procéder à une énième émission-discographie, mais pour montrer comment cet homme a toujours été un vecteur de son pays, un personnage à travers lequel il est possible de raconter de façon visuelle et sonore 50 ans d’histoire de France.

Sinatra : To Be Frank

De Simon Napier-Bell

1h18min11

Découvrez comment le chanteur et acteur Frank Sinatra est devenu l'une des plus grandes stars du 20e siècle, tout en restant un homme ordinaire fidèle à lui-même.

Tout près des étoiles : les danseurs de l'Opéra de Paris

De Nils Tavernier

1h36min24

Nils Tavernier a voulu montrer le travail des danseurs de l'Opéra de Paris dans sa diversité, sa complexité et sa richesse et faire partager aux spectateurs le magnifique et sensuel élan vital qui anime ce groupe d'artistes athlètes. Ce film en mouvement, où s'exprime l'émotion de la parole et du corps, est constitué d'interviews, de scènes de la vie quotidienne, de prises de vues en séances de travail et de représentations dans différents ballets, classiques et contemporains.

We are X

De Stephen Kijak

1h35min12

We are X célèbre le grand retour du groupe mythique japonais X JAPAN et conte le destin extraordinaire du leader du groupe, Yoshiki. Sous la direction énigmatique de Yoshiki, batteur, pianiste, compositeur et producteur, X Japan a conquis des millions de fans dans le monde, anonymes ou célèbres comme Sir George Martin, KISS, Stan Lee ou l’Empereur du Japon. We are X dresse le portrait intimiste de ce virtuose, profondément hanté, et de sa musique qui a fasciné des foules de fans durant 3 décennies.

Dans les règles de l'art - L'Opéra 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Dans ces quatre films, nous découvrons ainsi le travail du costumier, du chef d'orchestre, des chanteurs et du metteur en scène, de l'opéra Le Barbier de Séville, de Rossini.

Dans les règles de l'art - La Danse 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Nous découvrons ainsi, au travers de ces quatre films, le travail du décorateur, de l'éclairagiste, de la maquilleuse, des danseurs et du chorégraphe du spectacle du Centre Chorégraphique de Nantes, "Les Chemins Oubliés" inspiré de l'oeuvre de Jules Verne.

Les grands airs de Carmen

De Patrick Chiuzzi

53min21

Le documentaire présente les plus grands airs de l'opéra Carmen de Bizet, et donne la parole à ceux qui les interprètent. On y retouve ainsi des airs d'opéra qui sont parmi les plus connus : "Avec la Garde Montante", "La Habanera", "La Séguédille", "La Chanson Bohème", "La Chanson du Toréador", "La Fleur que tu m'avais jétée"....

Carmen, toute une histoire

De Patrick Chiuzzi

52min10

Carmen, belle à se damner, libre à en mourir, la femme fatale au destin tragique. Le personnage, crée par Prosper Mérimée, dans un roman publié en 1847 resté très confidentiel, acquiert sa renommée internationale avec l’opéra de Georges Bizet, l’un des spectacles lyriques les plus représentés dans le monde. Le documentaire nous conduit sur les routes d’Andalousie jusqu’à Séville, source d’inspiration de Prosper Mérimée dont nous écoutons le récit. Aux décors naturels se superposent ceux de l’opéra. Les images des répétitions et de la représentation de Carmen par la compagnie Opéra 2001 sont ponctuées d’entretiens avec les interprètes partenaires de Carmen, Don José, Micaëla, Escamillo. Leur vision du personnage est approfondie par des spécialistes de la littérature de Mérimée et de la musique de Bizet.

Horizontes

Eileen Hofer

1h10min41

Des espaces de répétition décatis aux salles mythiques du Grand Théâtre de La Havane, Amanda et Viengsay s’adonnent au corps à corps exigeant que demande d’elles leur discipline : la danse classique. Dans leurs pas, dans leurs rêves, résonne la destinée de leur aînée, Alicia Alonso, prima ballerina assoluta indétrônable, malgré ses 90 ans passés.

Urban Stories 6 épisodes

A travers une collection de six documentaires, Urban Stories décortique les problématiques et polémiques liées aux cultures urbaines en France et aux Etats-Unis. Dans chaque épisode, découvrez une page de l'histoire de ces cultures, avec à l'appui, les témoignages des acteurs incontournables du genre : 1995, Akhénaton, Black M, Booba, Disiz, Joey Starr, Lino, Mokobé, Orelsan, Passi, Rohff, Laurent Bouneau, Dawala, Fred Musa, Sidney... A l'origine mouvement underground et contestataire, le hip-hop est devenu un phénomène de société, une référence culturelle pour les nouvelles générations. Ses stars créent les tendances et influencent le public. Les marques s'arrachent ses codes et ses talents... La culture urbaine est devenue une culture de masse brassant des millions de dollars et véhiculant des valeurs bien loin de celles des débuts. Né dans les ghettos de New York, le hip-hop est peu à peu devenu irrémédiablement matérialiste. Qu'en est-il alors de l'héritage revendicatif des rappeurs de l'âge d'or ? Dans ce monde dominé par les hommes, y-a t'il encore une place pour des rappeuses reconnues pour l'étendue de leur talent plutôt que pour celle de leur postérieur ? Qui sont les faiseurs de hits qui se cachent derrière les plus grands succès rap ?  Découvrez-le dans Urban Stories...

Massilia Sound System - Le film

De Christian Philibert

1h38min43

Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l'éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d'un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d'optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène.
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • »