Livres

Delacroix, le passionné

alt

Le musée du Louvre consacre jusqu'à la fin juillet une exposition à Eugène Delacroix qui retrace la carrière artistique foisonnante de l'un des géants de la peinture française à travers la réunion exceptionnelle de 180 œuvres de l'artiste. Retrouvrez quelques livres pour accompagner votre visite...

Eugène Delacroix - Français

Nathalia Brodskaya

59 pages.Ferdinand Victor Eugène Delacroix (Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863)Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe siècle. La couleur était pour lui un moyen d'expression déterminant, qui avait la préséance sur la forme et les détails. Il parlait à l'oeil, moins à la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'était répandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il était possédé par leurs âmes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses poètes préférés, non pour les transposer dans des illustrations littérales, mais pour faire s'exprimer à travers son propre langage pictural les émotions les plus vives du coeur humain.Par ailleurs, c'est généralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses idées. Son oeuvre n'est qu'un immense poème polymorphe, à la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrières, qui fascinent, dominent et déchirent l'humanité. Dans l'élaboration et l'exécution des pages de ce poème, Delacroix ne renonce à aucune de ses facultés d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les pensées des plus grands de l'histoire, des légendes et de la poésie. Au contraire, il se sert de son imagination fiévreuse, toujours sous le contrôle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessinexpressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie âpre, parfois éclipsées par cette note «sulfureuse » déjà observée par ses contemporains, pour produire une atmosphère d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcément engendrer le désordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses représentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espèce de sérénité qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.

D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme de Paul Signac

Encyclopaedia Universalis

7 pages.Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisInitialement paru en feuilleton dans La Revue blanche, D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme fut publié en 1899. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme de Paul SignacChaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Les plus belles œuvres d'Eugène Delacroix

Collectif

14 pages.« Ces horribles scènes, cette couleur violente, cette furie de brosse, soulevaient l'indignation des classiques dont la perruque frémissait [...] et enthousiasmaient les jeunes peintres. » Théophile Gautier
 

C’est le moment de jardiner !

alt

Le chiffre est impressionnant! La France compte quelque 17 millions de jardiniers (35 % de la population) heureux de jouer de la binette ou du sécateur. Pour mieux répondre aux attentes des amateurs, et peut-être susciter des vocations, nous vous proposons une sélection de livres toujours soucieux du respect de l’environnement, du désir de manger bio et de renouer avec le rythme des saisons.

La lutte biologique au jardin

Vincent Albouy

132 pages.Ce guide est destiné au grand public et fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que l’amateur puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d’adresses (fournisseurs d’auxiliaires ou de nichoirs et abris), un index des animaux cité et des plantes cités. Ces éléments complèteront le côté résolument pratique du livre.

Le jardin suit-il des modes ? - 90 clés pour comprendre les jardins

Allain Yves-Marie

136 pages.Comprendre les jardins, c’est d’abord définir leurs caractéristiques communes : un lieu clos où, pour cultiver des plantes choisies, le jardinier exerce son observation. Cet apprentissage va de pair avec l’organisation des végétaux : espaces d’initiation, les jardins sont aussi un espace mental de rangement puisqu’ils peuvent avoir différents objectifs – jardins de production, d’apparat, de conservation, de collection, etc. Comprendre les jardins, c’est donc aussi repérer ce qui fait leur diversité : à travers les époques et les civilisations, comment les jardins ont-ils été conçus, perpétués, entretenus ? Dans la première partie du livre, quelques jardins exemplaires vous donneront envie de découvrir ce patrimoine vert des châteaux et des villes en vous initiant aux styles « à la française », « paysager », Renaissance italienne ou oriental, jusqu’au « jardin en mouvement » et à la « gestion différenciée » apparus dans les années 1980. Retracer l’histoire des plantes, de leurs origines et de leur domestication permet, dans la deuxième partie, de clarifier le vocabulaire parfois obscur qui désigne les végétaux. Et, parce que connaître les besoins biologiques des plantes constitue la clé du jardinage, l’auteur s’attache à expliquer certains phénomènes de la vie du jardin, tout en portant un regard critique sur les soins adaptés aux cultures recherchées. Dans le jardin, est-ce la nature ou l’homme qui dirige ? Cette question, qui guide la trame du livre, trouve son point d’orgue dans la dernière partie, où l’histoire des découvertes scientifiques (sélections, génétique) met en perspective les enjeux de préservation de la biodiversité. Petite encyclopédie portative, ce recueil de 90 questions-réponses propose une initiation à l’art des jardins. Il s’adresse ainsi à tout public intéressé par ce tourisme à la fois vert et urbain, et à tous les lecteurs curieux des savoirs et savoir-faire du jardinage.

Jardiner écologique

Masson Eric

195 pages. Cessons de sortir la grosse artillerie dès qu'un insecte pointe son nez sur nos plantes... et passons à un jardinage bio ! Jardiner bio, c'est jardiner sans utiliser d'engrais chimiques ni de pesticides. C'est donc favorable à nos plantes, nos sols et notre environnement ! Comment s'y prendre ? Comme avec tous les écosystèmes que nous recréons. En tolérant sans se faire envahir ! Afin de mieux vous aider à connaître les méthodes de lutte biologique, cet ouvrage met en avant les techniques d'observation et de piégeage des ravageurs (outils et mode d'emploi), puis définit les principaux auxiliaires et plans de lutte. Un guide pratique et sur mesure pour réaliser de véritables économies.

Le compost

Farcy Pascal

83 pages.Composter consiste à faire fermenter de manière contrôlée les déchets organiques. Suivant le compost que l'on souhaite obtenir et en fonction de nos paramètres de départ (jardin, appartement... jardinière ou culture), les méthodes, les conditions de réalisations et d'utilisation divergent... Parce que tout n'est pas compostable, parce que la fermentation d'un bon compost nécessite quelques connaissances de bases et parce qu'on ne peut utiliser son compost n'importe comment, un guide pratique s'impose ! Vous trouverez dans cet ouvrage une description détaillée des différents procédés, les différentes méthodes (air libre, fosse, tas, couloir, lombricompost...), les réponses à vos questions les plus courantes et enfin les conseils avisés pour bien utiliser votre compost !

Plus de livres

Le top des romans / Quartier livre - Youboox

Comme dans un film

Régis De Sà Moreira

168 pages.(SI VOUS AVEZ RATÉ LE DÉBUT) LUI : Je ne la connais pas encore. ELLE : Je ne le connais pas encore. LUI : Je me réveille à Paris, en décembre 2005, sans savoir que c’est aujourd’hui que je vais la rencontrer. ELLE : S’il savait, peut-être qu’il resterait couché. LUI : Peut-être, oui. ELLE : Au lieu de ça, il se lève, il se fait son petit thé vert, nourrit son chat, se demande ce qu’il va faire de sa journée. LUI : C’est samedi.

Le Libraire

Régis De Sà Moreira

190 pages.Ce livre raconte le libraire, sa vie, ses joies, ses peines, ses anciens amis, son amour perdu, ses dix frères et sœurs, et tous ses clients, auxquels s’ajoutent quelques témoins de Jéhovah, et Dieu aussi parfois. Mais ce n’est pas un roman d’amour dans une librairie, ou un roman policier dans une librairie, ou un roman d’aventures dans une librairie... C’est un tableau, un tableau vivant cependant, d’un libraire dans sa librairie.

Les Derniers Hommes

Pierre Bordage

700 pages.Dans une Europe dévastée par les pollutions, quelques clans nomades tentent de subsister. Le peuple de l’eau, le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par la contamination assure la survie de tous, dans un climat de trocs et de conflit latent. Solman le clairvoyant des aquariotes voit lentement s’enclencher les rouages d’une guerre totale. Une intelligence semble en effet mettre en place son entreprise d’ extermination, en envoyant un à un les anges de l’apocalypse. Peu à peu le danger ne vient plus seulement d’une nature hostile, ni d’un adversaire, mais des aquariotes eux-mêmes. Pour Solman et son peuple le seul espoir semble désormais reposé sur Kadija, la Sainte envoyée par Benjamin. L’intelligence acharnée à la perte des derniers hommes prépare-t-elle l’avènement d’une espèce nouvelle ? La nature laissera-t-elle à Solman, l’éveilleur des âmes, une chance de survie ? « Rien n’était plus désolant que la métamorphose d’une mer autrefois vivante, féconde, en une fosse infectée, putride, qui n’avait plus la force de se régénérer, d’expulser de son grand corps acide les toxines nucléaires, chimiques et génétiques déversées pendant des années par des populations inconscientes, criminelles. Les vagues elles-mêmes n’avaient plus la volonté de battre les carcasses rongées des sousmarins et des bâtiments géants échoués à proximité des côtes. » Un conte fantastique captivant dans un monde dénaturé où l’homme n’est plus sûr d’avoir sa place et un récit d’apprentissage teinté d’échos psychologiques et écologiques, contemporains et à la fois universels.

Dans la tête des mecs

Jooks

231 pages.Le site culte aux 400 000 fans a désormais son livre Mais que se passe-t-il vraiment dans la tête des mecs d’aujourd’hui ? Sans complexe ni tabou, Jooks répond à ces questions que l’on ne pose qu’à son meilleur ami : . Jusqu’à quel âge peut-on porter un sweat à capuche? . Peut-on serrer l’ex d’un pote? . La muscu, est-ce pour les beaufs ? …. Pour les mecs, Jooks c’est la bible du savoir-vivre 2014. Pour les filles, c’est le livre qui décrypte ce qui se passe vraiment dans la tête des mecs. Le livre rassemble les meilleures chroniques de jooks.fr et des inédits.

Ma belle-mère russe et autres catastrophes

Alexandra Fröhlich

176 pages.En quelques semaines, Paula, une brillante avocate de quarante ans, a tout perdu : l’homme qui partageait sa vie et son cabinet la quitte lâchement en emportant avec lui leur clientèle. Seule et désoeuvrée, elle est proche du désespoir quand débarque dans son bureau une famille de Russes aux histoires et à l’accoutrement aussi improbables qu’extravagants. à sa grande surprise, elle ne tarde pas à tomber amoureuse du fils, Artiom, au point d’accepter de l’épouser après quelques mois seulement d’une idylle mouvementée. Mais si on ne choisit pas sa famille, on choisit encore moins sa belle-famille et c’est peu dire que les Polyakov sont envahissants ! Avec une belle-mère comme Darya, une femme plus obstinée qu’un char russe et plus folle qu’un furet enragé, le mariage de Paula a-t-il une chance ? Alexandra Fröhlich joue avec les stéréotypes qui perdurent entre Occidentaux et Slaves et offre un roman hilarant bien au-delà des clichés.

La Femme en vert

Arnaldur Indridason

234 pages.Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout. Un Indridason grand cru! Ce roman a reçu le Prix Clé de Verre 2003 du roman noir scandinave et le Prix CWA Gold Dagger 2005 (Grande-Bretagne).

La part du colibri

Rabhi Pierre

20 pages.Ce texte de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l'espèce humaine, et propose une réflexion sur la nécessaire décroissance. Il apporte des solutions concrètes, réalistes, que chacun peut mettre en œuvre.

Orgueil et préjugés

Jane Austen

287 pages.Mrs. Bennett veut à tout prix marier ses cinq filles… Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, M. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et M. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Élizabeth, cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, M. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Élizabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte M. Darcy…

Dans la combi de Thomas Pesquet

alt

Le  Fauve d’Angoulême, prix du Public Cultura a été attribué à Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne (Dargaud), ce qui n’est pas vraiment une surprise. Ce titre grand public avait effectivement toutes ses chances de figurer au palmarès de l’édition 2018 du Festival d’Angoulême.

Marion Montaigne signe une BD retraçant l'aventure de l'astronaute français Thomas Pesquet depuis sa sélection pour la mission à bord de l'ISS jusqu'à son retour sur Terre.

Les albums signés Marion Montaigne

Dans la combi de Thomas Pesquet Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Riche, pourquoi pas toi? Riche, pourquoi pas toi? - Tome 1

Marion Montaigne

Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne. L'auteur s'appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »... Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l'histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c'était – eh oui ! – avoir de l'argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s'aperçoit que ce n'est pas si simple à définir, la richesse. Avec l'aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d'un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie. Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l'argent et les riches.

Les autres gens Les autres gens 10 - 11 - Tome 8

Collectif

Dans le grand théâtre des Autres Gens, il y a ceux qui vont, qui viennent, qui déménagent, qui disparaissent ou qui font leur grand retour, ceux qui errent d'amour en amour, ceux qui se battent et ceux qui tirent les ficelles (ou croient les tirer). Mais chacun, dans cette immense tragicomédie, a son rôle à jouer... On retrouve bien sûr le détestable Louis Hoffman, toujours aussi obsédé par le contrôle qu'il espère pouvoir exercer sur tous ceux qui croisent sa route, ainsi que Mathilde, Faustine, Kader, Camille, Emmanuel et tous les protagonistes de cette bédénovela, entrecoupée de 6 hilarants "contes de Noël". Le Noël 2003 de Camille par Boulet, le Noël 1991 de Mathilde par Lommsek, le Noël 1985 de Louis par Terreur Graphique, le Noël 1980 de Henri par Pochep, le Noël 2005 de Emmanuel par Marion Montaigne, le Noël 2006 de Stéphane par AK.Addictif, touchant, drôle, romantique, sensuel, on ne peut épuiser les qualificatifs pour évoquer les Autres Gens, la bande dessinée qui a su réinventer la comédie romantique et qui fonctionne aussi bien sur Internet qu'en librairie.

La petite Bédéthèque des Savoirs L'intelligence artificielle. Fantasmes et réalités. - Tome 1

Marion Montaigne

Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les "transhumanistes" comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité informatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle.

Les séries préférées des lecteurs Iznéo

Les lecteurs sont volontiers curieux puisqu'un quart de leurs faveurs s'adressent à des tomes 1 ou à des one shot. Mais les habitudes sont résolument franco-belges. Les séries notamment éditées chez Dargaud ne semblent pas lasser les lecteurs. Undertaker, Les Aigles de Rome, Orbital, Carthago Adventures ou encore XIII font parties des albums préférés des lecteurs de BD qui ont une nette préférence pour la Science-Fiction et  le fantastique.

Undertaker L'Ombre d'Hippocrate - Tome 4

Ralph Meyer

Course finale entre l'Undertaker et son ennemi, l'Ogre de Sutter Camp !Gravement blessée, Rose a accepté de suivre L'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il la soigne. À leurs trousses, Jonas Crow et Lin, bien décidés à sauver leur amie et à régler une fois pour toutes son compte au monstrueux chirurgien. Mais comment arrêter un homme dont le génie maléfique lui permet de transformer chaque patient innocent en un complice mortel contre l'Undertaker ?

Les Aigles de Rome Livre V - Tome 5

Enrico Marini

Retour des Aigles de Rome face aux Germains !Prêt à attaquer, le loup se tient parmi les Aigles de Rome. Qui d'entre eux se douterait qu'Arminius, en qui le général romain a toute confiance, est désormais devenu le chef de guerre des Germains ? Sa trahison a porté ses fruits : l'armée romaine est attaquée de tous côtés et Marcus, prisonnier, n'a jamais été aussi impuissant. Derrière ses barreaux, il ne peut ni combattre son ancien frère de sang ni protéger Priscilla et son fils... Enrico Marini signe ici des scènes de combat d'anthologie !

Orbital Implosion - Tome 7

Sylvain Runberg

Les Névronomes, ces mystérieux vaisseaux vivants, semblent de nouveau constituer une menace pour le monde. Disséminés dans toute la galaxie et jusqu'alors calmes, ils commencent en effet un à un à s'autodétruire violemment, créant des déflagrations d'une portée immense et décimant des villes entières. Avant qu'ils anéantissent toute civilisation, la Confédération, affaiblie par la guerre civile à peine terminée, n'a qu'une seule solution : elle doit retrouver Caleb, le seul qui dispose d'un lien symbiotique avec l'un des représentants de cette dangereuse espèce. Ce ne sera pas une opération facile : depuis le massacre de Stockholm, les renégats ont fui dans leur Névronome et viennent de mettre le cap sur la grouillante Tatsuam, cité de criminels et zone de non-droit. Un nouvel épisode de cette saga foisonnante et graphiquement époustouflante, qui nous entraine sur les pistes des Névronomes, l'une des créations les plus fascinantes de Sylvain Runberg et Serge Pellé.

Carthago Adventures Bluff Creek - Tome 1

Christophe Bec

Une nouvelle série de one-shot, dont les personnages sont issus de la série Carthago.

XIII - Tome 1 - Le Jour du soleil noir

Vance

63 pages.Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays. Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois. Après un bref passage dans l'hebdomadaire SPIROU en 1984-85, les aventures de XIII paraissent directement en albums chez Dargaud à un rythme régulier d'un album par an. Cette série s'impose déjà en quelques années comme un best-seller et se positionne comme un classique.