Savoirs

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Table ronde 4 : Maths C2+ , dispositif ministériel

10min00

Séminaire Actions éducatives et culturelles en mathématiques et en physique-chimie
Adossées aux enseignements, les
actions éducatives permettent de développer les connaissances et les
compétences des élèves du premier et du second degrés au moyen de pratiques
pédagogiques souvent innovantes et très adaptées aux besoins de certains élèves.
Elles favorisent les initiatives individuelles et collectives au sein de
projets souvent pluridisciplinaires. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de
concours, de journées ou de semaines dédiées. Leur mise en œuvre est à
l’initiative des enseignants et des équipes éducatives ; elles s’inscrivent
à la fois dans le cadre des programmes, dont elles permettent une exploitation
différente ou complémentaire, et dans le cadre du projet d'école ou
d'établissement et permettent, le cas échéant, de nourrir les différents
parcours éducatifs de l’élève, les parcours d’éducation artistique et
culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé.
Les actions se déroulent sur le temps scolaire ou extra-scolaire le cas échéant
au profit d'une démarche éducative cohérente inscrite dans un projet éducatif
territorial.




Le séminaire sera l’occasion de
questionner la plus-value
des actions éducatives et culturelles en mathématiques et en physique-chimie en
termes, d’apprentissage et d’appétence des élèves pour les disciplines
scientifiques, ainsi que de développement professionnel pour les enseignants. Une
réflexion sur les enjeux et les pratiques sera conduite à travers les
témoignages relatifs aux projets innovants à l’échelon national ou académique, à
l’atelier Fab-Lab de la Cité des sciences et de l’industrie, au partenariat
avec les entreprises ainsi qu’aux dispositifs ministériels et aux concours
nationaux et internationaux de mathématiques, de physique et de chimie. 
 

Table ronde 2 : témoignages

18min09

Séminaire Actions éducatives et culturelles en mathématiques et en physique-chimie
Adossées aux enseignements, les
actions éducatives permettent de développer les connaissances et les
compétences des élèves du premier et du second degrés au moyen de pratiques
pédagogiques souvent innovantes et très adaptées aux besoins de certains élèves.
Elles favorisent les initiatives individuelles et collectives au sein de
projets souvent pluridisciplinaires. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de
concours, de journées ou de semaines dédiées. Leur mise en œuvre est à
l’initiative des enseignants et des équipes éducatives ; elles s’inscrivent
à la fois dans le cadre des programmes, dont elles permettent une exploitation
différente ou complémentaire, et dans le cadre du projet d'école ou
d'établissement et permettent, le cas échéant, de nourrir les différents
parcours éducatifs de l’élève, les parcours d’éducation artistique et
culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé.
Les actions se déroulent sur le temps scolaire ou extra-scolaire le cas échéant
au profit d'une démarche éducative cohérente inscrite dans un projet éducatif
territorial.




Le séminaire sera l’occasion de
questionner la plus-value
des actions éducatives et culturelles en mathématiques et en physique-chimie en
termes, d’apprentissage et d’appétence des élèves pour les disciplines
scientifiques, ainsi que de développement professionnel pour les enseignants. Une
réflexion sur les enjeux et les pratiques sera conduite à travers les
témoignages relatifs aux projets innovants à l’échelon national ou académique, à
l’atelier Fab-Lab de la Cité des sciences et de l’industrie, au partenariat
avec les entreprises ainsi qu’aux dispositifs ministériels et aux concours
nationaux et internationaux de mathématiques, de physique et de chimie. 
 

Le Centre Laser Infrarouge d'Orsay

09min45

Le Centre laser infrarouge d’Orsay (CLIO) est un
centre serveur infrarouge basé sur un laser à électrons libres (LEL).
C’est l’un des deux accélérateurs de recherche du Laboratoire de Chimie
Physique (LCP), avec ELYSE.
Depuis son inauguration en 1991, CLIO participe activement à la recherche française, européenne et internationale (http://clio.lcp.u-psud.fr/).

Les savoirs de l’ombre - Alexandre Rios-Bordes

Alexendre RIOS-BORDES

09min39

À la veille de la Première Guerre mondiale, le renseignement militaire étasunien bascule sur le terrain intérieur. En quelques mois, de puissants appareils se déploient discrètement sur le territoire pour identifier ceux qui, au titre de leurs activités, de leurs engagements ou simplement de leurs opinions, sont jugés hostiles à la mobilisation nationale. Cette surveillance ne s’interrompra plus : au sortir du conflit, au nom des impératifs de la guerre « moderne », l’ensemble de la population devient un problème militaire justifiant sa perpétuation. Grâce à une vertigineuse plongée dans les archives, Alexandre Rios-Bordes nous entraîne au cœur des administrations clandestines.

The role of prosodic information in children‘s sentence interpretation - Barbara Höhle (3/4)

1h29min35

The third seminar will deal with the processing of prosodic information in preschool children and the integration of prosodic information into sentence comprehension at the interface of semantics and pragmatics. I will question research that seems to suggest that children loose their sensitivity to prosodic information during the preschool age and present crosslinguistic evidence that preschoolers are able to exploit prosodic information for focus assignment. This block will also highlight methodological challenges in studying linguistic competence at the semantics/pragmatics interface.

Du Vercors au Viso - Une traversée géologique des Alpes

Jacques DEBELMAS

27min58

Ce film est conçu comme une excursion géologique commentée, le long d'une transversale d'environ 150 km, englobant toutes les zones alpines dans un déplacement d'ouest en est. Le fil directeur est la construction progressive d'une coupe géologique qui intègre les observations de terrain, et qui, à la fin s'étendra à l'épaisseur quasi totale de la croûte terrestre.Le souci permanent des auteurs a été de lier les principaux thèmes suivants : les grands traits de la paléogéographie, les structures et les grandes phases de leur mise en place au cours du temps, les rapports étroits entre géologie et morphologie, domaine cher à la fois aux géologues et aux géographes. La volonté de ne pas dépasser une durée de l'ordre de 30 mn a conduit à des simplifications et à des choix; c'est ainsi que les phénomènes très complexes de métamorphisme n'ont pas été développés, justifiant à eux seuls la réalisation d'un autre document...

Maxime Boidy - Synthèse de la journée

Maxime BOIDY

38min37

Histoire et scénarios visuels - Contribution du design graphique

Notre environnement numérique nous offre un potentiel d’invention dont l’exploration notamment par les designers, peut agir sur les conditions de production, de diffusion et d’appropriation des savoirs. Le designer graphique peut dessiner, photographier, filmer, écrire des programmes. Il analyse, organise, structure un ensemble de données qu’elles soient textuelles, iconographiques ou sonores inscrites dans une approche sensible. Le design graphique est donc un ensemble de choix conceptuels et plastiques qui agit doublement sur les conditions d’écriture de l’histoire et sur l’inconscient de la lecture.
L’écriture des récits historiques déterminée par le livre
imprimé dont la structure a été définie au cours des 4
derniers siècles, suffit-elle aujourd’hui à dire et à transmettre la complexité des processus historiques ?
Au regard de l’évolution des pratiques culturelles,
les historiens ne sont-ils pas conviés à s’interroger
sur une tradition qui fait du texte le moyen privilégié
de la transmission de l’histoire ?
Quels seraient les moyens et les outils à notre disposition aujourd’hui pour “représenter” les processus historiques
et visualiser la profondeur temporelle ?

Du Pelvoux au Viso - Un survol géologique des Alpes

Jacques DEBELMAS

29min34

Présentation d'un survol géologique des Alpes combinant les transversales les plus connues : Massif du Pelvoux, de Remollon à la Vallée du Guil, Vallée de l'Ubaye et Mont Viso. Morphologie des différentes unités tectoniques rencontrées ; construction d'une coupe géologique simplifiée ; explication tectonique (schéma). Vues réelles - animations - cartes.

DISCIPLINER LES COMBATTANTS : GROUPES ARMÉS NON-ÉTATIQUES ET PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES EN TEMPS DE GUERRE

Angela MUVUMBA-SELLSTRÖM

1h46min03

Séminaire Violence et sortie de la violence - Vendredi 13 avril 2018






Nombreuses sont les études portant sur la pathologie des violences sexuelles en temps de guerre. En revanche, peu de travaux se demandent pourquoi et comment les armées et les rébellions contiennent les viols, les agressions et les harcèlements sexuels. Cette séance propose une approche alternative, celle d'une théorie de la prévention qui intègre les dimensions genrées, sociales et institutionnelles de différents groupes armés non-étatiques. Elle s'appuie sur des recherches menées au Burundi et sur des informations préliminaires recueillies auprès d'acteurs originaires d’Ouganda et d’Afrique du Sud. Comment différentes pratiques influencent-elles le passage, ou non, à des violences sexuelles ? Pourquoi certains acteurs choisissent-ils d’autoriser, voire d’ordonner des agressions et des abus sexuels ? La comparaison d'acteurs non-étatiques appréhendés sous différents angles produit un regard renouvelé sur les significations de la prévention.

Intervenante

Angela Muvumba-Sellstrom est chercheure au département Peace and Conflict Research de l'Université d'Uppsala et membre de l’International Panel of Exiting Violence (FMSH). Ses recherches portent sur le genre, les violences sexuelles en temps de guerre, les droits humains, les groupes rebelles et les organisations régionales africaines. Entre 2005 et 2014, elle a dirigé ou mené à bien des programmes au Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD) et au Centre pour la résolution des conflits (CCR). Elle a été en charge des questions politiques au bureau du Président à la Commission de l'union africaine (2004-2005) et responsable de programme à l’International Peace Institute (IPI) (2000-2004). Elle a notamment publié “Impunity for Conflict-Related Sexual Violence: Insights from Burundi’s Former Fighters.” (dans Sandra Cheldelin and Martha Mutisi (dir.), Deconstructing Women, Peace and Security: A Critical Review of Approaches to Gender and Empowerment, 2016).

Interview d'une matrone de mère gurunsi

Madina QUERRE

Koria, région de Séno, Burkina Faso

Interview d'une matrone (mère Gurunsi, père Peul) qui a fait sa formation de sage-femme à Dori (12 km de Koria).

Episode # 1 : Pierre-Olivier Dittmar s'entretient avec Sophie Houdart

07min05

Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines,
nanoparticules… : au fur et à mesure du développement de techniques pour
voir et agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles
entités peuplent l’expérience humaine du monde. Peu, voire non visibles,
proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles
inquiètent. Elles appellent aussi, parce qu’elles sont trop petites pour
être immédiatement ou facilement saisissables à l’échelle du corps
humain, à des manières spécifiques de faire avec.

Sensibilisation et regards croisés autour du handicap / Clôture du colloque

10min38

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Eric Dugas,
Professeur, Directeur du département Sciences humaines et sociales, chargé
de mission Handicap
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