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La maintenance du canal d’Aslewacaur Un enjeu fondamental pour la survie du canal

11min13

Montage réalisé pour l'exposition "Les canaux d'irrigation du Népal" au Musée des Bisses (Ayent - Anzère, Suisse)
Aslewacaur est un village
du Népal central, de 150 maisons, perché sur une haute terrasse
alluviale à 700 m d’altitude. Il se distingue nettement dans le paysage
par son espace plan, de 40 ha, complétement
irrigué, irrigation à qui le village doit d’ailleurs sa prospérité. Or
le canal qui apporte l’eau est long de 6 km, à flanc de montagne,
fragile car en terre et sujet à glissements de terrain. Tout l’enjeu de
sa survie réside dans son maintien en état et dans
l’action collective qui mobilise l’ensemble des villageois.
Conseiller scientifique
Voix :
Olivia Aubriot
Centre d'Etudes Himalayennes (CEH)
CNRS

Technique :
Franck Guillemain
Cultures, Langues, Textes
CNRS

Crédits photographiques
1990, 1992-93, fév.2008, fév. 2015 :
Olivia Aubriot

Production :
Centre d'Etudes Himalayennes
Cultures, Langues, Textes

Valise n°8 : Le migrant comme paria - Emmanuel Dessendier

Emmanuel DESSENDIER

04min37

Ce qu'il faut savoir sur la migration en Europe aujourd'hui.
Entretien réalisé lors de la table ronde de la chaire "Exil et Migrations" du Collège d'études mondiales (FMSH) avec Anita Rozenholc, comité de rédaction, ÉcoRev’ - Revue critique d’écologie politique, Emmanuel Dessendier, comité de rédaction, ÉcoRev’ - Revue critique d’écologie politique, modérée par Alexis Nuselovici (Nouss).

Un titre qui reprend une formule de Hannah Arendt, « Le Juif comme paria », afin de réfléchir sur la figure du paria, telle que théorisée par la philosophe mais aussi abordée à travers divers thèmes par, entre autres, André Gorz, Walter Benjamin, T. W. Adorno, Edward Said ou Michel Foucault.

Il s’agit d’examiner la pertinence de cette figure aujourd’hui, notamment dans sa capacité à suggérer des dispositifs de pensée propres à analyser le sujet des migrations actuelles. Car si André Gorz estimait que la sortie du capitalisme se fera « d’une façon ou d’une autre, civilisée ou barbare », le traitement réservé aux exilés en est une sure indication.

Valise n°7 : Le migrant comme paria - Anita Rozenholc

Anita ROZENHOLC

03min29

Ce qu'il faut savoir sur la migration en Europe aujourd'hui.

 Entretien réalisé lors de la table ronde de la chaire "Exil et Migrations" du Collège d'études mondiales (FMSH) avec Anita Rozenholc, comité de rédaction, ÉcoRev’ - Revue critique d’écologie politique, Emmanuel Dessendier, comité de rédaction, ÉcoRev’ - Revue critique d’écologie politique, modérée par Alexis Nuselovici (Nouss).

Un titre qui reprend une formule de Hannah Arendt, « Le Juif comme paria », afin de réfléchir sur la figure du paria, telle que théorisée par la philosophe mais aussi abordée à travers divers thèmes par, entre autres, André Gorz, Walter Benjamin, T. W. Adorno, Edward Said ou Michel Foucault.

Il s’agit d’examiner la pertinence de cette figure aujourd’hui, notamment dans sa capacité à suggérer des dispositifs de pensée propres à analyser le sujet des migrations actuelles. Car si André Gorz estimait que la sortie du capitalisme se fera « d’une façon ou d’une autre, civilisée ou barbare », le traitement réservé aux exilés en est une sure indication.

Table ronde 4 : Maths C2+ , dispositif ministériel

10min00

Séminaire Actions éducatives et culturelles en mathématiques et en physique-chimie
Adossées aux enseignements, les
actions éducatives permettent de développer les connaissances et les
compétences des élèves du premier et du second degrés au moyen de pratiques
pédagogiques souvent innovantes et très adaptées aux besoins de certains élèves.
Elles favorisent les initiatives individuelles et collectives au sein de
projets souvent pluridisciplinaires. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de
concours, de journées ou de semaines dédiées. Leur mise en œuvre est à
l’initiative des enseignants et des équipes éducatives ; elles s’inscrivent
à la fois dans le cadre des programmes, dont elles permettent une exploitation
différente ou complémentaire, et dans le cadre du projet d'école ou
d'établissement et permettent, le cas échéant, de nourrir les différents
parcours éducatifs de l’élève, les parcours d’éducation artistique et
culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé.
Les actions se déroulent sur le temps scolaire ou extra-scolaire le cas échéant
au profit d'une démarche éducative cohérente inscrite dans un projet éducatif
territorial.




Le séminaire sera l’occasion de
questionner la plus-value
des actions éducatives et culturelles en mathématiques et en physique-chimie en
termes, d’apprentissage et d’appétence des élèves pour les disciplines
scientifiques, ainsi que de développement professionnel pour les enseignants. Une
réflexion sur les enjeux et les pratiques sera conduite à travers les
témoignages relatifs aux projets innovants à l’échelon national ou académique, à
l’atelier Fab-Lab de la Cité des sciences et de l’industrie, au partenariat
avec les entreprises ainsi qu’aux dispositifs ministériels et aux concours
nationaux et internationaux de mathématiques, de physique et de chimie. 
 

Table ronde 2 : témoignages

18min09

Séminaire Actions éducatives et culturelles en mathématiques et en physique-chimie
Adossées aux enseignements, les
actions éducatives permettent de développer les connaissances et les
compétences des élèves du premier et du second degrés au moyen de pratiques
pédagogiques souvent innovantes et très adaptées aux besoins de certains élèves.
Elles favorisent les initiatives individuelles et collectives au sein de
projets souvent pluridisciplinaires. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de
concours, de journées ou de semaines dédiées. Leur mise en œuvre est à
l’initiative des enseignants et des équipes éducatives ; elles s’inscrivent
à la fois dans le cadre des programmes, dont elles permettent une exploitation
différente ou complémentaire, et dans le cadre du projet d'école ou
d'établissement et permettent, le cas échéant, de nourrir les différents
parcours éducatifs de l’élève, les parcours d’éducation artistique et
culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé.
Les actions se déroulent sur le temps scolaire ou extra-scolaire le cas échéant
au profit d'une démarche éducative cohérente inscrite dans un projet éducatif
territorial.




Le séminaire sera l’occasion de
questionner la plus-value
des actions éducatives et culturelles en mathématiques et en physique-chimie en
termes, d’apprentissage et d’appétence des élèves pour les disciplines
scientifiques, ainsi que de développement professionnel pour les enseignants. Une
réflexion sur les enjeux et les pratiques sera conduite à travers les
témoignages relatifs aux projets innovants à l’échelon national ou académique, à
l’atelier Fab-Lab de la Cité des sciences et de l’industrie, au partenariat
avec les entreprises ainsi qu’aux dispositifs ministériels et aux concours
nationaux et internationaux de mathématiques, de physique et de chimie. 
 

DISCIPLINER LES COMBATTANTS : GROUPES ARMÉS NON-ÉTATIQUES ET PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES EN TEMPS DE GUERRE

Angela MUVUMBA-SELLSTRÖM

1h46min03

Séminaire Violence et sortie de la violence - Vendredi 13 avril 2018






Nombreuses sont les études portant sur la pathologie des violences sexuelles en temps de guerre. En revanche, peu de travaux se demandent pourquoi et comment les armées et les rébellions contiennent les viols, les agressions et les harcèlements sexuels. Cette séance propose une approche alternative, celle d'une théorie de la prévention qui intègre les dimensions genrées, sociales et institutionnelles de différents groupes armés non-étatiques. Elle s'appuie sur des recherches menées au Burundi et sur des informations préliminaires recueillies auprès d'acteurs originaires d’Ouganda et d’Afrique du Sud. Comment différentes pratiques influencent-elles le passage, ou non, à des violences sexuelles ? Pourquoi certains acteurs choisissent-ils d’autoriser, voire d’ordonner des agressions et des abus sexuels ? La comparaison d'acteurs non-étatiques appréhendés sous différents angles produit un regard renouvelé sur les significations de la prévention.

Intervenante

Angela Muvumba-Sellstrom est chercheure au département Peace and Conflict Research de l'Université d'Uppsala et membre de l’International Panel of Exiting Violence (FMSH). Ses recherches portent sur le genre, les violences sexuelles en temps de guerre, les droits humains, les groupes rebelles et les organisations régionales africaines. Entre 2005 et 2014, elle a dirigé ou mené à bien des programmes au Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD) et au Centre pour la résolution des conflits (CCR). Elle a été en charge des questions politiques au bureau du Président à la Commission de l'union africaine (2004-2005) et responsable de programme à l’International Peace Institute (IPI) (2000-2004). Elle a notamment publié “Impunity for Conflict-Related Sexual Violence: Insights from Burundi’s Former Fighters.” (dans Sandra Cheldelin and Martha Mutisi (dir.), Deconstructing Women, Peace and Security: A Critical Review of Approaches to Gender and Empowerment, 2016).

Interview d'une matrone de mère gurunsi

Madina QUERRE

Koria, région de Séno, Burkina Faso

Interview d'une matrone (mère Gurunsi, père Peul) qui a fait sa formation de sage-femme à Dori (12 km de Koria).

Sensibilisation et regards croisés autour du handicap / Clôture du colloque

10min38

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Eric Dugas,
Professeur, Directeur du département Sciences humaines et sociales, chargé
de mission Handicap

Inclusion et réussite en questions ? / Table ronde

26min02

La table ronde s'est tenue dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Eric Dugas, Professeur, Directeur du
département Sciences Humaines et Sociales, chargé de mission Handicap

>> Julie Salla, post doctorante, équipe Healthy, Université de
Bordeaux

>> Joël Zaffran, Professeur, Centre
Emile Durkheim, Université de Bordeaux

>> Lucas Sivilotti, Doctorant,
LACES, Université de Bordeaux

>> Nicolas Mano, Directeur de  recherche CNRS au centre de recherche Paul
Pascal, Bordeaux

 

Les biopiles pour la gestion autonome du diabète

19min16

Session : Inclusion et réussite en questions ?

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Nicolas Mano, Directeur de  recherche CNRS au centre de recherche Paul
Pascal, Bordeaux

 

Trajectoires d'hyperactivité et d'inattention à l'enfance et réussite scolaire à 12 ans

18min34

Session : Inclusion et réussite en questions ?

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Julie Salla, post doctorante, équipe
Healthy, Université de Bordeaux

 

Inclusion et élèves à besoins spécifiques

23min38

Session : Inclusion et réussite en questions ?

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Joël Zaffran,
Professeur, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux

 
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