Savoirs

Parcours du catalogue par genre

  • Genres Sciences humaines et sociales Administration publique.…
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 14
  • 15
  • 16
  • »

L'Election présidentielle sous la cinquième république

Paul LEROY

21min08

Suite à une révision de la constitution de la 5ème République en 1962, l'élection du chef de l'état, en France, aura lieu au suffrage universel direct. Les structures politiques françaises sont affectées par l'élection présidentielle au suffrace universel direct qui tend à diviser de façon permanente l'électorat en deux camps. Vues réelles - animations - photos d'archives.

Le Conseil constitutionnel / 2. Organisation - fonctionnement

P. AVRIL

10min49

4 films. L'organisation du Conseil Constitutionnel, ses procédures et méthodes. Le rôle du président et celui du secrétaire général. Le caractère contradictoire de la procédure des délibérations du Conseil. La fonction de juge constitutionnel. Avec la participation de Robert Badinter, Louis Favoreu, Bruno Genevois, Daniel Mayer.

Le Conseil constitutionnel / 3. Juge constitutionnel

P. AVRIL

12min35

4 films. Le problème du contrôle de conformité des lois à la Constitution et le développement de l'Etat de Droit. Le tournant de 1971 : la protection des droits et des libertés. La complémentarité du juge consitutionnel et du juge administratif. Avec la participation de Robert Badinter, François Goguel, Daniel Mayer, Georges Vedel.

Le Conseil constitutionnel / 4. Juge électoral et référendaire

P. AVRIL

15min56

4 films. Les compétences du Conseil Constitutionnel pour la régularité des élections et des référendums nationaux, le développement du contrôle de l'élection présidentielle. Les caractères du contentieux des élections parlementaires.

Le Conseil constitutionnel / 1. Naissance - évolution

P. AVRIL

13min42

4 films. La création du Conseil Constitutionnel en 1958, les raisons de cette innovation et la transformation de son rôle depuis 1971-1974. Le modèle européen de juridiction constitutionnelle et les particularités du système français. Le rôle du juge constitutionnel. Avec la participation de Robert Badinter, Robert Fabre, Louis Favoreu, François Luchaire.

Turkish sport diplomacy as a tool for a renewed power ? Success and limits to Turkish “soft power"

Jean-François POLO

1h09min02

3rd PANEL :   Diversity of the Turkish soft power's vectors

Présentation 5.
Jean-Francois POLO / Sciences Po Rennes - CRAPE - Galatasaray University  : "Turkish sport diplomacy as a tool for a renewed power ? Success and limits to Turkish “soft power"

L’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo au détriment d’Istanbul le 7 septembre dernier a été ressentie avec beaucoup d’amertume par les autorités politiques du pays qui ont fortement soutenu depuis vingt ans toutes les candidatures précédentes. Il faut préciser qu’à l’issue des visites d’évaluation des villes candidates par le Comité International Olympique, Istanbul était apparue aux yeux des spécialistes comme la favorite. De leur côté, les responsables politiques, en premier lieu le Premier ministre, n’avait pas non plus ménagé leur peine en effectuant un nombre importants de déplacements à l’étranger au cours desquels ils ne manquèrent pas de défendre la candidature turque aux JO 2020. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la lignée des efforts entrepris depuis une trentaine d’année par les pouvoirs politiques pour tenter de promouvoir à travers l’événementiel sportif l’image de la Turquie à l’étranger. Si le mouvement sportif revendique son apolitisme, le sport est intégré depuis longtemps aux stratégies diplomatiques que les États déploient sur la scène internationale. A travers la célébration des victoires de leurs athlètes et équipes nationales, les Etats affichent leur volonté de rayonner à l’étranger. De même l’organisation de grandes compétitions sportives internationales sont un moyen de mettre en avant la puissance, la réussite économique, et pourquoi pas, un modèle politique. Le sport est donc une forme particulière de « soft power » par lequel les États tentent de renforcer leur influence internationale. À partir de l’étude des différents investissements politiques du sport par les autorités politiques turques (à travers les candidatures aux grandes compétitions internationales ou la signification donnée à certaines rencontres sportives comme les matchs de football contre l’Arménie de 2008 et 2009), cette communication propose de réfléchir à la notion de soft power appliquée à la politique étrangère turque. On considère que l’instrumentalisation politique du sport permet à la fois de saisir les stratégies des gouvernants et les représentations qu’ils ont de la place de la Turquie sur la scène internationale. On défendra l’hypothèse ici d’un glissement de sens entre les premiers investissements politiques du sport qui visaient à promouvoir la candidature turque à l’ européenne et des usages plus récents qui semblent davantage traduire la volonté d’afficher une puissance retrouvée (ou recherchée) d’un État dont l’avenir et la capacité de rayonner ne dépendrait plus seulement d’une hypothétique intégration européenne.

Ameli Elektrik Dergisi: Dersaadet Elektrik ve Tramway Şirketleri Tarafından Neşrolunan Bir Mecmua

Nurçin ILERI

1h20min26

İstanbul’un
elektriğini büyük ölçüde sağlaması beklenen Silahtarağa Elektrik
Fabrikası uzun süren savaş döneminden sonra 1920’lerde elektrik
üretimini arttırmış ve elektrik İstanbul tramwayları dışında İstanbul
sokaklarına ve evlere de yavaş yavaş ulaşmaya başlamıştır. Elektrikle
ilgili dünyadaki gelişmeleri aktarmak, elektrik kullanımı hakkında bilgi
vermek ve elektrikli alet kullanımını teşvik etmek amacıyla İstanbul
Elektrik ve Tramway Şirketleri “Ameli Elektrik” isimli bir dergi
çıkartmaya başlar ve elektrik abonelerine bu dergiyi gönderir. 1925’ten
1934 yılına kadar yayımlanmaya devam eden bu dergide haberler, deneme
yazıları, öyküler, elektrikli aletlerin nasıl kullanılmasına dair
bilgiler ve reklamlar büyük yer tutar. Bu konuşmada İstanbul’a
elektriğin gelişi ve bu konudaki tartışmalara kısaca yer verildikten
sonra “Ameli Elektrik” dergisinin nasıl bir tüketim kültürü yaratmaya
çalıştığı ele alınacaktır.

14 - Parler des drogues sous un jour favorable » : contraintes légales et politiques

1h38min55

Consommations et prohibitions des drogues : approche transversale

Table Ronde : « Parler des drogues sous un jour favorable » : contraintes légales et politiques
avec

Renaud Colson, juriste, MC université de Nantes : « Introduction »

Didier Jayle, ancien président de la MILDT

William Lowenstein, médecin, président de SOS Addictions




https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1965/

13 - Les états modifiés de conscience

2h11min57

Consommations et prohibitions des drogues : approche transversale

Les états modifiés de conscience

Introduction : Vittorio Biancardi, anthropologue, doctorant EHESS

Christian Sueur, psychiatre : « Le renouveau des utilisations thérapeutiques des substances psychédéliques »

David Dupuis, anthropologue, post-doctorant Durham University (UK) : « L’ayahuasca parle aux Français. Pèlerinages psychotropiques en Amazonie péruvienne »

Vincent Verroust, historien des sciences, doctorant EHESS : « Les Sociйtйs Psychйdйliques »




https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1965/

12 -Thérapies avec drogues psychédéliques

2h19min53

Les plantes psychédéliques ont été utilisées un peu partout dans le monde à différentes fins. Divers peuples ont attribué à peyotl, san pedro, ayahuasca, iboga, amanite muscaria, champignons psilocybes, des vertus heuristiques et thérapeutiques, tant du corps que de l’âme. Souvent associées à des rituels chamaniques, on a accordé à ces plantes la faculté de mise en relation avec les dieux : « les plantes des dieux ». Récemment, ces cultures traditionnelles ont fait l’objet d’une découverte « occidentale et moderne » des potentiels curatifs de ces plantes, engendrant même une ruée vers l’ayahuasca amazonienne. Aussi, ces plantes psychédéliques et leurs dérivés synthétiques, tous inscrits au tableau noir de la prohibition des stupéfiants et classés comme hallucinogènes, font de plus en plus l’objet d’études neuro-psycho-pharmacologiques. De fait, selon la posologie utilisée, ces plantes et molécules ont des effets variés, allant du simple stimulant et coupe-faim, à l’émerveillement des sens jusqu’à l’ouverture des « portes de la perception ».
Avec :



Sébastien Baud, anthropologue, Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel - Ayahuasca. Pratiques amérindiennes en Amazonie et thérapeutiques occidentales réalisées dans les centres chamaniques

Martin Fortier, philosophe, doctorant EHESS - Entre pharmakon et toxikon : la détermination neuropharmacologique, posologique et contextuelle des psychotropes

Discutant : Samir Boumediene, anthropologue, CR au CNRS

Open Access et Horizon 2020

03min11

Entretien avec Ane-Solweig Gremillet et Michel Marian à l'occasion des 5es Journées Médici à Strasbourg.

Dialogue sur les différentes pratiques éditoriales selon les pays ou langues de production à l'heure d'H2020

1h21min36

Table ronde animée par Michel Marian. Avec : María José Rodríguez Sánchez de León, Directrice des Presses universitaires de Salamanca (Espagne) Delfim Ferreira Leão, professeur à la Faculté des arts, Direction des Presses Universitaires de Coimbra (Portugal) Eric Lichtfouse, INRA, rédacteur en chef des revues éditées chez Springer Olivier Vallade, CNRS, responsable de la politique éditoriale de la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes à Grenoble
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 14
  • 15
  • 16
  • »