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Le sport électronique : Une pratique nouvelle génération

Jelena ANDRIJEVIC

06min43

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des
compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur
consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro-gamers en
anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe.
Ils s’entraînent
plusieurs heures au quotidien et participent aux compétitions organisées à
travers le monde entier. Depuis quelques années seulement, l’ampleur financière
du domaine permet une certaine visibilité, en témoignent son succès populaire et
les stades emplis. Les grandes compétitions de e-sport réunissent des milliers
de téléspectateurs. Cette année, la finale du jeu de League of Legends s’est
tenue intégralement en Chine atteignant un pic d'audience de 86 millions
spectateurs !
Pourquoi ne pas reconnaitre le e-sport comme un vrai sport? Après tout, des médias sportifs comme L’Équipe, BeIN Sport ou encore Canal + ont leur
propre émission dédiée au e-sport. Le PSG a d’ailleurs sa propre équipe de e-sport
depuis 2011. Les pro-gamers doivent respecter un régime alimentaire
particulier, des entraînements intensifs, des stratégies et tactiques à adopter
lors des confrontations.
Alors, sport ou pas sport ?
C’est ce que nous allons
voir dans ce reportage. Nous irons à la rencontre de Gary Point, directeur de la Paris Gaming School (PGS), première école de e-sport en Ile-de-france pour qu'il puisse répondre à nos questions.

L'aïkido 合気道 l'harmonisation des énergies

Juliette MAFFEIS

12min36

L'aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba au début de l'ère Meiji (1868-1912). Il se compose de techniques à mains nues et avec des armes. En utilisant la force de l'adversaire, cet art martial vise à réduire sa tentative de nuire à néant. On pourrait considérer l'aïkido comme la matérialisation du concept de légitime défense. 






Un entraînement d'aïkido commence par un salut, un échauffement, une démonstration des techniques, pour ensuite les mettre en pratique.
L'aïkido apporte de nombreux bienfaits à ses pratiquants dans leur vie quotidienne, tant dans leur santé que dans le contrôle de leurs corps et de leurs esprits.
L'aïkido est de moins en moins pratiqué en France et pourtant la transmission de cette discipline est importante car elle apporte différentes valeurs sociales et morales.
Cette vidéo présente l'histoire de l'aïkido et sa pratique à travers un entraïnement et des entretiens avec les membres du club GAMA. Vous découvrirez différentes facettes de l'aikïdo à travers les expériences personnelles des pratiquants et une réflexion approfondie sur ses bienfaits.
Remerciements au club d'arts martiaux et d'aïkido GAMA.

Le cinéma coréen et sa réception en France

Perle BOULET

16min40

Au cours de ces dernières années, le cinéma coréen a pris beaucoup d’importance et s’est étendu vers l’Occident, notamment en France. S’il est très apprécié des cinéphiles et amateurs d’art français, il reste toutefois très méconnu du grand public et n’est encore que très peu diffusé dans les salles de cinéma. Pourtant ce cinéma riche, autant au niveau des thèmes que dans la manière de les traiter, mérite d’être exploré tant il est complexe et diversifié, notamment à travers la multiplication des genres cinématographiques qui lui est spécifique.
Ainsi, nous avons décidé de nous interroger sur ce cinéma trop peu mis en avant et de questionner sa diffusion et sa popularité en France. Pour ce faire, nous étudierons le point de vue d’étudiants et autres intervenants effectuant des études touchant à l’art et au coréen.

L'exportation des séries turques, une cartographie

Julien PARIS

39min02

3EME PANEL : "Rayonnement à l'international, enjeux géopolitiques et nouvelles perspectives"

Julien PARIS (IFEA/EHESS), L'exportation des séries turques, une cartographie

Pour une sociologie des publics de télévision en Turquie

Hülya UĞUR TANRIOVER

22min35

1ER PANEL : "Economie politique de la télévision. L'industrie et son rapport au pouvoir"

Présentation 3. Prof. Ass. Hülya UĞUR TANRIÖVER (Université Galatasaray), Pour une sociologie des publics de télévision en Turquie

Paramètres principaux du secteur des médias : changements et constantes

Ayşe ÖNCÜ

31min20

1ER PANEL : "Economie politique de la télévision. L'industrie et son rapport au pouvoir"

Présentation 2. Prof. Dr. Ayşe ÖNCÜ (Université Sabancı), Paramètres principaux du secteur des médias : changements et constantes

News on Turkish Prime Time Television: a Look at the National General Channels

Ayşen AKKOR GÜL

46min49

2EME PANEL : "Évolutions de la presse télévisée : analyses des pratiques du journalisme"

Présentation 2. Prof. Ass. Ayşen AKKOR GÜL (Université d'Istanbul), News on Turkish Prime Time Television: a Look at the National General Channels

Les organisations professionnelles des métiers de télévision en Turquie

Ayşe TOY PAR

53min43

1ER PANEL : "Economie politique de la télévision. L'industrie et son rapport au pouvoir"

Dr. Ayşe TOY PAR (Université Galatasaray), Les organisations professionnelles des métiers de télévision en Turquie

Les politiques publiques face aux mouvements de concentration dans les industries culturelles et médiatiques en France

Philippe BOUQUILLION

31min13

1ER PANEL : "Economie politique de la télévision. L'industrie et son rapport au pouvoir"


Présentation 4. Prof. Dr. Philippe BOUQUILLION (Université Paris 13), Les politiques publiques face aux mouvements de concentration dans les industries culturelles et médiatiques en France

Abderrahmane Sissako nommé Docteur Honoris Causa à Paris 8

1h13min49

Enregistrement audiovisuel de la remise du titre de Docteur Honoris Causa à Abderrahmane Sissako, le mercredi 25 septembre 2013 à l’université Paris 8.

Abderrahmane Sissako est né en 1961 en Mauritanie, à Kiffa, et a passé son enfance au Mali, à Bamako. Réalisateur et producteur, il est l’une des plus importantes figures du cinéma africain contemporain. En 1981, il obtient une bourse pour étudier le cinéma à Moscou où il réalise ses premiers films, Le Jeu (1989) et Octobre, présenté à Cannes et récompensé au festival Un certain regard en 1993. Depuis La Vie sur terre (1998) à Bamako (2006), en passant par En attendant le bonheur (2002), Abderrahmane Sissako construit une oeuvre originale où il s’efforce d’exprimer le regard que l’Afrique porte sur elle-même. Ce discours authentique qu’il porte sur la société africaine est traversé par les enjeux politiques, économiques et culturels d’un continent en perpétuelle recherche des moyens de son émancipation, déchiré entre tradition et modernité. En délivrant le diplôme de docteur honoris causa à Abderrahmane Sissako, l’université Paris 8 honore le cinéaste africain le plus important de sa génération. Elle manifeste aussi son refus de l’abandon de l’Afrique par la conscience occidentale et démontre que le titre d’« Université-Monde » n’est pas un slogan, mais affirme une profonde conviction. Elle donne une visibilité au combat d’Abderrahmane Sissako pour que le cinéma africain ne disparaisse pas. Moins d'un an après cette distinction, Abderrahmane Sissako est reconnu par le grand public pour son film Timbuktu, sept fois césarisé. Retrouvez cet instant sur France Culture plus.

Cinéma syrien : Solidarité et héritage - Table ronde

1h38min34

Enregistrement audiovisuel de la table ronde organisée le 28 mars 2014 dans le cadre de la troisième édition de la Semaine des Arts par l'équipe d'accueil ESTCA à l'Université Paris 8.
Depuis 2011, les acteurs de la révolution syrienne se sont massivement emparés de la vidéo comme d'une arme au service de la contestation. Avant eux, plusieurs générations de réalisateurs syriens ont fait du cinéma un art de l’engagement. Leurs films racontent des histoires de luttes dont l'actualité est aujourd’hui renouvelée. C’est à la fable médiatique d'un Orient éternellement compliqué "qu’on s’attaque en se retournant sur leurs images. Elles nous rappellent d’où vient le peuple syrien. Peuvent-elles nous dire aussi où il va ?" Nous empruntons cette formule à la tribune publiée par le collectif de cinéastes syriens Abounaddara dans Le Monde du 25 septembre 2013 sous le titre «En Syrie, refusons la fable d'un Orient compliqué».

Valère Novarina. En scène

41min34

Enregistrement audiovisuel de la rencontre entre Valère Novarina et Claude Buchvald, animée par le professeur Jean-Marie Thomasseau, avec la participation de l’acteur Claude Merlin, organisée par les Presses Universitaires de Vincennes et accueillie par la Bibliothèque Universitaire de Paris 8 le 03 avril 2014.

 

«Il fallait absolument que quelques traces flamboyantes demeurent de cette longue pérégrination à travers les écrits de Valère Novarina, dans le corps vivant d’une parole sans cesse en action.»

À l’occasion de la publication de l’ouvrage « Valère Novarina. En scène » (Claude Buchvald, PUV, février 2014), la metteur en scène retrouve le dramaturge au cours d’une rencontre organisée à l’Université Paris 8.

« Dans ce livre fabriqué pas à pas, souffle à souffle, je suis retournée avec les acteurs, par les voies les plus diverses, là où la langue se forme sur les planches de la scène, là où les paroles s’emparent des corps et éclatent en tous sens. Et de toute évidence, ils sont ici présents, au fil des pages, à travers les 74 photos prises sur le vif. L’Opérette imaginaire écrite spécialement pour nous a été le point culminant de notre envolée, et a fertilisé une multitude de voies et voix nouvelles, avec une joie indéfectible et turbulente, là où le chant tonitrue à tous les vents…»

(Claude Buchvald à propos de l’ouvrage « Valère Novarina. En scène »).
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