Documents pour «débat»

La France qui se lève tôt

De Hugo Chesnard

20min51

Il s'agit du parcours d'un futur expulsé, de la machine judiciaire qui entraîne les sans-papiers à quitter le pays.

Cette histoire est tirée de faits réels survenus durant l'été 2006 à Paris. L'histoire est retracée sous la forme d'une opérette sociale. 

Souleymane Bagayogo salarié, contribuable sans- papiers, a été arrêté sur son lieu de travail, puis expulsé vers le Mali. Peu avant, il avait assigné aux prud'hommes son employeur pour faire respecter ses droits.

51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Conférence débat

Jean-Claude AMEISEN

1h17min55

Titre : 51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Conférence débat Intervenant : Pr Jean Claude AMEISEN ------------------PROGRAMME MARDI  15 NOVEMBRE------------------------- 11h30 - Inauguration officielle Modérateurs : Doyen Marc BRAUN Professeur Francis RAPHAËL Conférence débat Invité d’honneur : professeur Jean Claude AMEISEN Président du Comité Consultatif National d’Éthique Membre du Conseil Scientifique du Collège International de Philosophie Directeur du Centre d’Études du Vivant de Paris (Université Paris Diderot) Prix Jean Rostand Prix Biguet de l’Académie Française Prix de la meilleure émission de radio sur CB News Débat avec la salle Organisé par le Département de Formation Permanente de la Faculté de Médecine de Nancy en collaboration avec DPC Santé UL. Réalisation, production : Canal U/3S. Mots clés : Nancy, 2016, Semaine Médicale de Lorraine, SML

Sieranevada

De Cristi Puiu

2h46min14

Quelque part à Bucarest, trois jours après l'attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary - 40 ans, docteur en médecine - va passer son samedi au sein de la famille réunie à l'occasion de la commémoration du défunt. 

L'évènement, pourtant, ne se déroule pas comme prévu. Les débats sont vifs, les avis divergent. Forcé à affronter ses peurs et son passé et contraint de reconsidérer la place qu'il occupe à l'intérieur de la famille, Lary sera conduit à dire sa part de vérité.

Discipline

De Christophe Saber

11min59

Excédé, un père de famille perd patience et donne une claque à sa fille de 6 ans dans une épicerie à Lausanne. Une cliente choquée exprime son désaccord.

D’autres clients interviennent, chacun y met son grain de sel et le débat vire peu à peu au chaos.

Les mondes de la prison

1h28min29

Didier Fassin, anthropologue et sociologue, Institute for Advanced Study (Princeton) et École des hautes études en sciences sociales


La prison est volontiers représentée comme un monde à part, hors de la société. Elle est de plus en plus souvent éloignée des lieux de résidence, à la marge des villes. Au terme d’une enquête réalisée au long de quatre années dans une maison d’arrêt, elle apparaît pourtant tout autre : un espace perméable aux objets et aux ressources du monde extérieur, un univers intimement lié au système pénal et à l’activité judiciaire, un miroir tendu à notre société pour y penser la manière dont on punit. Le travail des sciences sociales permet précisément de relier le dedans et le dehors, le quotidien de la détention et les débats autour de la peine, l’activité des personnels et les critiques des associations, l’expérience des détenus et les épreuves des familles. Il éclaire autrement les mondes de la prison à travers la vie de ceux qui y sont enfermés et de ceux qui y travaillent. Il interroge au bout du compte le citoyen sur la société à laquelle il aspire.

La Normandie face aux défis du développement

Sophie DE RUFFRAY

1h02min52

Les rencontres La NORMANDIE en débat ont pour ambition de permettre une discussion pluraliste sur les enjeux que pose l’actuelle réforme territoriale, en particulier la création d’une seule région normande. Impulsées par un collectif de 15 géographes normands, elles sont ouvertes à tous ceux que l’avenir de la Normandie intéresse.

La Normandie a longtemps fait partie des régions françaises parmi les plus prospères. Ce temps paraît désormais révolu. Depuis les années 1970, la part de la Normandie dans la production économique nationale n’a cessé de diminuer. La réduction des emplois dans plusieurs grandes filières historiques, couplée à l’existence de problèmes structurels de formation, ont eu pour conséquence une élévation du taux de chômage supérieure à la moyenne nationale. Les décideurs locaux et régionaux sont par ailleurs confrontés au fait que beaucoup de grands choix stratégiques dépendent de donneurs d’ordre extérieurs (État, grands groupes). Face à cette situation, de nombreux leviers sont disponibles : le soutien aux filières innovantes, la modernisation des connexions avec l’extérieur, la consolidation des réseaux entrepreneuriaux, le renforcement de l’offre de services collectifs, l’accompagnement des entreprises petites et intermédiaires, la valorisation raisonnée du patrimoine naturel et culturel, l’amélioration du cadre de vie des populations.

Socrate croyait-il aux dieux?

Pierre BRULÉ

1h14min48

Un cours public assuré au campus Mazier à St-Brieuc le 13 janvier 2010 par Pierre Brulé, professeur émérite d’histoire grecque, Université Rennes 2.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/socrate-croyait-il-aux-dieux/

Jouer à y croire : l'astrologie aux XIXè et XXè siècle.

Arnaud BAUBEROT

1h15min09

Un cours public assuré au campus Mazier à St-Brieuc le 10 février 2010 par Arnaud Baubérot, maître de conférences en Histoire contemporaine, Université Paris XII, Créteil.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/jouer-a-y-croire-lastrologie-aux-xixe-et-xxe-siecles/

Du magicien au sorcier

Franck MERCIER

1h18min36

Un cours public assuré au campus Mazier à St-Brieuc le 27 janvier 2010 par Franck Mercier, maître de conférences en histoire médiévale, Université Rennes 2.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/du-magicien-au-sorcier/ 

Association Les Carabins: Infarctus chronique du myocarde, imagerie et cellules souches

1h05min46

Conférence réalisée par l'association Les Carabins de Nancy.
Date: le 29 octobre 2013.
Lieu: Faculté de médecine de Nancy.

Sujet: Lecture critique d'un article sur l'infarctus chronique du myocarde, imagerie et cellules souches
Auteurs:
Dr Nguyen TRAN (Ecole de Chirurgie de Nancy)
Dr Pablo MAUREIRA (Chirurgien, Nancy)
Dr Wassila DJABALLAH (Cardiologue, CHU de Nancy)
Jean-Baptiste MARCEL, vice président en charge des conférences
Association Des Carabins de Nancy.

Association Les Carabins: Baclofène et Alcoolo-Dépendance

54min28

Conférence réalisée par l'association Les Carabins de Nancy.
Date: le 16 décembre 2013.
Lieu: Faculté de médecine de Nancy.

Sujet: Conférence sur la relation entre Baclofène et alcool-dépendance.
Auteurs:
Julien SCALA-BERTOLA
Service de Pharmacologie clinique - Toxicologie
CHU de Nancy
Jean-Baptiste MARCEL, vice président en charge des conférences
Association Des Carabins de Nancy.

Association Les Carabins: lecture critique d'un article sur l'embolie pulmonaire

1h39min41

Conférence réalisée par l'association Les Carabins de Nancy.
Date: le 13 janvier 2014.
Lieu: Faculté de médecine de Nancy.

Sujet: Lecture critique d'une étude sur l'embolie pulmonaire.
Auteurs:
Dr Stéphane ZUILY, cardiologue à Nancy
Dr Damien MANDRY, radiologue, Nancy
Jean-Baptiste MARCEL, vice président en charge des conférences
Association Des Carabins de Nancy.