Documents pour «passe»

Bernie

De Albert Dupontel

1h25min40

Quand il quitte l'orphelinat, Bernie Noël est âgé de trente ans. Il n'a qu'un seul but : connaître ses origines. Commence alors un parcours semé d'embûches pour ce garçon névrosé et déconnecté du monde réel qui va semer le désordre partout où il passera.

Ida

De Pawel Pawlikowski

1h21min56

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Back home Louder Than Bombs

De Joachim Trier

1h48min46

Alors que se prépare une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé…

Seuls

De Lucas Plançon

09min18

Théo et Félicie sont lycéens. En couple, ils n'ont pas de lieu où se retrouver seuls. Ils partent pour un week-end dans la maison de famille de Félicie. Le retour à ce lieu marqué par les souvenirs est à l'origine d'une errance à travers leurs rêveries.

Souffle court

De Johann Dulat

25min15

Antoine peut retourner dans le passé. Il utilise donc son pouvoir pour rencontrer de nombreuses filles, mais il ne trouve jamais la bonne. Jusqu'à un beau matin...

Le bâtiment 17

De Julien Soudet

21min18

Ce film est une enquête sur un endroit énigmatique, le bâtiment 17 de la friche industrielle de Francolor de Oissel, aujourd'hui déserté et silencieux, jonché d'objets abandonnés. C'est pour ses qualités esthétiques que je m'y rends depuis quatre ans en tant que photographe. Mais je sentais que quelque chose m'échappait : ce qui s'est joué ici et qui résonne encore dans les murs. Le bâtiment a eu une autre vie avant, et d'autres occupants, qui eux ne venaient pas pour prendre des photos. A travers le témoignage de quatre anciens ouvriers, tiraillés entre un sentiment de répulsion envers ce lieu où ils ont souffert et un profond désir de sauvegarder cette partie de leur histoire, ce film tente de comprendre quelles relations peuvent avoir ces hommes avec ce vestige du passé. Ils ont accepté à cette occasion d'y retourner. "Est-ce que vous trouvez qu'il y a quelque chose de beau ici ?" C'est cette question que j'ai posée à Claude, Kader, Bernard et Christian.

Le plus vieux métier du monde

De Claude Autant-Lara

1h55min37

De la préhistoire à un futur supposé, ce film, composé de plusieurs sketches illustre l'activité de certaines femmes qui, de tous temps, ont fait le commerce de leurs charmes et qui ont toujours fait preuve d'une ingéniosité et d'une imagination diabolique dans ce domaine. Les six segments sont : "L'ère Préhistorique" de Franco Indovina, "Nuits Romaines" de Mauro Bolognini, "Mademoiselle Mimi" de Philippe de Broca, "La Belle Epoque" de Michael Pfleghar, "Aujourd'hui" de Claude Autant-Lara, et  "Anticipation, ou l'amour en l'an 2000" de Jean-Luc Godard.  

Péchés de jeunesse

De Maurice Tourneur

1h32min00

Monsieur Lacalade, un homme se sentant vieillir décide de partir à la recherche d'enfants qu'il aurait pu avoir dans sa jeunesse. Celui-ci rencontrera alors 4 de ces potentiels enfants avant de découvrir s'il est véritablement leur père. 

The giver

De Philip Noyce

1h37min44

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"...

Fireflies in the garden

De Dennis Lee

1h40min04

Michael Taylor, auteur à succès, est de retour dans sa ville natale après de longues années d’absence, pour fêter la remise de diplôme de sa mère, Lisa. Alors que sa sœur Ryne vient le chercher à l’aéroport, ses parents ont un accident et Lisa est tuée sur le coup. Michael va non seulement devoir faire face à la perte de sa mère, mais également revoir la relation conflictuelle qu’il entretient avec son père, Charles, depuis son enfance.

Lucie à la recherche du temps perdu Lucie raconte l'histoire

Cécile Taillandier

26min00

Dans cet épisode, un peu à part, Lucie a perdu toute notion du temps. Il lui faut retourner à l'école pour remettre de l'ordre dans ses idées. Elle effectue des recherches pour comparer la vie d'autrefois, au temps des arrières grands parents, et la vie d'aujourd'hui. Son imagination la conduit au coin d'une salle de classe, avec un bonnet d'âne sur la tête ! Mais elle ne peut s'empêcher de présenter l'histoire d'une façon avantageuse et prétend avoir reçu un prix d'honneur. Elle est alors envoyée en mission au Musée de l'école rurale en Chalonnais, où elle revit une journée de classe comme autrefois : écriture à la plume, calcul à l'ardoise, leçon de morale, leçon de choses... Et, elle reçoit un prix d'honneur en Histoire. A la suite de cette aventure, Lucie rejoint son amie journaliste, rédactrice d'une revue d'Histoire pour les enfants, qui au cours d'une partie de chasse au trésor, lui explique que le travail des historiens consiste à rechercher les indices du passé.

En attendant les hirondelles

De Karim Moussaoui

1h47min56

Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l'âme humaine de la société arabe contemporaine.