Documents pour «Vie»

Johnny, la France rock'n roll

De Jean-Christophe Rosé

1h54min04

Depuis plus d’un demi-siècle Johnny Hallyday est au sommet. Il a vendu 100 millions de disques. Un tel succès sur la durée, concernant un si grand nombre d’auditeurs, ne peut se construire sur la simple surface des choses, il s’ancre forcément dans quelque chose de plus profond qui résonne avec notre pays. La vie de Johnny c’est la musique. Ses chansons témoignent toujours de son expérience du moment, liée aux circonstances de sa vie. Dès lors, ce qu’elles nous disent de lui est beaucoup plus essentiel que ce pourrait être une simple biographie. C’est donc en priorité autour des chansons de Johnny Hallyday que se construira ce documentaire. Nous en avons choisi une trentaine qui ont jalonné sa vie et sa carrière, non pas pour procéder à une énième émission-discographie, mais pour montrer comment cet homme a toujours été un vecteur de son pays, un personnage à travers lequel il est possible de raconter de façon visuelle et sonore 50 ans d’histoire de France.

Guy de Maupassant

De Michel Drach

2h11min18

1891, l'écrivain est au faîte de sa renommée artistique. Il est l'une des figures les plus brillantes de la vie parisienne, convoité par les salons mondains et par les femmes. Mais bientôt, c'est la crise. Il est incapable d'achever son roman « L'Angelus » et est atteint d'une terrible maladie qui lui sera fatale. Lui reviennent alors en mémoire son enfance, les débuts de sa carrière littéraire et sa passion pour les femmes.

Océan

De Emmanuel Laborie

32min10

À travers le regard de Jean, un enfant d'une dizaine d'années, nous partageons le quotidien d'une famille en vacances à l'océan. Cet été-là, à la fin des années soixante-dix, Jean réalise que son père et sa mère ne s'aiment plus. Soudain, la famille est confrontée à la mort. Jean découvre l'ambivalence de la vie, sa violence, la faiblesse des hommes. Dans la voiture qui roule de nuit, la fin des vacances est chargée de nouvelles questions, d'angoisses, de quelque chose comme la fin de l'enfance.

Reaper

De Fabrice Léger

04min30

Il était une fois un chasseur de prime, si doué à prendre la vie de ses proies, que les gens finirent par l’appeler le Reaper. Ayant perdu l'amour de sa vie, assassinée par des fanatiques vénérant la Mort comme un Deu, il se voit confier une mission par la Mort elle-même.  Si le Reaper réussit à lui rapporter tous les artefacts, des objets offrant à leur propriétaire des pouvoirs magiques défiant toutes les lois de la nature, et qui se trouvent éparpillés à travers le monde, la Mort échangera alors sa vie contre celle de sa femme. Pour ce faire, le Reaper se voit accorder l'immortalité et des capacités physiques inhumaines...

Le hasard Przypadek

De Krzysztof Kieslowski

1h53min41

Trois versions du destin d'un jeune homme indécis suivant qu'il prend ou rate un train.

Voir le jour

De François Le Gouic

30min14

Un homme naît. Il est éphémère. Il vivra seulement un jour, durant lequel il traversera tous les âges de la vie, vieillissant de plusieurs années par heure. Tel un visiteur, il rencontre, découvre et tâche de comprendre ce monde dans lequel il vient de voir le jour.

Next level The Call Up

De Charles Barker

1h26min57

Un groupe de joueurs en ligne est invité à tester un jeu vidéo dernier cri en réalité virtuelle. Ce sont leurs propres vies qui seront en jeu.

The Orchestra

De Mikey Hill

15min02

Imaginez un monde où un orchestre de tout petits musiciens vous suivrait partout et jouerait la bande originale de votre vie – exprimant vos émotions, vos peurs et vos espoirs. Dans ce monde vit Ederly Vernon, un homme solitaire dont la timidité maladive pousse son petit orchestre à jouer terriblement faux…

Love

Reka Bucsi

13min58

Un film en trois chapitres qui évoque l'amour, le désir et la solitude dans un système solaire lointain. Au fil de petites histoires abstraites, on assiste aux transformations et aux fusions qui s'opèrent sur une planète, au gré des aléas de la pesanteur et de la lumière.

Les Cowboys n'ont pas peur de mourir

Anne-Laure Daffis

17min38

Les cowboys n'ont pas peur de mourir. Leur fin, toujours spectaculaire, est l'apothéose de leur destin tragique.

Mais quand un cowboy rate sa sortie, qu'il semble hésiter entre la vie et la mort, le western devient absurde et même un peu métaphysique.

Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen

Marie-Elsa Sgualdo

15min26

Tout commença sur un canapé.

Il la regarda enlever ses vêtements et ils firent l’amour pour la première fois.

Somewhere down the line

De Julien Regnard

10min19

Un homme, sa vie, ses amours et ses deuils, montrés à travers ses échanges en voiture avec différents passagers.